Avec quels organes les plantes respirent-elles ? Les plantes respirent (plus largement, assurent les échanges gazeux avec l'air ambiant) grâce à des orifices situés à la face inférieure des feuilles (voire également à la face supérieure), appelés stomates.
Comme avec la photosynthèse, les plantes absorbent l'oxygène présent dans l'air par leurs stomates. La respiration a lieu dans les mitochondries de la cellule en présence d'oxygène ; c'est ce qu'on appelle la « respiration aérobie ».
Il existe deux types de respiration chez les plantes : Le respiration cellulaire ou mitochondriale, qui intervient en permanence, jour et nuit, par absorption d'oxygène (O2), rejet de gaz carbonique (CO2) et rejet de vapeur d'eau (H2O vapeur).
Mais la nuit, l'absence de lumière empêche la photosynthèse. Les plantes sont alors en mode "respiration" uniquement.
En utilisant l'énergie de la lumière, les plantes allient chimiquement le dioxyde de carbone et l'eau pour créer du glucose et de l'oxygène. On appelle ce procédé photosynthèse. L'oxygène contenu dans l'air est aussi absorbé par les plantes. Comme les animaux, les plantes ont besoin d'oxygène pour respirer.
Les plantes respirent (plus largement, assurent les échanges gazeux avec l'air ambiant) grâce à des orifices situés à la face inférieure des feuilles (voire également à la face supérieure), appelés stomates.
La réponse est oui : Vous pouvez tout à fait décorer votre chambre à coucher avec une plante ou deux, vous ne risquez rien ! La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé.
Il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans une chambre, car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du dioxyde de carbone (CO2). Mais les volumes de CO2 rejetés par les plantes sont très faibles, donc pas du tout dangereux pour la santé !
Lorsque la plante est à l'obscurité, la quantité de dioxygène dans le milieu diminue lentement car la plante absorbe du dioxygène : elle respire. Lorsque la plante est placée à la lumière, la quantité de dioxygène augmente. Cela nous permet de dire que la plante rejette du dioxygène.
C'est pendant la respiration que la plante consomme le glucose indispensable à sa croissance et qu'elle rejette du CO2. Ainsi, même lorsque la photosynthèse s'arrête le soir faute de lumière, la plante continue de respirer et donc de pousser. Les plantes poursuivent bien leur croissance, même pendant la nuit.
Durant la journée, les plantes profitent de la photosynthèse. Elles rejettent plus d'oxygène que de CO2. Durant la nuit, il n'y a plus de photosynthèse, les plantes respirent. Elles ne rejettent plus que du CO2, c'est pas très bon ça !
La transpiration des plantes permet l'évacuation d'eau sous forme de vapeur. Elle s'effectue au niveau des stomates des feuilles. Ce phénomène sert de « moteur » pour faire monter la sève.
Le lys de la paix, également connu sous le nom de Spathiphyllum, est la plante phare de la production intensive d'oxygène. Recommandée par la NASA pour ses propriétés assainissantes, cette plante augmente également l'humidité ambiante.
Son plus grand superpouvoir, c'est la photosynthèse. Ce processus chimique permet à l'arbre de transformer le gaz carbonique de l'air en oxygène. Le gaz carbonique, ou CO2, émis par les activités humaines, est l'un des grands responsables du changement climatique. Grâce à la photosynthèse, les arbres piègent le CO2.
Les plantes ont besoin d'air frais pour pousser et évacuer leurs déchets. La qualité de l'air joue un rôle crucial dans la photosynthèse. L'air frais est donc très important pour amener ta culture à un autre niveau. Bien sûr, dans la nature, l'air frais est toujours disponible.
La plante se nourrit de sels minéraux qui existent dans le sol sous forme d'ions et qui pénètrent dans les racines. Les principaux éléments minéraux dont la plante a besoin pour sa croissance sont : azote, phosphore, potassium et secondaires : calcium, magnésium), soufre, sodium.
la plante ou l'arbre absorbe du gaz carbonique via ses feuilles, ainsi que de l'eau et des sels minéraux grâce à ses racines ; sous l'action des rayons du soleil, il se produit une réaction permettant au végétal de produire du glucose, dont il se nourrit ; la plante ou l'arbre rejette l'oxygène en surplus.
La respiration cellulaire
La plante, brûle carrément de l'énergie. Cette étape se déroule dans des cellules qui ne font pas de photosynthèse. Comme dans toutes réactions de combustion ou de respiration, la plante produit elle aussi un peu d'eau et de gaz carbonique.
À travers le processus de photosynthèse, les plantes absorbent le CO2 de l'atmosphère et rejettent de l'oxygène (O2). La nuit, les plantes respirent comme les humains et les autres êtres vivants. Elles absorbent de l'oxygène (O2) et rejettent du dioxyde de carbone (CO2).
Voici la liste non-exhaustive des plantes les plus toxiques de nos intérieurs : Dieffenbachia, Alocasia, Anthurium, Caladium, Monstera deliciosa, Philodendron, Zantedeschia, Ficus, Chlorophytum, sansevière, Yucca, Croton, Poinsettia, pommier d'amour (Solanum capsicastrum), Syngonium.
On dit souvent qu'il ne faut pas dormir à côté de plantes vertes... En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit.
Les plantes restituent environ 97% de l'eau qu'elles absorbent. Avoir plusieurs plantes chez soi permet ainsi d'augmenter l'humidité de l'air chez soi. Grâce à cela, les risques de rhume, maux de gorge et toux sont diminués.
Pour bien dormir, on privilégie donc des variétés comme le gardénia, le jasmin, la lavande, l'aloe vera ou encore le lierre, qui en plus de calmer nos insomnies, embellissent et décorent notre espace nuit !
Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.