L'aquarelle est une peinture à l'eau, le plus souvent appliquée sur papier ou sur toile. Parfois, elle vient compléter ou remplir un dessin fait au crayon.
Pour préserver les couleurs ou la finesse d'un dessin, d'une aquarelle, il est préférable de ne pas accrocher l'oeuvre sur un mur exposé directement à la lumière du soleil. Les emplacements situés au dessus d'un radiateur ou d'une cheminée sont également à éviter.
Utiliser du ruban de masquage
Cette première technique est peu onéreuse, la plus rapide et la plus facile à mettre en pratique. Il vous suffit de placer des bandes de scotch (qu'on appelle aussi ruban crêpe) sur le contour de votre feuille de manière à la fixer sur un support plat, rigide et non absorbant.
Vous pourriez facilement reconnaître l'aquarelle de manière simple. En effet, il s'agit d'une peinture à l'eau qui a un rendu plus fin. L'aquarelle est moins marquée par ses couleurs qui sont transparentes. En effet, vous verrez facilement le support de peinture apparaître sous votre tracé.
Généralement composée des mêmes ingrédients, y compris la gomme arabique, le pigment et le même liant, la principale différence est que la gouache a une finition mate, tandis que l'aquarelle est transparente. D'autre part, la peinture acrylique est réalisée avec des pigments et un médium acrylique, un liant plastique.
La glycéro est recommandée pour “figer” certains supports compliqués. Sur certains types de supports, une peinture à l'huile peut être recommandée pour des raisons techniques. En effet, la peinture à huile permet de “figer” le support et d'éviter qu'il se dégradé.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
La peinture acrylique, autrefois appelée peinture à l'eau, est la plus courante des peintures phases aqueuses. Elle se compose d'un mélange de pigments liés par une résine acrylique, à laquelle elle doit son nom.
– Dans le cas d'un dessin ou d'une aquarelle, les lignes ou les traits sont le plus souvent continus, alors que dans le cas d'une reproduction, avec une loupe puissante, on peut voir des traits, des petits pointillés qui, à l'oeil nu, forment des traits. – Donc pointillés veulent dire reproduction.
un nettoyage simplifié : la gouache étant une peinture à l'eau, son nettoyage s'en trouve simplifié. Que ce soit les pinceaux, vos mains, votre tablier ou votre palette, tout sera effacé sous l'eau ! sa polyvalence : elle vous offre une large gamme des possibles, selon sa dilution.
L'aquarelle offre tant de variété de couleurs et d'opacité. Grâce à l'eau, un même tube de couleurs offre tant de possibilités ! Des couleurs saturées, ou très douces, des couleurs qui fusionnent et s'entremêlent pour apporter tant de magie à nos peintures. Seul la nature peut offrir un tel spectacle de couleurs.
La conservation des aquarelles
Quelle que soit la technique, les œuvres d'art sur papier seront stockées de préférence dans des cartons à dessins ou exposées sous verre. Le carton à dessin et le verre sont des matériaux qui protègent l'aquarelle de la lumière.
Il faut d'abord savoir que la peinture aquarelle s'utilise sur un support papier. Réaliser une aquarelle sur une toile n'a aucun sens car la toile de lin ou la toile de coton absorbe directement la peinture sans que vous n'ayez eu le temps de l'utiliser. Il faut donc acquérir du papier adéquat.
L'aquarelle est une peinture à l'eau composée de gomme arabique et de pigments. Contrairement à la peinture gouache ou à la peinture à l'huile, elle s'applique rarement sur des tableaux, mais plutôt sur du papier.
Le vernis acrylique Amsterdam est spécialement conçu pour donner une finition durable aux tableaux réalisés à l'acrylique. Ce vernis est composé de résine acrylate dissoute dans de l'essence de pétrole et de l'huile de térébenthine. Il existe sous deux formes: brillant et mat, et forme une fois sec un film élastique.
Les spécificités de la peinture à l'aquarelle sont la luminosité et la transparence. Pratique et rapide, elle fait partie des techniques les plus utilisées en illustration, en mettant en valeur la combinaison de couleurs éclatantes et astucieuses.
Aquarelle extra-fine
La concentration en pigments plus importante que l'aquarelle fine donc les couleurs sont plus saturées, intenses. La finesse du broyage est souvent meilleure. Par exemple, les couleurs extra-fines de Sennelier sont broyées dans la tradition à l'aide de meules pour ne pas échauffer la pâte.
Comprendre la technique aquarelle (sec sur sec)
Les pastels et crayons de couleurs solubles à l'eau sont appliqués exactement comme les crayons non solubles à l'eau. La différence est que les couleurs solubles à l'eau peuvent être diluées et mélangées en de nouvelles couleurs.
>> La peinture glycéro dans la salle de bains (nettoyage des outils au white spirit) a révélé son efficacité dans ce type de pièce humide. Résistante à l'humidité, aux projections d'eau et à la chaleur, la peinture glycérophtalique est lessivable et ne craint pas les détergents ménagers.
Ainsi, pour tous les chantiers en intérieur, nous recommandons d'utiliser de l'acrylique. De plus, elle se nettoie facilement à l'eau. En général, la peinture acrylique est même lessivable, c'est-à-dire qu'on peut la frotter avec du détergent.
Une peinture qui résiste à l'abrasion humide est lavable. Généralement, les produits de classes 1, 2 ou 3 sont lavables sans problème. En revanche, les peintures de classe 4 et encore plus de classe 5 ne doivent pas être lavées avec de l'eau. Ensuite, une peinture lavable n'est pas forcement lessivable.
L'idéal est donc de se procurer une simple palette de couleurs en plastique ou en métal, laquelle contient un choix suffisant de 8 à 12 godets de couleurs. À noter qu'il n'existe pas de peinture aquarelle blanche ! En effet, c'est le papier lui-même qui sera laissé vierge pour créer vos blancs.
La peinture acrylique : elle est idéale pour les débutants. En effet, elle est plus simple à utiliser, se nettoie plus facilement. Elle se dilue à l'eau et sèche par évaporation. De fait, elle sèche très vite ; il vous faudra donc peindre relativement rapidement.
Les avantages de la gouache
✔ En raison de son opacité, elle permet l'application de couleurs claires sur couleurs foncées sans que la sous-couche n'apparaisse. ✔ Elle peut également être diluée avec de l'eau pour donner une transparence comparable à l'aquarelle et être employée de façon semblable.