La peinture acrylique est une peinture non toxique pour l'environnement et la santé. Elle contient en effet une dose très faible de solvant. Elle est respirante pour les murs et permet de diminuer la pollution de l'air.
Ce type de peinture est peu consistante, cela signifie qu'elle laisse les murs respirer et évite les craquelures ; Comme indiqué plus haut, elle peut s'appliquer en intérieur comme en extérieur ; Elle s'adapte à tout type de surface, qu'elle soit sèche ou humide.
De plus, au niveau santé et écologie, l'acrylique est bien meilleur qu'une peinture « solvantée». Pour résumer, la peinture acrylique est sans odeur et peu toxique.
Les avantages de la peinture acrylique
Le temps de séchage de l'acrylique est également rapide : quelques minutes peuvent suffire selon les produits. Pratique lorsqu'il faut poser plusieurs couches ! L'odeur d'une peinture à l'eau est négligeable par rapport à une peinture glycéro.
La peinture naturelle est une peinture saine ; puisque ses ingrédients sont naturels, ils sont non toxiques et ne présentent donc aucun danger pour la santé et pour l'environnement.
Pour ceux qui souhaitent un air intérieur sain, optez pour les peintures dépolluantes comme Captéo. Elles assainissent durablement l'air intérieur en captant jusqu'à 80% des polluants de l'air ambiant, et en les transformant en molécule saines.
Les peintures les moins nocives pour la santé sont celles composées d'un solvant à base d'eau, c'est-à-dire les peintures acryliques et les peintures naturelles.
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
La peinture acrylique, base aqueuse est inodore
La peinture aqueuse sera donc à privilégier dans les pièces confinées, dans les chambres et toutes autres pièces de votre maison. La peinture à l'eau est ainsi la peinture la plus adaptée pour rénover les pièces intérieures de votre maison.
Pour éclaircir vos couleurs, il vous suffit d'ajouter un peu d'eau à la peinture : plus vous diluez, plus les teintes s'éclaircissent. Pour obtenir des couleurs plus foncées, ajoutez de la peinture. Attention : sans eau, la couleur est plus opaque et masque la couche de peinture précédente.
Pour conclure, nous vous conseillons de ne pas prendre de peinture qui n'est pas certifié par un ecolabel européen ou au moins par AFNOR avec leur label NF Environnement. Finalement, si vous recherchez de la peinture popur peindre des jouets faite attention à ce que celle-ci respecte bien la norme EN NF 71-3.
Il faut distinguer 2 types de peintures : les peintures acryliques (que l'on dilue dans l'eau) et les peintures glycéro (diluées dans le White Spirit). Les intoxications par les peintures acryliques sont en général bénignes, car ces peintures sont peu toxiques pour les animaux domestiques.
- Il ne faut pas boire, manger ou fumer sur les lieux où sont préparées et appliquées les peintures, et où sont nettoyés les instruments et le matériel. Lors de l'application de peinture au pistolet, il convient de porter un masque avec une cartouche filtrante adaptée au risque, avec ou sans pré-filtre poussières.
Dans le cas de la peinture acrylique, mieux vaut limiter le contact avec la peau. En effet, elle est constituée d'une dispersion acrylique rendue hydrosoluble grâce à un procédé chimique. C'est très peu toxique en règle général, mais suffisamment pour être irritant.
La chaleur créera ou agrandira les cellules et modifiera les effets dans le coulage pendant un certain temps.
La peinture acrylique est une peinture composée d'un mélange de pigments et de résine acrylique. Elle sèche par évaporation de l'eau qu'elle contient, et non par évaporation de solvants organiques volatils, contrairement aux peintures à l'huile. Elle ne contient donc pas, ou peu, de composés organiques volatils (COV).
Votre peinture durera plus longtemps car elle sera plus facile à répartir, ce qui vous permettra de couvrir une plus grande surface avec la même quantité de peinture. En ajoutant une plus grande quantité de ce médium, vous obtiendrez une plus grande transparence de la couleur.
Elle couvre la toile, le tissu, le papier, le verre, le plastique, le métal, le béton, le bois, les supports transparents, etc. Même si, en principe, la peinture acrylique convient à tous les supports, vous pouvez les préparer en amont pour favoriser une meilleure accroche.
Pour une tache de gouache, acrylique ou d'alkyde, de l'eau et du savon devraient suffire pour vos vêtements en coton, synthétiques ou en lin. Si la peinture est encore fraîche, vous pouvez utiliser un chiffon propre, mouillé et savonneux pour tamponner délicatement la tache et éliminer l'excès de peinture.
Par mesure de précaution, après application d'une peinture acrylique, attendez 24h avant de dormir dans la pièce, pour éviter les gênes occasionnées par les odeurs.
La résine acrylique qu'elle contient permet de protéger l'habitation des attaques de l'humidité telle que la condensation et la vapeur d'eau.
La peinture à l'argile est bien sûr tout particulièrement recommandée pour le recouvrement d' enduits d'argile . Mais également pour un OSB, voir par exemple notre OSB sterling grade 3, sans formaldéhyde. Les avantages de la peinture à l'argile sont indéniables. Elle est respirante et sans solvants .
Les peintures acryliques et certaines gouaches contiennent également une infime quantité de formaldéhyde comme agent de conservation. Et pourtant ce composé peut aussi causer des inflammations du nez, de la gorge et même des poumons. D'ailleurs, c'est une substance classée comme « cancérogène certain » !
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.
Tollens et Zolpan sont pour nous les meilleures marques de peinture, avec des prix allant de 8 à 15 €/m² pour les peintures intérieures classiques.