Le principe du traitement par ultrasons est d'apporter une vibration haute fréquence à une partie du corps humain, pour générer des effets mécaniques et thermiques. L'émission de chaleur par l'appareil à ultrasons permet notamment d'assouplir les tissus, et de favoriser la circulation sanguine.
Le principe des ultrasons:
Un capteur à ultrasons émet à intervalles réguliers de courtes impulsions sonores à haute fréquence. Ces impulsions se propagent dans l'air à la vitesse du son. Lorsqu'elles rencontrent un objet, elles se réfléchissent et reviennent sous forme d'écho au capteur.
Les ondes ultrasonores engendrent l'oscillation autour de leur point d'équilibre, des molécules du milieu qu'elles traversent. Cette oscillation se diffuse de proche en proche, dans une direction donnée à partir du point d'initiation.
Dans les détecteurs de proximité à ultrasons, on utilise un convertisseur spécial qui permet au choix d'émettre ou de recevoir les ondes sonores. Le convertisseur émet un certain nombre d'ondes, qui sont réfléchies par l'objet à détecter. Dès la fin de cette émission, le convertisseur est commuté sur la réception.
La thérapie par ultrasons est sans douleur. Quelle que soit la pathologie traitée, ce dispositif de soin entraîne un mieux-être dès la première séance. Son action antalgique est perceptible en profondeur et de manière pérenne.
- de ne pas toucher la sonotrode (homogénéisateurs). À des puissances d'ultrasons élevées, la profondeur de pénétration peut entraîner des lésions des tissus ou de la membrane osseuse même après un temps d'exposition relativement court.
Les ultrasons sont une option de traitement très efficace, utilisée en kinésithérapie pour soulager toutes sortes de douleurs musculaires et articulaires. Les bienfaits de cette technique de physiothérapie sont nombreux.
Ainsi, Les enfants peuvent entendre des sons à des fréquences pouvant aller jusqu'à 20000 Hz. En dessous de 20 Hz notre cerveau n'est pas capable de reconstruire un son, c'est ce que l'on appelle les infrasons. A l'inverse, au-delà de 20000 Hz, les sons sont inaudibles, nous les appelons les ultrasons.
Les ultrasons sont-ils audibles ? Les sons qui ont une fréquence de 20 kHz et plus sont appelés ultrasons. Par son de haute fréquence, on entend un son dont la fréquence se situe entre 8 et 20 kHz. Un son dont la fréquence est supérieure à 16 kHz est peu audible, mais il n'est pas tout à fait inaudible.
Pourquoi les humaines ne peuvent-ils pas entendre les ultrasons ? - Quora. Les ultrasons ne font pas partie de cet intervalle. Dès 85 dB, l'oreille est lésée de manière irréversible. (Première fréquence lésée : 4000 Hz).
Un ultrason est une onde ou une vibration, de même nature que le son. Cependant celui-ci se situe dans une gamme de fréquence trop élevée pour que l'oreille humaine ne puisse la percevoir.
Etant donné que l'air, ainsi que les os, ne laissent pas passer l'onde ultrasonore, il faut appliquer un gel sur la peau pour permettre la transmission et la réception des ondes à partir de la sonde. De même, il faut éviter, si possible, toute structure osseuse située entre la sonde et l'articulation à examiner.
L'être humain entend les sons qui ont une fréquence entre 16 Hertz (sons graves) et 20 000 Hertz (sons aigus). Le chien et le chat peuvent entendre des sons dont la fréquence se situe entre 20 Hertz et 60 000 Hertz. Ils peuvent donc entendre des ultrasons inaudibles pour l'humain.
Le médecin radiologue étale un gel sur la partie du corps qu'il doit examiner. Ce gel permet aux ultrasons de pénétrer directement dans le corps sans être arrêtés par l'air. En effet, les ultrasons sont arrêtés par une couche d'air, même très mince.
- Les ultrasons ne traversent pas les murs, les sols, les obstacles (meubles, plaques de plâtre…). Voir le schéma de propagation des ultrasons ci-dessous.
Les sons audibles par l'Homme ont des fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz. Les infrasons ont une fréquence inférieure à 20 Hz, et les ultrasons sont situés au-delà de 20 kHz.
Les ultrasons sont produits par transformation d'une énergie électrique, transportée par des courants alternatifs de fréquence élevée, en énergie mécanique.
Les infrasons jouent un rôle dans la communication chez certains mammifères tels que les éléphants, les baleines, les dauphins (9 Hz chez certaines espèces), les furets (16 Hz ) les okapis et peut-être les girafes ou le furet voire certains poissons (le Poisson rouge les perçoit un peu sous les 20 Hz).
En général, il est relativement aisé de se protéger des sons aigus (hautes fréquences) Il suffit d'utiliser un casque antibruit passif, d'installer convenablement des matériaux acoustiques absorbants ou de simplement se boucher les oreilles !
Il existe plusieurs types de récepteurs afin de convertir les ultrasons en signaux audibles. Les plus courants sont : Les récepteurs à division de fréquence : Si on reçoit un signal ultrason de 40khz, et qu'on le divise par 10, on obtient alors une fréquence audible par l'oreille humaine de 4 khz.
La cause la plus courante est l'exposition à des bruits forts qui endommagent les petites cellules ciliées de l'oreille interne. Dans ces cas là, le sifflement ou bourdonnement est un trouble auditif lié à la perte d'audition sur une fréquence.
Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l'on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l'oreille.
En ligne sur notre radioplayer. L'appli Ultrason : disponible sur l'App Store (iPhone, Ipad, Apple Watch, Apple TV) et Google Play (smartphone fonctionnant avec Android)
Produits de contraste ultrasonore
Les applications majeures envisagées sont nombreuses : - l'étude de la vascularisation des tissus ; - la caractérisation de certaines tumeurs ; - l'exploration de la fonction cardiaque et du flux coronaire ; - l'étude des shunts entre le cœur droit et le cœur gauche, etc…
Le nettoyage par ultrasons utilise différentes fréquences, car la fréquence utilisée a un effet sur le processus de nettoyage. Une fréquence de 25 kHz produit par exemple de plus grosses micro-bulles qui libèrent chacune plus d'énergie et assurent un nettoyage en profondeur puissant.