La plancha est définitivement l'alliée de tout régime hypocalorique car elle préserve les goûts tout en éliminant une grande partie des graisses.
La cuisson au four permet de cuire sans ajout de beurre ou d'huile. Elle permet de réchauffer de la friture (nems ou accras par exemple) sans ajouter une nouvelle fois des matières grasses. Concernant la viande, il est préférable, dans le cadre d'un régime, de la piquer pour permettre à la graisse de s'écouler.
La plancha, qu'elle soit électrique ou au gaz, permet aussi d'alterner la cuisson sur son support de différents aliments lors d'un même repas, il suffit simplement de racler les résidus d'ingrédients entre chaque cuisson. Les plaques de cuissons ne transmettent pas les odeurs.
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.
La plupart des personnes s'accordent à dire que 250gr est une bonne moyenne. Mais en fait tout dépend de l'appétit des convives et s'il y a des enfants à table. Ainsi on préconise 150gr pour les petits mangeurs, tandis que 300gr ne seront pas de trop pour rassasier les « viandards ».
Côté légumes
Les poivrons, courgettes, champignons, fenouil, oignon et tomates garderont quant à eux leur croquant ou leur fondant initial en cuisant tels quels sur la plancha.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Soupe de légumes variés
La soupe est un bon plat du soir, simple à réaliser. En effet, vous pouvez opter pour les légumes de votre choix, ajouter des féculents et même des sources de protéines selon vos goûts. Par exemple : prenez 2 pommes de terre, 1 carotte, un oignon et un demi-poireau.
L'un des arguments phares en faveur de la plancha, est la possibilité de faire une cuisine saine. D'une part, elle ne nécessite pas de matières grasses, mais en plus, la graisse des aliments fond et est évacuée vers le bac récupérateur de graisse. Cuire à la plancha est également libre de toute substance cancérigène.
La fonte émaillée : la plus plébiscitée
Meilleur rapport qualité prix sur le marché des particuliers, la fonte émaillée séduit aussi bien les utilisateurs débutants que les cuisiniers en herbe réguliers.
Le régime Natman est censé vous délester de 4kg en 4 jours. Il est basé sur la consommation de viande et de légumes dans un concept de repas faibles en calories et riches en protéines, la réduction des lipides et des glucides sont donc les deux piliers de ce régime.
Les résultats sont tombés et pour la quatrième année consécutive, le régime méditerranéen a été choisi comme le meilleur régime à suivre en 2021, selon le US News and World Report, qui en était à sa 11e édition d'évaluation des meilleurs régimes.
Manger du yaourt avant de vous coucher peut favoriser la perte de poids. En effet, les yaourts sont une bonne source de protéines, qui jouent un rôle essentiel dans la régulation de l'appétit.
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
Vous cherchez à perdre du poids en réduisant vos apports énergétiques ? Sachez que certains féculents ont tout à fait leur place dans votre régime alimentaire ! Patates douces, boulgour, fèves, haricots blancs… Le point sur les féculents les moins caloriques.
Comment éviter le grignotage : en équilibrant ses repas
Il faut : Des féculents :pain, pâtes, céréales, riz, légumineuses, légumes secs… Ils sont en effet riches en glucides lents qui diffusent lentement leur énergie dans le sang. Grâce à eux, la sensation de satiété est maintenue durablement.
Les patates douces arrivent en n°1 sur la liste. Même si nous connaissons bien la liste des féculents : boulghour, lentilles, pommes de terre,… nous restont bien souvent cantonnés aux éternelles pâtes ou au riz. Ces deux derniers possèdent en moyenne un ratio de 130 calories pour 100 grammes.
L'huile de tournesol oléique.
La poêle gril sait tout faire
Nos grands-mères l'utilisaient déjà, et pour cause, la poêle version gril saisit n'importe quelle pièce de viande à feu vif. Posez-la sur une plaque de cuisson : elle grille tranches de légumes, steaks et filets de poisson en toute simplicité.
Les poissons adaptés à la plancha
Le bar, la dorade et le cabillaud sont des exemples de poissons à chair blanche qui cuisent magnifiquement à la plancha. Leur chair reste tendre et se détache facilement en bouche. Les poissons gras, tels que le saumon ou le thon, sont également excellents à la plancha.