Pour les locataires, cette décision est principalement motivée par des frais d'agence ou des honoraires trop élevés (54%). Ils estiment également que passer par une agence ne leur permet pas de trouver plus vite qu'en cherchant eux-mêmes (26%) et qu'elle ne trouve pas de bien correspondant à leurs critères (22%).
Les agents immobiliers ne sont pas beaucoup aimés, et parfois à juste titre. Il y a eu une époque où des agents immobiliers s'installaient avec peu de compétences. Aujourd'hui, c'est heureusement mieux réglementé. Les honoraires sont souvent ressenties comme trop élevée.
Des transactions immobilières de nature définitive
La nature définitive d'une transaction immobilière et les honoraires très élevés qui y sont associés créent bien souvent une mentalité de « vente à tout prix » chez l'agent immobilier. Et l'intérêt du client peut vite passer aux oubliettes.
Vous l'aurez compris, si le métier d'agent immobilier présente beaucoup d'avantages (autonomie, rémunération, perspective d'évolution), ses inconvénients (instabilité, équilibre entre vie pro et vie perso, réseau) ne doivent pas être mis de côté.
Oui, les agents immobiliers peuvent mentir. Le code de déontologie leur interdit de mentir, bien que certains le fassent. Mais en général, ce n'est pas un mensonge pur et simple.
Mais, il est aussi possible de la refuser par lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver une trace écrite (ce qui n'est pas une mauvaise chose en matière d'immobilier).
En cas de litige avec un agent immobilier, le client peut essayer de résoudre le problème à l'amiable avec le directeur de l'agence; Si celui-ci ne donne pas de suite à sa réclamation, le client doit saisir un médiateur dans un délai d'un an. Celui-ci donnera sa réponse sous 90 jours.
Un agent immobilier indépendant ne perçoit pas de salaire fixe, mais une commission sur les transactions immobilières qu'il réalise. Sa rémunération peut donc fluctuer fortement d'un mois à l'autre, selon de dynamisme du marché.
La remontée des taux et la raréfaction des crédits sont parmi les facteurs de ralentissement du marché immobilier actuel. or, cette situation ne va pas s'améliorer bien que l'on observe une dynamique baissière des prix de l'immobilier.
Votre agent vous permet de mieux définir votre projet immobilier et donc vos critères de recherche, en fonction de vos besoins prioritaires, de votre personnalité, de votre budget et des réalités du marché. Il vous conseille aussi sur le potentiel et le coût d'aménagement de biens auxquels vous n'auriez pas pensé.
Vendre avec un agent immobilier vous apporte de la sécurité, de l'accompagnement tout au long du processus de vente, une base d'acquéreurs potentiels et la force d'un réseau professionnel, une connaissance du marché immobilier local pour définir un prix de vente réaliste et des conseils avisés.
Souvent, les bailleurs choisissent un locataire qui perçoit a minima 3 fois le montant du loyer. Toutefois, la situation actuelle du candidat à la location ne préjuge pas de sa situation future. Il peut parfaitement perdre son emploi ou être victime d'un accident de la vie qui le prive de revenus.
Il faut aussi savoir qu'un agent immobilier ne vous rappellera pas s'il n'a rien à vous proposer de proche de ce que vous souhaitez. Ce serait vous faire perdre votre temps et leur faire perdre du temps également.
Le mandat exclusif empêche de vendre le bien immobilier par soi-même. Si vous avez signé un mandat exclusif, vous ne pouvez tout simplement pas vendre le bien par vous-même, vous êtes engagé auprès de l'agence immobilière, et vous lui confiez l'exclusivité de la vente.
L'agent immobilier doit être une personne qui inspire la confiance et qui doit rassurer ses clients tout en les accompagnant tout au long de la transaction immobilière. Pour cela, il doit toujours adopter une apparence ainsi qu'une attitude irréprochable.
Lorsqu'un bien est surévalué, il ne recevra généralement pas d'offre, ou encore une offre ou deux, beaucoup plus basses que le prix demandé. Il faut comprendre que recevoir une offre beaucoup plus basse est déjà une chance car un prix trop haut freinera déjà au stade de la visite.
La marge de négociation se situe en moyenne à 5,5% sur l'ensemble du marché en septembre 2022, selon le baromètre LPI-SeLoger d'octobre, mais elle peut être bien supérieure en fonction du prix de vente affiché, de l'état du logement ou du marché immobilier local.
Afin de vérifier la bonne application de ces réglementations, les agents de la DGCCRF ont contrôlé plus d'un millier de professionnels de l'entremise immobilière (agences immobilières indépendantes ou affiliées à des enseignes nationales, mandataires…).
Sachez reconnaître les signaux d'achat
Quand les acheteurs visitent, il y a des signes qui ne trompent pas. Si l'un d'entre eux prend des mesures des pièces pour savoir si son canapé entrerait bien ici ou là, vous pouvez vous réjouir. C'est de bon augure. Cela signifie qu'il se projette déjà, donc qu'il est intéressé.
Oui, le refus de vente est possible ! Vous pouvez librement faire votre choix entre tous les potentiels acheteurs et ainsi être amené à émettre une offre au prix refusée si les conditions de vente sont moins favorables qu'une autre offre d'achat au prix.