Plusieurs types de thermomètre sont disponibles en pharmacie. Thermomètre électronique : c'est le plus courant.
Le contrôle de la température des pharmacies est une affaire sérieuse. S'assurer que vos médicaments sont à la bonne température peut faire le succès ou l'échec de votre établissement médical.
On peut mesurer la température du corps par le rectum, la bouche ou l'oreille, sous l'aisselle, sur la tempe et éventuellement le front. Pour cela, il existe plusieurs types de thermomètres. Voici quelques repères pour bien choisir votre thermomètre et la méthode de prise de température qui vous convient le mieux.
Non, votre smartphone n'a probablement pas de fonction thermomètre.
Ce n'est pas une maladie en soi mais le signe d'une réaction du corps (à un trouble, un virus, un traumatisme, une insolation…). Pour évaluer la fièvre sans thermomètre, vous pouvez poser le dos de la main sur le front ou le cou de la personne. Vous aurez déjà une indication si la peau semble trop chaude.
Elle est de moins de 37,5 °C le matin et moins de 37,8 °C le soir. On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.
Une fièvre aiguë (c'est-à-dire, durée ≤ 4 jours) chez l'adulte est fortement suspecte d'être infectieuse. Lorsque les patients ont une fièvre de cause non infectieuse à la présentation, celle-ci a presque toujours une forme chronique ou récidivante.
Mais ce chiffre n'est pas correct. Depuis au moins vingt ans, les chercheurs savent qu'en réalité, la température moyenne de notre corps est plus faible, à environ 36,5 °C, et que toute température comprise entre 35,7 et 37,3 °C peut être considérée comme normale.
Vous pouvez télécharger ce thermomètre gratuit sur votre smartphone ou votre tablette Android, iPhone ou iPad depuis leurs stores respectifs : App Store ou Play Store. Thermometer est une application mobile gratuite mais soumis à des achats in-app.
Ouvrez l'app Santé sur votre iPhone, puis touchez Parcourir. Touchez Mensurations, puis touchez « Température au poignet ». Pour afficher les détails d'une mesure, touchez un point du graphique.
A partir de 5 ans, la voie buccale est la plus fiable. L'extrémité du thermomètre doit être placée sous la langue tandis que la bouche restera fermée durant la mesure.
Sachez également que le meilleur moment pour prendre votre température se situe au réveil. On parle alors de température basale. Il s'agit de la température la plus basse de votre corps lorsque vous êtes au repos.
À partir de quelle température faut-il s'inquiéter ? La fièvre se définit comme une élévation de la température du corps au-dessus de 37,5°C le matin et 37,8°C le soir, chez un sujet au repos et à jeun depuis plus de 2 heures.
Les joues ou les lèvres sont préférables. Vous pouvez éventuellement prendre la température sans thermomètre avec le dos de la main, sur le front ainsi que derrière le cou, et comparer en touchant votre propre front ou votre cou. L'idéal est tout de même d'avoir un thermomètre.
Il peut être employé en cabinet ou en officine, par les professionnels de santé (médecin, pharmacien ou infirmier le plus souvent) ou chez vous. Si vous l'utilisez vous–même, on parle d'automesure tensionnelle, ce geste nécessitant le respect de consignes strictes.
L'hypothermie (température centrale inférieure à 35 °C) peut résulter de causes accidentelles (exposition au froid, intoxications médicamenteuses), de troubles endocriniens (hypothyroïdie), ou de lésions neurologiques centrales ou périphériques.
Thermometer est une application gratuite pour les téléphones et tablettes Android de Google, mais aussi pour iPhone/iPad, destinée à afficher la température extérieure autour de vous. En effet, Thermometer vous indique avec précision la température qu'il fait là où vous vous trouvez.
C'est tout simple : le capteur est à l'arrière, à côté de l'appareil photo. Il suffit de lancer l'application, de pointer le front de la personne et il va donner la température à la surface.
Prendre correctement la température
Cette méthode étant considérée comme désagréable par beaucoup, on opte toutefois plus souvent pour une mesure sous l'aisselle, sous la langue ou dans l'oreille. Ces méthodes sont généralement suffisantes dans la vie quotidienne normale.
La fièvre est généralement définie par une température corporelle ≥ 38° le matin et ≥ 38,3° le soir.
La température normale du corps est comprise entre 36°C et 37,2°C selon le Vidal (elle varie en fonction du mode de prise, voir ci-dessous). Au-delà, on parle alors d'hyperthermie et de fièvre au-dessus de 38°C. Au contraire, on parle d'hypothermie quand la température corporelle est en-deçà de ces valeurs.
Lorsque le corps est fatigué, la thyroïde, qui participe à la régulation de la température corporelle, ralentit, abaissant alors la production de chaleur dans le corps.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
Gastro-entérite, grippe ou encore angine… Toutes ces maladies s'accompagnent parfois d'un symptôme bien connu: la fièvre. Cette dernière entraîne tremblements et frissons. Elle est un indicateur de la maladie chez l'adulte comme chez l'enfant.