Vrai et faux. Un document signé par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) publié en ligne fin 2017 rapporte que la grande majorité des études ne montre pas d'augmentation significative du risque de développer un cancer du sein en cas de prise de pilule oestroprogestative.
De nombreuses études mettent en évidence une corrélation entre la prise de pilule et l'augmentation du risque de développer un cancer du sein. Ce risque augmenterait avec la durée de prise du traitement.
«Un tabou pendant trop longtemps»
La pilule augmente aussi le risque vasculaire, provoquant des infarctus ou des AVC. Ce risque augmente avec l'âge, surtout après 35 ans, mais aussi en cas de tabagie, de surpoids, d'hypertension, de cholestérol ou de diabète.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Principe de la pilule à l'estrogène naturel
À la différence des autres contraceptifs oraux, elle ne contient plus d'éthinylestradiol, mais un autre estrogène, de l'estradiol, identique à l'hormone naturellement présente dans le corps de la femme. Aujourd'hui, en France, 60.000 femmes utilisent cette contraception.
Les pilules oestroprogestatives sont les plus courantes, cependant la combinaison oestrogène et progestérone peut augmenter le risque de thrombose veineuse et artérielle. Elle est donc déconseillée chez les femmes qui fument et contre-indiquée en cas de maladie veineuse et artérielle.
La pilule contraceptive peut être arrêtée à tout moment, au début, au milieu ou à la fin de la plaquette. On peut d'ailleurs passer à un autre mode de contraception immédiatement après l'arrêt de celle-ci. En cas de doute, demandez l'avis d'un médecin.
Pourquoi arrêter de prendre la pilule ? Parmi les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les femmes arrêtent la pilule, on trouve les effets secondaires de la pilule. Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives sans hormones pour une contraception naturelle.
Peut-on l'arrêter avant la fin de la plaquette ? "Vous pouvez arrêter la pilule avant la fin de la plaquette, en soi ce n'est pas très grave. Cependant, c'est plus logique d'attendre la fin car sinon, les saignements arriveront plus tôt que prévu" répond la gynécologue.
Il n'existe aucun lien entre la stérilité et la prise de la pilule contraceptive.
La pilule contraceptive est entièrement gratuite pour les mineures de 15 à 18 ans. Dans ce cas, la prescription est confidentielle et protégée par le secret professionnel. Il n'y a pas d'âge pour prendre la pilule, elle doit être évoquée avec sa fille quand la vie sexuelle débute.
Les contraceptions sans hormones seront donc privilégiées. Parmi elles, celles qui assurent la meilleure efficacité contraceptive sont le stérilet au cuivre (sans hormones) et pour les femmes n'ayant plus de projet de grossesse une contraception définitive par ligature ou résection tubaire.
Il n'y a pas de méthode spécifique pour arrêter de prendre la pilule après une utilisation de longue durée. Vous pouvez arrêter la pilule au milieu de la plaquette, ou finir celle-ci et ne pas entamer la suivante.
Une femme qui prend correctement la pilule ne peut tomber enceinte, même si elle a des rapports pendant la semaine d'arrêt. Correctement, ça veut dire : avoir entamé la première plaquette le premier jour des règles. la prendre tous les jours, sans laisser plus de 36 h entre deux comprimés.
Quels symptômes quand on tombe enceinte sous pilule ? Généralement, une femme enceinte sous pilule ne constate pas de saignements. Par contre, elle peut remarquer une sensibilité et une douleur des seins. Elle peut également se sentir davantage fatiguée.
Voici les marques de pilules de 2e génération les plus prescrites actuellement : Leelo Gé®, Microval®, Minidril®, Adepal®, Trinordiol®… L'Assurance maladie rembourse ces pilules de 2e génération à 65%. Les professionnels de santé prescrivent en priorité des pilules de 2e génération.
En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.
Le stérilet au cuivre ou dispositif intra-utérin (DIU)
Il s'agit du moyen de contraception le plus utilisé au monde. Le stérilet en cuivre est un petit dispositif en cuivre et en plastique sans hormone. Il existe en plusieurs tailles pour s'adapter à la plupart des utérus.
Dans les méthodes actuelles, cette substance entre dans la composition des principes actifs de nombreux spermicides. De même, les chercheurs attribuent au miel et aux dattes de véritables propriétés contraceptives.
Quelle pilule fait grossir la poitrine ? L'augmentation du volume des seins constitue un effet indésirable peu fréquent lors de l'usage d'une pilule contraceptive. Cela peut arriver à certaines personnes, mais elle dépend de la sensibilité de chacune. Ainsi, aucune pilule en particulier ne fait grossir la poitrine.
OBJECTIF : Supprimer l'exposition de la population au tabac, premier facteur de risque de cancer, et ainsi éviter environ 60 000 cas de cancers à horizon 2040. EFFET ATTENDU POUR LES PERSONNES : Une société qui, collectivement, n'accepte plus de donner une place au tabac.
Les principaux cancers hormonodépendants sont les cancers du sein et de la prostate, qui sont sensibles aux hormones sexuelles. Les tumeurs hormonodépendantes se forment principalement dans des tissus dont le fonctionnement est normalement régulé par des hormones.
Les pilules contenant du lévonorgestrel sont à privilégier en premier intention, préconisait la HAS en 2012 (3), contrairement aux pilules de 3e génération (contenant du désogestrel ou du gestodène), et de 4e génération (contenant de la drospirénone), dont la prise est associée à un risque accru d'accidents ...