Pourquoi y a-t-il des papillons de nuit dans ma maison ? Les papillons de nuit sont souvent attirés par les sources de lumière artificielle, comme les lampes, les éclairages extérieurs ou les fenêtres éclairées. Ils sont désorientés par ces lumières et finissent par entrer dans la maison.
Astuce pour éloigner les papillons de nuit : la lavande
Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse. Comme c'est beau et que ça sent bon pour nous, cette astuce a plus d'un atout !
Tout d'abord, comme tous les insectes nocturnes, il faut savoir que les papillons de nuit sont attirés par la lueur lunaire. En effet, la lune étant suffisamment éloignée pour être immobile dans le ciel, elle permet aux papillons de se repérer facilement dans l'obscurité, et ainsi de se déplacer.
Les mites sont des insectes crépusculaires et nocturnes. En journée les papillons se tiennent calmes et discrets, les ailes repliées sur eux-mêmes. Leur détection peut donc prendre du temps.
Comme les mites alimentaires, les mites de vêtements viennent s'installer dans nos maisons à la recherche d'un endroit confortable et sombre pour déposer leurs œufs. Les penderies et les armoires sont donc un lieu parfait pour elles. En effet, ces lieux ont une température adaptée aux besoins de ces petites bêtes.
Le vinaigre blanc n'est pas qu'un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n'apprécient pas cette odeur. Préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc dans un spray, et vaporisez-en autour des fenêtres et des portes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude au mélange.
Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de votre maison ainsi que dans votre jardin pour vous débarrasser des insectes. Par exemple, le laurier sera très utile pour exterminer les insectes et les cafards grâce à une substance qu'il contient appeler cinéole.
Les papillons de nuit sont souvent plus gros et trapus que les mites qui, inactives, ont les ailes repliées en arrière et non sur le dessus. Ces dernières ont les ailes frangées à la différence des papillons de nuit communs.
Comme les mites sont attirées par l'odeur de sueur, ne rangez dans vos armoires que des vêtements propres. Ouvrez et aérez régulièrement les armoires, déplacez les vêtements, passez l'aspirateur dans les espaces de rangements des textiles, ainsi que sous les meubles.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Si un papillon pénètre dans votre maison, c'est un bon signe. Cela signifie que la chance va vous sourire. Son entrée peut aussi signifier une protection céleste. L'âme d'un proche décédé souhaite vous protéger du fait que le papillon soit un messager de l'au-delà.
Signes que vous avez une infestation de mites. Les papillons adultes n’ont pas de bouche, donc les trous dans les vêtements sont en réalité faits par des larves. Vous pouvez rechercher des sangles et des cocons dans les coins de votre garde-robe et de vos placards, et les signes de dommages sur vos vêtements vous avertiront de l'endroit où les œufs ont été pondus.
Vous devez tout d'abord repérer les endroits stratégiques où ces insectes se sont cachés, puis mettre quelques clous de girofle sur des petites tasses ; vous pouvez également en mettre sur les rebords de vos fenêtres. Les papillons de nuit partiront et ne reviendront plus.
Les papillons adultes ne vous feront pas de mal et de nombreuses espèces n’ont même pas de bouche. Le problème est que certaines espèces de papillons pondent leurs œufs à l’intérieur des maisons. Ces œufs éclosent et donnent des larves très destructrices qui peuvent se nourrir de matières naturelles ou de céréales.
Des conseils de prévention des papillons
Une fois à l'intérieur, les œufs pondent dans des endroits sombres et rarement perturbés, tels que des armoires ou des placards, où des vêtements ou d'autres textiles sont stockés et peuvent être endommagés.
La plupart des papillons de nuit se métamorphosent enterrés à quelques centimètres dans le sol ; certains creusent une petite chambre qu'ils enduisent simplement de salive, ou tissent un cocon solide.
La reproduction se fait toute l'année. Le printemps est la saison du pic de développement et elles continuent à se reproduire jusqu'à la fin de l'été. En hiver, elles sont moins remarquables car le froid ne leur plait pas, mais elles essaient tout de même de rester installées dans les maisons bien chauffées.
Comment savoir si les mites textiles sont dans les parages ? Si vous repérez des petits trous dans vos vêtements, soyez vigilants. Autre signe : les petits papillons de nuits (les mites adultes) présents chez vous, dans votre chambre ou dans votre dressing (dans une pièce ou des vêtements sont entreposés).
Des sachets de romarin, de laurier, de grains de poivre, d'eucalyptus, de thym ou une combinaison de ceux-ci, aideront à repousser les mites.
Craignant la lumière, les mites privilégient les endroits sombres comme les placards, tiroirs, dessous de tapis ou de meubles. Elles choisissent de se camoufler pour ne pas être dérangées, difficile donc, à première vue, de les détecter.
Les ailes des papillons sont recouvertes d'une "poudre" qu'il est déconseillé de toucher. Elle possède un rôle essentiel dans la vie de l'insecte et ne peut pas se renouveler. Un papillon (Illustration). Le papillon est un insecte pollinisateur, essentiel dans la reproduction des plantes.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Cela évite également d'utiliser des insecticides dans la cuisine.
Le cèdre, une action antimite
D'ailleurs, il est possible de trouver des carrés ou des boules de cèdres dans les magasins spécialisés à déposer directement dans les armoires. Comme pour la lavande et le clou de girofle, vous pouvez aussi verser quelques gouttes sur un linge ou une coupelle pour éloigner les mites.
Alcool à friction
L'alcool à la maison peut vous aider à lutter contre les punaises de lit. L'alcool les tue presque immédiatement au contact. Mettez l'alcool dans un flacon pulvérisateur et vaporisez généreusement les cachettes.
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.