La touche, fine planche de bois dur – souvent en ébène, en palissandre ou en érable – fixée sur le manche, ou pouvant être partie intégrante de celui-ci dans le cas d'un manche en érable sans touche rapportée (procédé utilisé notamment par Fender) est la partie sur laquelle le guitariste pose les doigts de sa « main ...
Poupée. Au sommet du manche se trouve la poupée ou tête de cheville de la guitare, qui contient les chevilles d'accordage et les touches permettant d'accorder la guitare. Les poupées peuvent être droites ou inclinées et se présenter sous de nombreuses formes différentes selon le fabricant et le modèle.
La guitare acoustique contient de nombreuses parties. Chacune de ces parties se trouve soit dans la tête, soit dans le manche, soit dans le corps de la guitare. Ceux-ci incluent la selle, la rosace, le chevalet, les broches de chevalet, le pickguard, la table d'harmonie, le manche, les frettes, l'écrou, les chevilles d'accordage, les côtés et le talon .
Le sillet est une pièce située à l'extrémité supérieure du manche des instruments à cordes. Le sillet comporte autant de fentes qu'il y a de cordes à l'instrument ; ces fentes guident les cordes jusqu'aux chevilles de la tête et leur donnent leur écartement le long du manche.
Le LA en guitare a la particularité de se retrouver sur une corde à vide (c'est la deuxième corde la plus épaisse, aussi appelée la 5ème corde ou corde de LA).
Une guitare est composée d'une tête, d'un corps et d'un manche. Une véritable machine vivante. Chaque élément est donc construit de son côté avec différents types de bois (épicéa, cèdre, acajou, palissandre, chêne,érable,…). Une fois que ces éléments ont pris forme, vient l'étape de l'assemblage.
L'accordeur
Avec un modèle électronique, fonctionnant avec un jack, il suffit de jouer chaque corde à vide pour que le boîtier indique quand tourner les mécaniques ; avec un modèle à pince, fonctionnant seul et placé sur la tête de l'instrument, il capte directement les vibrations et assure un accordage fiable.
Étymologie. Le mot vient peut-être de l'allemand Nut (prononcé « noot »), signifiant rainure ou fente .
Elle tient dans sa main une lyre et un plectre. Il est aussi appelé médiator (« pic » ou « pick » au Québec) dans le domaine de la guitare, de la mandoline et des instruments semblables : il s'agit alors d'un petit accessoire que l'on tient entre le pouce et l'index.
The Neck. The neck is the long, slender part of the guitar that connects the headstock and the body.
Corps. Le corps est la partie de la guitare qui est constituée de la caisse de résonance (guitare acoustique ou classique) ou des différentes combinaisons de micros (guitare électrique) . Il est fabriqué à partir de différentes essences de bois comme le palissandre, l'érable ou le noyer. Différents types de bois produisent des sons différents.
Ils portent de nombreux noms… mécaniques, chevilles d'accordage , clés d'accordage. Mais peu importe comment vous les appelez, ces petits boutons jouent un rôle énorme dans les performances de votre guitare ou basse. La raison pour laquelle votre instrument dispose de touches d’accordage est en premier lieu pour vous donner la possibilité d’ajuster facilement la tension des cordes.
Le manche de la guitare lui-même est le morceau de bois fixé au corps, généralement soit par un joint collé, soit par un design boulonné. La poupée fait partie du cou. Le manche est la zone jouable de la guitare, où le joueur appuie sur les frettes, et c'est donc très important lorsqu'il joue de la guitare.
Histoire. La guitare n'est pas un jeune instrument, mais sa version moderne date du XIXe siècle, grâce au luthier espagnol Antionio de Torres. La guitare classique telle qu'on la connaît aujourd'hui a été inventée par Antonio de Torres en Espagne, au XIXe siècle.
Il semble bien que le mot tire son origine du vieux persan ki-tār (ki signifiant « trois », et tār, « cordes »). Selon cette hypothèse, le premier instrument qui porta ce nom était pourvu de trois cordes. La kithara grecque ( cithare) possédait sept cordes. À Alexandrie, en Égypte, fut organisée en 285 avant J.
L'origine de la guitare est indissociable de celle relative à une variété de cordophones qui se sont développés à la fin du Moyen Âge en Espagne sous le terme de vihuela duquel émerge celui de vihuela de mano.
Le capodastre permet en premier lieu de changer la tonalité d'un air en utilisant toujours le doigté ou la grille d'accord que l'on connaît. L'instrumentiste peut ainsi rapidement s'adapter à une voix ou un instrument jouant dans une autre tonalité, comme un saxophone alto en mi bémol.
Comment tenir son médiator ? Droitier ou gaucher, c'est votre main dominante qui va tenir le médiator pendant le jeu, à savoir la main qui gratte les cordes. Saisissez le plectre entre votre pouce et votre index, en le maintenant solidement sans perdre de souplesse dans vos mouvements.
Saisissez le Ebow avec vos doigts 4 et 5, tenez le au dessus d'une corde pour une note continue et jouer en fingerpicking avec le pouce et les trois autres doigts. Tirez (bend) les cordes avec la main gauche et suivre le mouvement latéral de la corde avec le Ebow tout en gardant le contact avec les cordes.
Ce dédoublement des cordes était avant tout une réponse à la faible résistance mécanique de l'instrument et la faible tension des cordes qui ne permettaient pas un volume sonore important. Le doublement permettait un son plus riche, plus ample, sans alourdir la mécanique de l'instrument.
Trouver des notes de cordes de guitare : EADgbe
La guitare a 6 cordes. Classées de bas en haut, les notes des cordes de guitare sont : E, A, D, G, B, E . Pour nous aider à mémoriser ces noms de chaînes, nous pouvons utiliser quelques dictons : Eddie Ate Dynamite, Good Bye Eddie ou Eat A Dead Grasshopper Before Everything.
Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4).
La guitare s'écrit en clé de sol, mais il s'agit d'une clé de sol à l'octave inférieure.
Les cordes vont du cou au corps. Lorsqu'une corde est pincée, sa vibration est transmise depuis le chevalet et résonne sur toute la table de la guitare. Il est également transmis sur le côté et à l’arrière de l’instrument, résonnant dans l’air du corps, produisant finalement le son provenant de la rosace.