Le fief historique de la fabrication de couteaux français depuis le 15e siècle ! Six siècles d'histoire coutelière ont imposé la ville de Thiers comme la référence française incontournable de la fabrication de couteaux et d'objets tranchants.
La marque française Lion Sabatier est l'une des meilleures références européennes dans la fabrication des couteaux.
Spécialiste des instruments tranchants, le coutelier fabrique des couteaux de luxe, des couteaux de table, mais aussi des couteaux de professionnels des métiers de bouche et d'abattage, des instruments de chirurgie, des rasoirs, des ciseaux, des outils de manucure, des sécateurs ou encore des cisailles.
Ces fabricants sont principalement basés dans le centre de la France. Notre atelier est situé à Lezoux, un village situé près de Thiers, capitale internationale de la coutellerie. Le nom de notre marque est gravé sur les lames que nous fabriquons: Laguiole le fidèle.
Deejo est une société française implantée en région parisienne. Nos couteaux sont commencés dans nos unités de production en Asie et finis dans nos ateliers en France où nous assurons l'opération de montage, de réglage, de lustrage, d'affûtage et de personnalisation.
L'abeille. L'abeille, un des symboles d'un couteau Forge de Laguiole®, est ciselée à la lime et au poinçon. Symbole impérial napoléonien, sa présence sur les couteaux serait, selon la légende, un hommage rendu au courage des habitants de Laguiole par l'empereur Napoléon lui-même.
LES COUTEAUX DE CUISINE FRANCAIS
Opinel, Sabatier, Laguiole sont des noms qui symbolisent la qualité et le Made In France et la bonne cuisine. Ces excellents couteaux de cuisine sont à l'export de vraies références de qualité.
Fabrication française. Nos couteaux de poche, couteaux de table, couteaux de cuisine, outils de jardin sont fabriqués en France dans notre usine de Chambéry en Savoie*.
Retour sur l'incroyable succès de l'Opinel qui s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires. Depuis 126 ans, petits et grands ont pratiquement tous eu un jour un Opinel dans leur poche.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K. Sabatier en France.
Capitale de la coutellerie - Ville de Thiers.
Laguiole n'est pas une marque mais une appellation.
La marque est le nom apposé au nom Laguiole comme par exemple Forge de Laguiole, Laguiole en Aubrac, Laguiole Fontenille Pataud, Laguiole G. David Arbalette, etc.
85,56 € livraison incl.
Marque peu connue mais de grande qualité, La Fourmi est une marque française de Thiers qui propose des outils de cuisine à la coupe tranchante et à la prise en main agréable. Lame acier inoxydable et manche en bois ou plastique, ces couteaux et éplucheurs sont de formidables ustensiles de cuisine.
Né au XVème siècle, le Nontron est le plus vieux couteau de France. Beaucoup d'histoires sont colportées sur ce couteau de légende. On suppose même qu'il aurait armé le bras de Ravaillac pour assassiner Henry IV.
C'est en Savoie que les fameux Opinel sont fabriqués depuis 1890. Conçus à l'origine pour les bergers savoyards, les couteaux Opinel ont su prendre le monde d'assaut avec une production de plus de 15 millions de couteaux par an ! Le design de ces couteaux est classé parmi les 100 plus beaux couteaux au monde.
Le Laguiole Nature possède assurément la taille la plus commune pour un Laguiole, ceci fait de ce modèle le best-seller de la maison Fontenille Pataud, son utilisation est vaste, le Nature est sans aucun doute le couteau le plus polyvalent de notre collection.
Le couteau de Chef
Il est multi-usage, c'est le meilleur allié pour la cuisine de tous les jours : pour trancher, couper, émincer...
De nombreux modèles célèbres sortent ainsi des fabriques thiernoises : le Laguiole, l'Issoire, le Yatagan basque ou encore le Langres sont en réalité produits dans le bassin de Thiers.
En réalité, la mouche (terme technique de coutellerie qui désigne dès le XVIII e siècle la partie métallique excédante à l'extrémité du ressort) avait une fonction utilitaire sur les couteaux de poche des paysans, arrêter la lame en position ouverte.
La légende veut que Pierre-Jean Calmels ait créé ce couteau pliant en 1829 mais la marque Laguiole n'a pas été déposée alors. Elle n'a jamais été déposée et se trouve donc dans le domaine public. Cette absence de protection est à l'origine de fabrications de mauvaise qualité venant notamment d'Asie.
FORGE DE LAGUIOLE
Manufacture de couteaux qui fabrique ses couteaux à Laguiole selon une tradition coutelière datant de 1828.