En conclusion, on peut dire que le fait que la pierre philosophale existe ou non n'a pas de grande importance. En effet, ce mythe accompagne l'humanité depuis quelques siècles au moins, et a intéressé de nombreux philosophes et scientifiques dans leurs réflexions.
Les écrivains alchimistes lui attribuent une origine bien plus ancienne. Elias Ashmole et l'auteur anonyme de Gloria Mundi (1620) prétendent que son histoire date d'Adam, qui aurait été informé par Dieu de l'existence de cette pierre. Ce savoir se serait transmis à travers les patriarches de la Bible.
Apparue dans Harry Potter à l'École des Sorciers™, la Pierre Philosophale possède le pouvoir de changer le plomb en or et de fabriquer l'elixir de longue vie. Elle fut fabriquée par Nicolas Flamel.
Le message secret serait la formule de la vie éternelle, celui plus connu sous le fameux nom de la "pierre philosophale", cette substance qui permettrait entre autres de guérir toutes les maladies et d'être immortel, et qui permet de changer les objets en or également.
La pierre philosophale tient son pouvoir de ce qu'elle contient dans des proportions parfaites les principes métalliques (dont le mercure en quantité supérieure) et les quatre éléments constitutifs de l'univers — eau, terre, feu, air — auxquels s'ajoute la quintessence, cinquième élément de synthèse.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
Propriétaire. À l'origine : Antioche Peverell (Baguette) Cadmus Peverell (Pierre)
Le 4 juin 1992, Harry et Quirinus Quirrell se font face dans les profondeurs du château à la recherche de la Pierre philosophale. Le miroir se trouve dans la même pièce et Quirrell s'évertue à essayer de percer son secret afin de trouver l'objet si précieux.
La Pierre philosophale est présentée sous la forme de trois globes de couleur (la pierre blanche, la pierre rouge et la pierre noire). Leur association permet de créer l'élixir de longue vie. Le soleil représente l'or et le croissant de lune l'argent.
Resurrection Stone ) est l'une des trois Reliques de la Mort. Cette pierre est un artefact magique pouvant faire apparaître l'empreinte d'un défunt. Selon la légende, la Pierre aurait été offerte par la Mort à Cadmus Peverell.
L'or est un métal qui, à l'état naturel, est considéré comme rare. Mais serait-il possible d'en créer artificiellement ? On sait aujourd'hui que c'est impossible avec une simple réaction chimique car cela demande d'agir au sein même des noyaux d'atomes.
On sait aujourd'hui que c'est impossible avec une simple réaction car cela demande d'agir au sein même des noyaux d'atomes. Pour transformer un atome de plomb en atome d'or, il faudrait casser son noyau pour en réarranger le nombre de protons et de neutrons.
Le plomb contient 82 protons et 126 neutrons. L'or contient 79 protons et 118 neutrons.
C'est ce que raconte cette grande légende parisienne qui a traversé les siècles et fait le tour de la planète, faisant de Nicolas Flamel l'alchimiste le plus populaire de tous les temps : on le retrouve jusque dans la saga Harry Potter !
Le plomb et l'or sont deux métaux, et comme toute matière, ils sont composés d'atomes. Passer du plomb à l'or, c'est transformer chaque atome de plomb en un atome d'or. Pour effectuer cette transformation, il faut littéralement casser le noyau de l'atome pour modifier le nombre de neutrons et de protons qui le compose.
Voulant l'obliger à lui révéler la cachette de celle-ci, Quirrell se consume littéralement au contact de Harry, le jeune homme étant protégé par l'amour de sa mère et la force magique du professeur Dumbledore. Anéanti par cet amour, Quirrell meurt tandis que Voldemort s'échappe de son corps.
Symboles (tableau I)
Le cercle, c'est le so/e/7, dans toutes les mythologies, et l'or ; la lune, représentée par un croissant, c'est l'argent. Selon certains auteurs, le symbole du mercure proviendrait du caducée. Dans le signe cuivre ils voient le miroir de Vénus.
Nicolas Flamel est un alchimiste français qui a fabriqué la Pierre philosophale, une pierre permettant de transformer n'importe quel métal en or et de rendre immortel grâce à l'élixir de longue vie.
5. Que voit Ron quand il regarde dans le miroir ? Ron se voit plus vieux et Préfet en chef et il tient dans ses mains la coupe de Quidditch, il est le capitaine de l'équipe. 6.
Albus Dumbledore prétend voir dans le Miroir du Riséd son reflet avec une bonne paire de chaussettes à la main, mais il voit comme Harry Potter sa famille.
Ce dernier lui explique alors qu'il a une fois de plus été protégé par l'amour de sa mère, qui s'était sacrifiée pour lui lorsqu'il était bébé. Voldemort ayant pris son sang, il ne pouvait le détruire totalement. Raison pour laquelle il n'a pas été tué.
La cape appartient en premier lieu à Ignotus Peverell, qui la transmet à ses descendants, jusqu'à James Potter et finalement Harry Potter.
Voldemort souhaite donc créer 7 Horcruxes ou plutôt séparer son âme en sept parties (et créer 6 Horcruxes). Le chiffre 7 a en effet un fort caractère magique et symbolique.