Sous l'effet du désir, la raison peut être destituée par une imagination débordante qui peut conduire le sujet vers l'irrationnel, le déraisonnable.
Les limites imposées au désir sont vécues comme des limites à la liberté. Il semble être la condition du plaisir qui naît avec l'assouvissement d'un manque. Il est donc un élan de bonheur qui semble être la satisfaction de mes désirs, durablement. Le désir se renouvelle toujours, il semble insatiable.
Le désir est un souhait irrationnel, obsédant et impossible à satisfaire, qui porte sur la possession de quelque chose. On dit souvent que le désir est un manque que rien ne peut combler. Celui qui éprouve du désir est un sujet humain, et il voit l'objet de son désir comme un bien, un élément positif.
Celui qui ne désire plus rien ne peut être heureux. Il ne faut donc pas refouler ses désirs, ses envies personnelles comme le laisse entrevoir la pensée ascétique et en partie Schopenhauer. L'imagination est donc un ingrédient indispensable au bonheur.
En effet, quand on désire quelque chose que l'on n'a pas, on souffre de ne pas l'avoir. Mais si on finit par l'obtenir, la satisfaction n'est que momentanée : très vite, on veut satisfaire un nouveau désir. Le désir semble donc être un mouvement sans fin, qui conduit l'homme à la souffrance plutôt qu'au bonheur.
Pour cesser de désirer, il faut retourner le vouloir-vivre contre lui-même pour qu'il se neutralise. Parce que l'homme peut penser le vouloir-vivre, il peut, par le raisonnement, paralyser ce vouloir-vivre et s'en arracher. Ce phénomène peut alors le conduire à éprouver du plaisir sans désir.
Pour notre spécialiste en effet, « la majorité des personnes qui disent ne ressentir aucun désir ne le font pas par choix ». Elles seraient donc en quelque sorte les victimes d'un « blocage », dont elles ne sont parfois pas conscientes. Evidemment, chacun est libre de vivre comme il l'entend.
Définition. L'anaphrodisie est un trouble qui affecte principalement les femmes et qui se caractérise par une absence de désir sexuel (libido). Contrairement aux femmes qui souffrent d'
Une femme qui se plaint d'anorgasmie peut avoir beaucoup de désir ou d'excitation durant le rapport sexuel ou la masturbation, mais sans jamais atteindre l'orgasme. Une femme souffrant de frigidité (anhédonie) est également anorgasmique, alors qu'une femme anorgasmique n'est pas forcément frigide.
Le désir désigne la sensation d'attraction et d'attente à l'égard d'une personne, d'un objet, d'une situation ou d'un futur particulier. Le désir et son contentement engendrent une tension chez l'individu qui le ressent et qui cherche à résoudre celle-ci pour combler le manque induit.
On distingue le désir du besoin (qui appelle une satisfaction urgente) et du souhait (dont la réalisation est souvent utopique). Si son but est la satisfaction qui procure du plaisir, il peut lui-même être source de jouissance indépendamment de sa réalisation.
La première est la dopamine, principal activateur du désir. L'ocytocine, l'hormone de l'attachement, vient par la suite renforcer notre envie d'être avec l'autre et seulement lui… La testostérone serait associée à une forte libido tout comme l'oestrogène, lorsqu'elle est à son top lors de l'ovulation chez la femme.
Se faire désirer, en théorie, vous rend plus attrayant. « Vous essayez de séduire quand vous couchez ensemble, quand vous riez ensemble, quand vous faites des activités ensemble, mais vous vous montrez très détaché », résume Helen Fisher, anthropologue et auteur de Why We Love.
Ce qui suscite le plaisir, le désir ou le rejet est surtout lié à l'image de l'autre et de sa peau, en fonction d'un contexte complexe : apparence, histoire et goûts personnels, circonstances de la rencontre, disponibilité affective… » Dans ce domaine incertain, jamais une donnée scientifique n'abolira le hasard.
En d'autres termes, on peut dire que le désir est sans limite parce que nous sommes définis par cette volonté consciente ou inconsciente de nous développer, et pas seulement de nous conserver, du point de vue de notre corps et de notre esprit.
Le désir est un souhait irrationnel, obsédant et impossible à satisfaire, qui porte sur la possession de quelque chose. On dit en souvent que le désir est un manque que rien ne peut combler. Celui qui éprouve du désir est un sujet humain, et il voit l'objet de son désir comme un bien, un élément positif.
Tandis que les désirs sont multiples et divers dans une vie, la passion implique une unification des désirs. Définition : Une passion est un désir dominant, exclusif, suffisamment puissant pour envahir toute la vie de l'esprit et polariser une existence sur un seul objet.
Le désir d'amour
Le deuxième élément que l'ensemble de l'humanité désire et qui est nécessaire à son expression la plus élevée et à son développement le plus complet est l'amour sous toutes ses formes.
Le désir est surtout basé sur une attirance physique alors que l'amour correspond à un lien émotionnel. Le désir et le sexe sont bien évidemment liés. Quand vous désirez une personne, vous avez envie de lui faire l'amour. Les conversations intimes ne font pas partie de vos priorités.
Le désir est un processus conscient (masquant tout de même des manifestations inconscientes sous-jacentes) qui incite les personnes à partir à la quête d'un fait, d'une situation ou d'un objet, source de plaisir et de contentement.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
Ce qui a commencé par être désir peut se transformer en besoin. Il s'ensuit qu'il faut renverser la proposition de départ et comprendre que le besoin humain s'étaie sur le désir. Réciproquement nous rejetons du côté du superflu des désirs, au motif qu'ils sont spirituels et que leur privation n'empêche pas de survivre.
I/ Définition générale du désir
Le désir est un mouvement humain, strictement humain vers quelque chose (Objet du désir) que l'on connait ou que l'on imagine comme source de satisfaction. C'est une dynamique vitale. La vie est dans le désir. Cette dynamique nous porte vers une finalité : L'objet du désir.
1. Quand il cherche vraiment à vous connaître et s'intéresse à VOUS ! Savoir quelle est votre histoire et tous les détails qui vous définissent, comme votre film préféré, voire même vos friandises favorites, est pour lui de la plus haute importance ! Il vous écoute avec intérêt et passion.