Abattage pour la production agricole, exploitation forestière, feux de forêt, urbanisation et agriculture itinérante, telles sont les cinq causes principales de la déforestation.
La déforestation et le déboisement sont des pressions directes sur les sols, accentuant les risques d'érosion, de désertification et, en cascade, nous rendant plus vulnérables au changement climatique et aux maladies.
Des solutions concrètes pour lutter contre la déforestation
Pour contrebalancer les gaz à effet de serre émis, il est possible de recourir au reboisement, de réduire la consommation d'énergie ou encore de privilégier l'énergie renouvelable, et ce, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
La déforestation accélère les émissions de CO2 et limite la quantité d'oxygène produite. Ainsi, d'après le WWF, la déforestation représente 25% des émissions annuelles de gaz à effet de serre, soit presque autant que l'activité des Etats-Unis.
Une déforestation répartie dans les pays tropicaux
Et le visuel est clair, les pays tropicaux sont les plus touchés par la déforestation. Les forêts d'Amérique du sud, d'Asie du sud-est et d'Afrique sont menacées.
Abattage pour la production agricole, exploitation forestière, feux de forêt, urbanisation et agriculture itinérante, telles sont les cinq causes principales de la déforestation.
La déforestation contribue fortement à l'érosion de la biodiversité, au réchauffement climatique et à la fragilisation des populations locales qui dépendent des écosystèmes forestiers pour subvenir à leurs besoins.
20% des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines proviennent de la dégradation des forêts. Cette déforestation est à la fois une cause et une conséquence du changement climatique. Les grandes surfaces boisées sont des puits de carbone qui stockent le dioxyde de carbone et rafraîchissent l'air.
La déforestation affecte les animaux de nombreuses façons. Elle entraîne la destruction de l'habitat, un risque accru de prédation, une diminution de la disponibilité de la nourriture, et bien plus encore.
La déforestation a aussi un impact très fort sur le changement climatique. En effet, les arbres sont des puits de carbone stockent du CO2 tout au long de leur vie. En détruisant ces arbres, on réduit donc la capacité de l'écosystème mondial à stocker du CO2.
La lutte contre la déforestation doit s'accompagner d'actions de reforestation. La reforestation consiste en le reboisement d'une forêt. C'est pourquoi, la grande majorité des projets de reforestation ont lieu dans des zones impactées par la déforestation.
L'acteur majeur de ce phénomène est l'agriculture, responsable à 80% des déboisements dans les zones tropicales. L'activité agricole peut prendre différentes formes: l'élevage, la culture du soja et de l'huile de palme, le caoutchouc, mais aussi la pâte à papier.
La déforestation est un terme utilisé pour décrire le processus de réduction de la surface des forêts, afin de la destiner à d'autres usages.
Un des changements observables est la dégradation de l'environnement, c'est-à-dire la pollution de l'eau, de l'air, des milieux naturels, etc. Elle est due à de multiples causes, les plus importantes étant l'augmentation de la population, l'augmentation des activités industrielles et la surconsommation.
En séquestrant le carbone, elle contribue à la lutte contre le changement climatique, atténue les événements climatiques extrêmes, filtre l'eau et offre une protection contre les inondations. À l'inverse, la déforestation contribue à environ 11 % des émissions de gaz à effet de serre.
Couper un arbre revient à détruire une usine d'épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l'eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols.
Le ratel, Mellivora capensis de son nom scientifique, est considéré comme l'animal le plus agressif du monde, rapporte le magazine Geo. Ce mammifère aussi appelé zorille du Cap, qui vit en Inde ou en Afrique, ne pèse en moyenne que 12 kg, mesure 75 centimètres de long et une trentaine de centimètres de haut.
C'est l'artificialisation agricole qui est la première responsable du recul des zones forestières en Afrique et en Asie, où les pertes forestières sont à plus de 75% imputable à la conversion à un usage agraire. En Amérique du Sud, près des trois quarts de la déforestation est attribuable au pâturage du bétail.
L'évaluation nous révèle également que la déforestation se poursuit à un rythme alarmant, mais que la perte nette de superficie forestière ralentit grâce aux plantations forestières, à la restauration de paysages et à l'extension naturelle des forêts sur les terres abandonnées.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
En matière de superficie détruite, le Brésil dépasse de loin tous les autres pays, avec un chiffre stupéfiant de plus de 1,5 millions d'hectares disparus en 2021.
Afin d'éviter la propagation d'insectes ou de maladies, le forestier coupe et éloigne les arbres malades ou dépérissants. La présence de champignons et d'autres parasites affecte fortement l'écorce des arbres et leur système racinaire.