Comme son nom l'indique, le panneau d'arrêt obligatoire, ou panneau de STOP, impose aux usagers de la route de marquer un arrêt à son niveau.
1. Panneau de signalisation imposant un arrêt obligatoire aux véhicules.
Son origine remonte à 1915, dans le nord des Etats-Unis et au Canada. Dans ces régions froides, la forme octogonale permettait de reconnaître le panneau même recouvert de neige ou de givre. Une nécessité, car le franchissement d'un stop est l'une des infractions les plus dangereuses.
1. Partie d'un ouvrage de maçonnerie, de menuiserie, etc., en général plane et rectangulaire, encadrée ou non de moulures. 2. Plaque de bois, de métal, etc., servant de support : Panneau de signalisation.
En présence d'un panneau Stop, les règles de priorité sont très simples. Les véhicules circulant sur la voie en face de ce dernier doivent impérativement céder la priorité aux autres usagers. De plus, le Stop est assorti d'un marquage au sol prenant la forme d'une ligne blanche continue.
Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
Accident en démarrant d'un stop, qui est en tort ? Lorsque vous démarrez d'un stop, vous devez vous assurer qu'aucune voiture n'est déjà engagée. Si vous percutez une voiture qui venait de la droite ou de la gauche alors que vous n'étiez pas prioritaire, c'est votre responsabilité qui est engagée.
Il y a six types de panneaux de signalisation routière : danger, obligation, indication, interdiction, direction et localisation.
La signification des couleurs
Un panneau au fond bleu peut être synonyme soit d'une obligation, soit d'une indication. Un panneau au fond blanc indique que l'information ou la prescription est permanente. Un panneau au fond jaune indique que l'information ou la prescription est temporaire (lors de travaux par exemple).
Sa vitesse doit être réduite :
4º Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ; 5º Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard ) ; 6º Dans les virages ; (...)
L'objectif principal des panneaux de STOP est de fluidifier le trafic routier en imposant des règles de circulation au niveau de certaines intersections, qui pourraient s'avérer dangereuses.
Stop est un terme attesté en moyen anglais au sens de boucher, obturer, fermer et issu du vieil anglais stoppian, forme dérivée de forstoppian, étouffer. Ce terme est par ailleurs probablement d'origine latine, du terme stuppa qui désignait la partie rugueuse d'une étoffe, ou étoupe.
La forme octogonale, en étant utilisée seulement pour ce panneau, permet de le rendre lisible même si celui-ci est recouvert par de la neige lors des rudes hivers nord-américains.
Définition de stop interjection et nom masculin
interjection Commandement ou cri d'arrêt.
Pour s'opposer à la réception de nouveaux SMS publicitaires, répondez "STOP" aux messages. Cette option doit vous permettre de stopper gratuitement l'envoi de ces SMS. L'envoi de STOP ne fonctionne que pour les numéros expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8.
Le panneau de route prioritaire est de forme losangique, jaune et cerné de blanc. Il existe une variante, qui est le panneau de priorité ponctuelle à une intersection. Il est de forme triangulaire, cerné de rouge et contient un pictogramme noir figurant une intersection.
Panneau de route à caractère prioritaire
Composés d'un losange de couleur jaune entouré d'une bande blanche, le panneau AB6, annonce ou rappelle le caractère prioritaire de la route sur laquelle vous circulez. Ils sont pourvus de revêtements rétroréfléchissants pour rester visibles de nuit.
Les panneaux B58 et B59
Afin d'encadrer ce décret et les périmètres concernés, le Code de la route accueille deux nouveaux panneaux, conformément à l'arrêté du 23 juin 2021 relatif à la modification de la signalisation routière. Il présente les panneaux routiers B58 et B59.
Les panneaux d'obligation sont toujours ronds et de couleur bleue. Ils ordonnent une prescription aux conducteurs, comme une obligation de tourner à droite, une obligation de porter des chaînes à neige, ou une obligation de conduire à une vitesse minimale.
Accident sur un parking : le partage des responsabilités à 50/50. Le partage des responsabilités n'est pas systématique lors d'un accrochage dans un parking. Dans le cas où la voiture endommagée est à l'arrêt, la responsabilité revient à 100 % au conducteur du véhicule en mouvement.
À certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger.
Faire du stop en France : la réglementation
Ces dispositions visent à éviter de causer des accidents de la circulation afin de protéger les auto-stoppeurs autant que les usagers de la route. Il est, par exemple, formellement interdit de faire du stop sur l'autoroute.