Concrètement, la pédagogie inversée demande aux apprenants d'effectuer des recherches et de rédiger des notes avant la formation, pour qu'une fois en « classe » ce temps soit utilisé pour exprimer les difficultés rencontrées et approfondir des notions en réalisant différentes activités.
Les principes de la classe inversée
La pédagogie inversée consiste à faire apprendre la théorie à distance seul, puis, de la mettre en pratique en groupe avec le soutien du formateur. Pour résumer, l'apprenant effectue les tâches en autonomie et les tâches complexes avec le formateur.
Pourquoi adopter cette approche ? La classe inversée permet de réaménager le temps en classe et de le consacrer aux exercices, aux projets ou aux discussions. Ainsi, l'espace de groupe est transformé en environnement d'apprentissage dynamique et interactif.
Dès 1990, Eric Mazur, professeur de Harvard, proposait déjà l'idée de sortir l'enseignement magistral de sa classe. C'est par hasard que Aaron Sams et Jonathan Bergmann, deux professeurs du Colorado, ont implanté cette approche qui allait être par la suite nommée le flip teaching.
Tout d'abord, l'un des inconvénients de la classe inversée est la charge de travail supplémentaire pour les enseignants. La préparation des ressources d'apprentissage préalables à la classe peut demander du temps et de l'effort supplémentaires.
Les classes inversées ont tendance à s'appuyer fortement sur la technologie , ce qui oblige souvent les étudiants à disposer d'un accès Internet haut débit lorsqu'ils sont hors du campus. Certaines classes inversées utilisent le contenu des cours sous forme vidéo que les élèves peuvent visionner avant de venir en classe.
La classe inversée est également facteur de motivation. L'élève se défait de son rôle passif : il devient acteur de ses apprentissages à distance et gagne en autonomie. En plus d'être ludique, la pédagogie active stimule la curiosité, favorise une meilleure appropriation de la leçon et responsabilise l'enfant.
Dans la pédagogie inversée, le principe vise simplement à inverser ce processus. Les élèves sont invités à préparer le cours chez eux à l'aide de vidéos ou de podcasts enregistrés par l'enseignant. Ensuite, ils participent, en classe, à des activités de groupe, réalisées à partir du travail déjà préparé à la maison.
Une classe inversée réussie suit les principes suivants : Offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir une première exposition avant le cours. Incitez les étudiants à se préparer pour le cours. Fournir un mécanisme pour évaluer la compréhension des élèves.
« Apprendre d’abord, enseigner ensuite » est la première caractéristique de la classe inversée. En mode classe inversée, les élèves doivent télécharger et étudier la micro-vidéo enregistrée par l'enseignant avant le cours, prendre des notes et terminer les devoirs avancés.
Les résultats de l'expérimentation sont contrastés : la classe inversée semble améliorer les performances des élèves qui ont les meilleurs résultats en classe traditionnelle, mais elle parait au contraire diminuer les performances des élèves en difficulté.
La méthode de l'enseignement directe ressort du lot par ses résultats et l'estime de soi élevée que les apprenants ont d'eux-mêmes. La méthode est connue aujourd'hui sous le nom d'apprentissage explicite.
– la méthode “classique” : vous faites votre cours comme si vous étiez en classe, en vous filmant devant un tableau, ou en filmant votre bureau (dans ce cas on ne verra que vos mains et vos documents). Vous pouvez même vous filmer durant une vraie séance de cours, mais assurez-vous que le son soit bien pris.
La pédagogie de projet : instituer un projet permet de voir clairement ce que l'on veut atteindre ainsi que les activités que l'on doit mettre en œuvre pour y parvenir. Il s'agit de proposer des activités concrètes aux élèves. On peut actuellement recenser différents types de projets dans le système éducatif.
Défi : Les classes inversées obligent les élèves à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage en dehors du cadre traditionnel de la salle de classe . Cela peut représenter un ajustement important pour les étudiants habitués à un environnement d’apprentissage plus structuré.
Ces principes visent à offrir aux apprenants des choix, de la flexibilité et un soutien dans la manière dont ils accèdent, traitent et démontrent leur apprentissage. L'UDL peut contribuer à rendre les classes inversées plus accessibles aux apprenants handicapés en éliminant les obstacles potentiels et en proposant des alternatives .
si votre enfant est victime de harcèlement scolaire ; s'il subit des moqueries de la part de ses camarades ; s'il fait face à un problème d'emploi du temps ; si le changement de classe est arrangeant quant à l'organisation des parents (covoiturage avec un autre élève lorsque les familles vivent loin par exemple).
Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active. Elles peuvent être pratiquées dans une séquence pédagogique soit individualisée soit en petits ou grands groupes.
L’apprentissage inversé dans la tâche du labyrinthe en T peut être une autre mesure de la rigidité cognitive. Les souris sont entraînées à entrer dans un bras du labyrinthe pour recevoir une récompense alimentaire. Une fois que la souris a appris cette tâche, la récompense alimentaire est déplacée vers l’autre bras, obligeant la souris à inverser son schéma d’exploration pour obtenir la nourriture.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.
La classe inversée est la classe « à l’envers » ; flip signifie faire tourner la classe. Avec la classe inversée , les élèves étudient et approfondissent le contenu individuellement à la maison grâce à un logiciel en ligne ; pour pratiquer plus tard et approfondir ces connaissances en classe grâce à l'apprentissage collaboratif .
La classe inversée standard : les étudiants se voient confier les « devoirs » consistant à regarder des conférences vidéo et à lire tout matériel pertinent pour le cours du lendemain . Pendant les heures de cours, les élèves mettent en pratique ce qu'ils ont appris, tandis que leurs enseignants sont libérés pour du temps supplémentaire en tête-à-tête.
Les inconvénients
C'est un métier épuisant. Les enfants sont toujours en forme. Ils sont nombreux, souvent agités, peu attentifs et pas toujours disciplinés. Gérer une classe requiert une patience infinie et fait dépenser beaucoup d'énergie.