Est-ce que la peau du potimarron se mange ?

Interrogée par: Patricia de Durand  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l'accommoder comme la recette l'indique : couper en dés, réduire en purée…

Pourquoi ne pas éplucher le potimarron ?

La peau du potimarron, contrairement à pleins d'autres courges, est assez fine. Donc pour une soupe ou une purée, comme ça passe au mixer après la cuisson, il n'y a pas de problème, la peau disparaît au mixer. Si c'est pour manger des "morceaux", j'enlève la peau.

Est-ce que tout se mange dans le potiron ?

Les variétés qu'on n'épluche pas

En réalité, tous les potirons ont la peau comestible. Mais les plus gros ont une peau épaisse, peu agréable en bouche, qu'on préfère donc retirer lors de la préparation.

Comment cuire un potimarron sans l'éplucher ?

Sans l'éplucher, placez les morceaux de potimarron dans une cocotte ou une grande casserole. Ajoutez un grand verre d'eau. Faites cuire à l'étouffée sur feu moyen pendant 20 minutes environ. Vérifiez à l'aide d'un couteau que la chair est bien tendre.

Quelle est la différence entre le potiron et le potimarron ?

Différencier le potimarron du potiron

La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.

Comment éplucher un potiron ou potimarron ?

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les bienfaits du potimarron ?

Ses points forts : il booste le système immunitaire et préserve la vue. Tout d'abord, le potimarron est un allié minceur. Pourquoi ? "Il est riche en eau, en fibres qui accélèrent le sentiment de satiété et il est très peu calorique", explique Maxime Mességué.

Comment se conserve le potimarron ?

Une fois récolté, le potimarron mûr peut se conserver jusqu'à 6 mois dans de bonnes conditions : Dans un endroit sec, aéré, avec une température stable (15 à 20°). Vous pouvez donc très bien le conserver dans la cuisine, tant qu'il ne risque pas d'être heurté et qu'il n'y fait pas trop chaud.

Est-ce qu'on épluche un potiron ?

Mais dans de nombreuses recettes, il est nécessaire d'utiliser la chair de potiron ou de citrouille en cubes non cuite et pour cela, éplucher est obligatoire. Si vous vous trouvez face à un potiron ou une citrouille même s'ils ne sont pas très gros et que vous n'avez jamais épluché cette courge.

Est-ce que la peau de la butternut se mange ?

C'est pourquoi, il est nécessaire de l'éplucher dans la plupart des recettes comme lors de la réalisation d'une purée ou une soupe de butternut. Cela évitera d'y retrouver des petits morceaux désagréables. Malgré tout, la peau de la courge butternut est comestible.

Comment couper un potimarron plus facilement ?

Si la peau est très dure, frappez la pointe du couteau avec un marteau à travers la peau, en faisant attention.
  1. Coupez soigneusement le potiron du haut vers le bas, en appuyant du plat de la main sur le dos du couteau. ...
  2. À l'aide d'une cuillère à soupe, vous pouvez ôter tous les pépins et la chair dure et filandreuse.

Quelle courge se mange avec la peau ?

Manger votre courge avec sa peau. La seule courge dont on peut manger la peau, c'est le potimarron.

Quand manger le potimarron ?

L'automne et l'hiver.

Le potiron (la citrouille) et le potimarron sont des courges qui se conservent bien et sont disponibles toute l'année. Mais ils se consomment surtout au cœur de l'automne et de l'hiver, d'octobre à janvier.

Est-ce que la peau de la courge se mange ?

Contrairement aux idées reçues, toutes les courges ont la peau comestibles. En revanche, elles ne sont pas toutes agréables à manger, c'est pourquoi nous te conseillons de retirer la peau de certaines d'entres elles.

Comment éplucher un potimarron au Micro-onde ?

Éplucher un potiron au micro-ondes

Placez le légume dans un plat allant au micro-ondes et faites chauffer à puissance moyenne. 5 minutes suffisent à ramollir la peau sans cuire la chair et la priver de ses nutriments. Attendez que le potiron tiédisse avant d'enlever la peau avec un petit couteau.

Comment cuire un potiron à l'eau ?

Déposez les morceaux de potimarron dans une grande casserole et couvrez avec un grand verre d'eau. Faites chauffer à feu vif. Lorsque l'eau est bouillante, couvrez la casserole et laissez cuire à l'étouffée à feu moyen pendant 20 minutes.

Comment congeler le potimarron ?

Pour congeler le potiron le plus vite possible et cristalliser au mieux toute l'eau qu'il contient, il faut penser à abaisser la température du congélateur à -24°C au moins 8 heures à l'avance, puis le congeler à cette température pendant au moins 24 heures.

Quels sont les bienfaits du butternut ?

Les bienfaits du butternut

Elle est également source d'antioxydants, de fibres et de vitamines (A & C), qui nous permettent de rester en bonne santé et de renforcer nos défenses immunitaires pendant l'hiver, mais également de prévenir des maladies liées à la vieillesse.

Quelle épice avec la butternut ?

Gingembre, cannelle, piment, cumin, coriandre, curry, noix de muscade ou cardamome : choisissez et dosez selon votre recette et vos envies. Certes, ce n'est pas une épice, mais pensez au miel pour donner un petit goût tout doux (voire caramélisé selon votre mode de cuisson) à la courge butternut.

C'est quoi le Patidou ?

La courge Patidou, parfois appelée courge Sweet Dumpling, est une variété coureuse produisant une dizaine de fruits par pied, de 8 à 15 cm de diamètre sur 6 à 10 cm de haut, 200 à 600 g. La chair de la courge patidou est orangée, très fine, ferme, sucrée, au délicieux goût de noisette.

Comment éplucher et couper un potimarron ?

Première astuce, coupez votre potimarron en tranches assez fines. Avec un grand couteau, on prend vite le tour de main. Ensuite, avec un petit couteau cette fois, ôtez la peau de chaque tranche avec précautions. Deuxième possibilité : enfournez votre potimarron entier 15 minutes à 180°C.

Comment éplucher un potiron pour une soupe ?

Étape 3 : creuser la chair du potiron pour la cuisiner

Une fois débarrassé de ses graines, on peut creuser le potiron pour récupérer la chair. Avec une solide cuillère à soupe, attrapée au ras du manche, gratter l'intérieur en prenant garde de ne pas transpercer la peau.

Comment enlever la peau du butternut ?

Courge butternut : pour peler la peau facilement, faites la chauffer. Certains utilisent aussi l'épluche-légumes après avoir fait ramollir quelques secondes au micro-ondes la courge butternut. N'oubliez pas de la piquer au préalable avec une fourchette pour ne pas qu'elle explose.

Quand ne pas manger un potimarron ?

On peut manger de la citrouille, du potiron, du butternut, du potimarron et du pâtisson. Pour éviter toute intoxication : si vous goûtez un morceau de courge crue et que le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge : elle est toxique et ne doit pas être mangée même cuite.

Est-ce que le potimarron est bon pour les intestins ?

Très riche en fibres douces et non irritantes, il est très bien supporté par l'intestin. Les antioxydants sont capables de neutraliser les radicaux libres* du corps et de stimuler la multiplication des cellules du système immunitaire.

Est-ce que l'on peut congeler potiron cru ?

Si vous souhaitez congeler du potiron cru, coupez-le d'abord en dés. Car après décongélation, il sera considérablement ramolli, de sorte qu'il sera plus compliqué de le couper. Sa consistance le destinera alors à être utilisé en soupe, en purée ou en sauce. Vous pouvez le conserver 6 à 12 mois au congélateur.