Jervis Bay, Australie – le sable le plus blanc au monde. A seulement 3 heures de Sydney, Jervis Bay est le paradis sur terre. Ce lieu est absolument parfait pour profiter du week-end ou passer quelques jours pour se relaxer.
1 : L'Anse Source d'Argent aux Seychelles
Elle ne se distingue pas uniquement par le sable blanc et l'eau translucide. Elle surtout reconnaissable pour ses magnifiques rochers de granit polis au fil des siècles par les eaux chaudes de l'océan Indien. Incontournable.
Modifié le 13/03/2019 à 15h44. Article sauvegardé ! Dans le désert de White Sand (sable blanc) situé au sud de l'Etat du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. Ses dunes blanches sont constituées de fins cristaux de gypse, quand le sable de nos plages est généralement composé de silice.
Le sable blanc, très fin et très léger, est lui, issu de l'érosion des coraux. Donc pas très présents sur nos côtes, où l'on croise plutôt du sable blond ou brun. «La couleur du sable dépend aussi des minéraux qui le composent (quartz, mica, feldspath...).
Autres belles plages de sable blanc à travers le monde
Navagio Beach sur Zakynthos en Grèce. Anse Source D'argent sur La Digue aux Seychelles. La plage de Tulum au Mexique. Manafaru sur Haa Alif Atoll aux Maldives.
Baia do Sancho, au Brésil
Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.
La plage de New Smyrna aux États-Unis
Aussi appelée la « Capitale mondiale des attaques de requin », la plage de New Smyrna, en Floride, enregistre le plus haut taux de mortalité lié aux attaques.
Kuta beach, plage située à Bali en Indonésie, est l'une des plages les plus sales du monde à cause de l'afflux de touristes qui s'y rend. Des tonnes de déchets y sont ramassées chaque jour.
La grande plage du Sillon, à l'est des remparts de Saint-Malo (élue « plus belle plage de France » en 2018), est sans danger et superbe. Le long du Sillon, un alignement de brise-lames protège la digue de la force des vagues.
C'est une plage corse qui arrive en tête, détrônant une plage bretonne. La plage de la Palombaggia à Porto-Vecchio, en Corse, succède à celle du Sillon à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, en tête du palmarès 2019 des plus belles plages de France de Tripadvisor, dévoilé ce mardi 26 février par le site de voyages.
Qu'y a-t-il sous la plage ? Un bloc rocheux constitué de différents types de sédiments, de la tourbe, de l'argile, du sable… Sous une plage vendéenne, on a même retrouvé les vestiges d'une forêt !
La plupart des plages de sable noir se trouvent dans des endroits tropicaux comme Hawaï et les Philippines ou dans des pays méditerranéens comme l'Italie et la Grèce, mais il existe des plages couvertes de sable noir où il n'est pas possible de simplement sauter dans une vague chaude, dans des endroits comme l'Alaska ...
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
Les rues calmes, la thalassothérapie, le casino, le front de mer ont fait la réputation de La Baule. Mais le fleuron de cette station balnéaire de Loire-Atlantique est sa plage, revendiquée comme étant la plus grande d'Europe avec ses 8 km de sable.
Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France.
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au Chili, dans la ville de Puerto Williams. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
Blue Lake, Nouvelle-Zélande
L'eau d'un lac supérieur immaculé filtre à travers les débris glaciaires avant de s'écouler dans le lac Blue, ce qui donne une clarté remarquable.
Le sable estcomposé de silicates qui conservent particulièrement mal la chaleur accumulée dans la journée. Sitôt le soleil disparu, chaque grain de sable s'isole des autres, accélérant ainsi la dissipation thermique.
Le sable blanc est constitué de coquilles et de morceaux de coraux. Il provient de la destruction des récifs et des coquilles d'animaux morts vivants dans les récifs. Les morceaux sont transportés sur la plage par les courants et se déposent sur la plage.
Pink Sand Beach, Bahamas
La Pink Sand Beach, située sur Harbour Island, aux Bahamas, a été classée parmi les « 10 plus belles plages du monde » à plusieurs reprises dans la presse. Au bord de l'océan Atlantique, elle s'étend sur près de deux kilomètres, donnant l'impression d'être infinie.
Une initiative citoyenne pour réhabiliter la plage la plus polluée du monde. À l'aide de camions, les citoyens se rassemblent sur la plage Versova pour débarrasser le paysage des détritus. Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.