Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique. C'est la meilleure solution pour vos draps et plus si sont grands plus le poids du tissage aura son importance et vous n'aurez même plus besoin de les repasser.
Le polyester : une matière qui ne se froisse pas. Les draps en polyester ont cet avantage de ne pas se froisser facilement à cause de leur très bonne élasticité. Tissu à base de fibres synthétiques, le linge en polyester est très peu absorbant et prend vite la saleté à cause de l'électricité statique.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissus est tissé. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
La percale, un coton doux et résistant
Idéale en toute saison et particulièrement adaptée si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, la percale de coton a l'avange d'être également très agréable en hiver pour vos soirées cocooning.
Entretien percale de coton
Voir les chèche en coton Si le linge de lit n'est pas pré-rétréci et peut sembler un peu trop grand avant le premier lavage. Faites attention lors du lavage car une température trop élevée peut provoquer un rétrécissement excessif.
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
Le linge de lit en polyester ou polycoton : les fibres synthétiques présentent l'avantage de ne nécessiter aucun traitement particulier et sont quasiment infroissables.
Le sèche-linge
Plus pratique et rapide, vous pouvez aussi choisir de faire sécher vos draps dans un sèche-linge. Cet appareil a la particularité d'éviter les plis lors du séchage du linge.
Une astuce de grand-mère pour ne plus repasser
Pliez bien votre drap plat, drap housse, housse de couette puis, posez-le sur le dossier d'une chaise ou d'un fauteuil. Puis…. Installez-vous avec un bon livre ou devant une bonne série ! La chaleur de votre corps va réchauffer et défroisser la fibre.
Oui, le satin se froisse. Et bien qu'il se froisse, cela ne se fait pas très rapidement. À noter que plus le satin est épais, plus il est difficile à froisser. Le satin est un excellent tissu à utiliser si vous souhaitez réduire la fréquence des plis de vos vêtements.
Tout d'abord, ces matières synthétiques ont pour particularité de ne pas vraiment laisser la peau respirer, contrairement aux matières naturelles comme le coton ou le lin, plus faciles à froisser. Si vous avez tendance à transpirer, mieux vaut éviter de porter ce genre de matières, surtout par fortes chaleurs.
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
De la même manière que le ménage est à la charge de l'hôte dans une location courte durée de type Airbnb, les draps et serviettes sont fournis en tant qu'équipement de base obligatoire.
La microfibre est composée à 100% de polyester et est donc très légère, ce qui lui permet de sécher très rapidement. La microfibre est un tissu qui se froisse très peu.
Le satin se repasse à basse température, très humides et à l'envers ("l'envers" est l'intérieur du vêtement). La température ne doit pas dépasser 115 à 140°C (2 points).
Cette fibre ne se froisse généralement pas et ne nécessite donc pas de repassage. Si toutefois vous souhaitez repasser vos vêtements en tissu synthétique, optez plutôt pour un fer à basse température.
Résistant, souvent mélangé, le coton doit être repassé très chaud également, entre 180 et 200°. La vapeur est recommandée pour les jeans notamment et pour le défroissage vertical des rideaux.
Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Les tissus en viscose sont très résistants et ils ont aussi l'avantage de bien fixer la couleur. Ils résisteront mieux aux lavages successifs que les fibres naturelles qui peuvent se délaver. Pour les plus pressés d'entre nous, ce tissu très fluide se froisse très difficilement et nécessite rarement d'être repassé !
Laver la percale à bonne température
Afin de détendre ces fibres, il est conseillé d'effectuer un premier lavage à froid avant une première utilisation. L'opération s'effectue à 30 °C, sans adoucissant ni produit de lessive. Ce premier lavage peut aussi être remplacé par un simple trempage.
La percale de coton se distingue de la toile renforcée et du satin de coton par sa densité de fils, c'est-à-dire le nombre de fils qui constituent l'armure du tissu. La percale dispose d'une densité de 80 fils/cm², ce qui en fait une toile dense au toucher doux et craquant, réservée au linge de lit de qualité.
La vitesse d'essorage recommandée pour le linge de lit se situe entre 800 et 1000 tours par minute. En effet, mieux vaut éviter un essorage trop violent pour le linge de lit, qui peut se montrer fragile. En accélérant l'essorage, il y a un risque d'abîmer les fibres du tissu, et de réduire la durée de vie de vos draps.