Recettes : Les feuilles et fleurs de la pensée peuvent être utilisées en décor pour agrémenter une salade ou égayer un dessert.
Toutes les pensées sont-elles comestibles ? Comme la bourrache et la capucine, la pensée est comestible. Attention, seules les fleurs peuvent être consommées. Avant de les utiliser dans vos recettes, veillez à retirer le pédoncule, assez amer.
Les feuilles et les fleurs de cette plante vivace sont comestibles. Elles sont appréciées pour leur aspect décoratif sur les plats mais surtout pour leur goût du fruit de la passion.
Cuisiner avec la capucine - recettes
Toutes les parties de la capucine se cuisinent : les pétales, les fleurs entières, les tiges et même les graines lorsqu'elles sont encore vertes et tendres. La saveur poivrée, rappelant aussi le goût du cresson, ajoute du piquant à vos plats.
laxatif (fruits) et vermifuge (graines) ; emménagogue, la capucine favorise les menstruations et aide à réguler en cas de troubles du cycle féminin ; effets antibactériens et antifongiques ; effets hépatoprotecteurs (en teinture-mère).
En effet, les fleurs de bleuet qui s'épanouissent entre la fin du printemps et le milieu de l'été sont parfaitement comestibles. Elles s'utilisent notamment dans la réalisation de desserts comme par exemples dans les mousses, dans les salades de fruits, dans les gâteaux ou encore afin d'agrémenter des cookies.
Divisez la plante en différentes parties.
Pour savoir si une plante est entièrement comestible, vous devez séparer les feuilles, la tige et la racine et tester les parties séparément. Lorsque vous avez divisé la plante en partie, inspectez chaque partie pour voir s'il y a des parasites.
Toxicité du bouton d'or :
Toute la plante fraîche et particulièrement les feuilles à la floraison sont toxiques. Seules les plantes consommées en vert provoquent des troubles digestifs et une inflammation de la bouche dues à la « protoanémonine », substance toxique.
Bonjour, ce sont les limaces et les escargots qui mangent vos oeillets d'inde, ils en sont très friands, mettez des granulets et vous verrez vous aurez des cadavres de limaces.
côté cuisine. Son goût se rapproche un peu de celui du fruit de la passion. On utilise la tagète dans les potages, les beurres aromatisés ou « beurres fleuris », et ses pétales égaient volontier les salades de fruits.
L'oeillet d'inde est aussi une fleur comestible. Elle peut être utilisée pour accompagner vos salades, vos potages voire vos desserts. Son goût est assez proche de celui du fruit de la passion. Ses propriétés médicinales peuvent traiter les maux d'estomac, la toux ou encore la nausée.
Les coupables de ces grignotages de fleurs sont les limaces ! Elles sont capables de ramper plusieurs mètres pendant la nuit pour atteindre une potée de pensées. Les gastéropodes se capturent le soir, après un bon arrosage.
En plus d'attirer les insectes pollinisateurs, les fleurs comestibles rendent de fiers services aux légumes auprès desquels elles sont cultivées. Ainsi la capucine et l'œillet d'Inde attirent les pucerons, épargnant ainsi les plantes voisines.
Toxicité: Plante non toxique. Propriétés médicinales : cicatrisantes, expectorantes, anti-inflammatoires ...
Lilas (Syringa)
Ses fleurs parfumées sont comestibles, cependant, on ne croque pas les fleurs de lilas car elles sont astringentes : c'est leur parfum que l'on capte dans des infusions de lait, bues légèrement sucrée, ou servant à réaliser des crèmes ou laitages types riz au lait.
Oui, beaucoup de feuilles d'arbres sont comestibles, mais pas toutes. Certaines regorgent même de bienfaits insoupçonnés.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Cette variété de plante n'est pas comestible. Les narcisses contiennent de la lycorine, un alcaloïde toxique qui, en cas d'ingestion, provoque des vomissements, des maux de ventre et de la diarrhée.
Le géranium : Seuls les fleurs et les feuilles des géraniums odorants peuvent être consommées. Selon les espèces – Pelargonium crispum, Pelargonium fragans, Pelargonium graveolens – elles apportent des arômes de rose, de citron, de noisette ou encore de pomme.
Les fleurs et les jeunes feuilles sont comestibles, avec un goût sucré ou de concombre, respectivement. Elles se mangent fraiches, en salade par exemple. De l'huile de bourrache est extraite des graines, riches en acides gras et usuellement utilisée en médecine traditionnelle.