On ne mange pas la peau, mais celle-ci apporte davantage de fermeté et de saveur à la cuisson. Une salade croquante combinée au loup de mer : tout simplement succulent ! Le loup de mer cuit au wok est tout aussi savoureux.
La peau des filets de poissons plats, comme la dorade grise ou le bar de ligne, est délicieuse quand elle est est croustillante, un peu comme la peau d'un bon poulet rôti. Hors de question de la laisser dans un coin de l'assiette. En revanche, il faut que la peau soit bien croustillante et pas toute molle et grasse.
Généralement, les viscères, le gras et la peau sont les sites privilégiés des contaminants. Il est donc recommandé de ne pas les consommer. Même si la peau du poisson est bien cuite et croustillante, il vaut mieux s'abstenir de la manger.
Riches en protéines, en eau et en acides gras Oméga-3, le loup de mer est un poisson maigre qui renferme de précieux atouts pour la santé. Les acides gras polyinsaturés contenu dans le loup de mer exercent un rôle protecteur sur le système cardiovasculaire et la mémoire.
Le bar ou « Loup de Mer » est composé d'une chair blanche et ferme avec très peu d'arêtes. Ce poisson très apprécié et prisé par les restaurateurs est la cible préférée des chasseurs sous-marins et des pêcheurs à la ligne.
5 faits à propos du loup de mer
La chair du loup marin est blanche, ferme et juteuse. Sa saveur douce se marie parfaitement avec le chicon, les asperges et le fenouil.
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.
Le loup, aussi appelé bar, est un délicieux poisson à la chair fine et serrée et au gout raffiné. Il est apprécié par les enfants parce qu'il a peu d'arêtes. Vendu en poisson entier, il se cuisine très facilement grillé, frit ou farci.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Le Bar est aussi appelé Loup, lorsqu'il est pêché en Méditerrannée.
Les poissons sauvages
Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur). Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Non. La peau de poisson n'a pas de valeurs nutritionnelles spécifiques intéressantes, en dehors de la gélatine (un agent gélifiant contenant 98% de protéines) qu'elle contient et qui lui confère un aspect visqueux ... C'est la chair du poisson qui est riche en oméga 3.
"Il ne faut pas enlever la peau du saumon. En effet, elle contient une forte concentration d'oméga-3, qui permet de réduire les risques de maladies cardiaques".
Peut-on manger la peau du poisson ? Notre réponse : La peau de la plupart des poissons que l'on peut trouver dans nos poissonneries est évidemment comestible.
Une portion de 100 g de bar apporte 60 % des apports journaliers conseillés en sélénium, soit 0,3 µg. Il contient aussi du magnésium (39 mg), qui est indiqué pour prévenir certaines pathologies cardio-vasculaires et, de façon générale, pour le bon fonctionnement des muscles, des artères et des neurones.
Locution nominale
Marin endurci et expérimenté.
Lieux de pêche
On le rencontre en Mer du Nord, en Manche, en Atlantique et en Méditerranée. Il évolue en surface et jusqu'à 50 m de profondeur.
Classiquement, le bar est grillé au four (pendant 20 minutes), souvent accompagné d'aneth. Ce mode de cuisson permet de préserver la fermeté de sa chair et la saveur anisée de l'aneth met bien en valeur les arômes iodés du bar. Au four, on prépare souvent le bar en croûte de sel.
Il doit être consommé dans les 24-48 heures selon qu'il est entier ou en filet. Pour un bar entier cuit au four, nous vous suggérons de ne pas écailler le bar car ses écailles protègent la chair de l'assèchement. Simplement le vider. Sinon, écailler puis vider le bar ; le laver pour enlever les dernières écailles.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix. «Sauvage signifie une moins grande accumulation de mercure, moins d'antibiotiques et d'hormones, et aussi que le poisson peut nager librement», explique la diététiste-nutritionniste Monica Auslander Moreno chez Essence Nutrition.
Pour retirer la peau, faire une incision dans la chair jusqu'à la peau, puis faire glisser la lame contre celle-ci jusqu'au bout du filet. Dans le cas où on garde la peau : retourner le filet et faire des incisions sur la peau du filet à environ 1 cm d'intervalle chacune. Ceci permet ensuite une cuisson plus rapide.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
La sole.La sole est le poisson plat par excellence que l'on déguste pendant la période des fêtes. On l'apprécie pour sa chair fine et savoureuse qui renferme d'ailleurs plein d'oméga-3, de vitamines et de minéraux.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.