Quelques espèces de fourmis installent leur société dans le bois, qu'il s'agisse de petites branches creuses tombées au sol, de vieilles souches pourries, de bois sec encore sur pied ou de troncs creux. La pluie n'est alors généralement pas un problème.
En effet, pour entamer leur vol nuptial les fourmis ont besoin de pluie. "Cela agit comme un signal pour les reines et les mâles. Tous comprennent que la période de fécondation est en cours. Selon les espèces, les femelles sont fécondées avant ou pendant le vol.
Les fourmis peuvent être emportées par l'eau de pluie qui ruisselle, mais elles trouvent souvent un support pour se raccrocher. Elles ne se noient pas car l'eau est repoussée à l'entrée des trachées qui leur servent à respirer.
Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
Selon une étude, quand il pleut, un moustique est touché par une goutte toutes les vingt-cinq secondes de vol en moyenne. Cette goutte de pluie a, qui plus est, une masse deux à cinquante fois supérieure à celle du petit insecte volant. Pourtant, les moustiques survivent au déluge.
Ces éléments forment un "toit" protecteur naturel en cas de pluie. Quelques espèces de fourmis installent leur société dans le bois, qu'il s'agisse de petites branches creuses tombées au sol, de vieilles souches pourries, de bois sec encore sur pied ou de troncs creux. La pluie n'est alors généralement pas un problème.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Cependant lorsqu'elles sont dérangées, en particulier lorsque l'on touche à une fourmilière, les fourmis vont mordre avec leurs mandibules pour se défendre ", explique le Dr Paul Dupont.
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis. L'idéal serait de creuser la terre lorsque vous repérez un nid de fourmis pour atteindre le cœur du nid où se loge « la reine ».
C'est plus qu'un problème avec quelques zones à problèmes. Un aspirateur n'est peut-être pas le meilleur choix. Il ne pourra traiter rapidement et efficacement que quelques fourmis dans une zone particulière. Cependant, il n'est pas capable d'éliminer une infestation entière.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences. Leurs petites pattes n'aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d'oeufs réduites en poudre ou encore la craie.
Le plus efficace contre les fourmis reste incontestablement les gel anti-fourmis ou l'appât liquide, enfin pour les fourmis charpentières, utilisez le gel MaxForce Quantum encore plus puissant.
Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c'est-à-dire au niveau des points d'entrée. L'agrume les empêchera de s'inviter chez vous.
Se débarrasser des fourmis à la maison : le marc de café
Pour lutter contre l'invasion des fourmis aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, utilisez du marc de café ! Versez-en un peu (pensez à l'humidifier en amont) sur les rebords des fenêtres et des portes. Les fourmis disparaîtront en très peu de temps.
La présence de quelques fourmis charpentières dans la maison ne doit pas vous faire paniquer sur le champ. Elles peuvent y être simplement de passage, pour chercher à s'alimenter. Par contre, si vous en voyez régulièrement, surtout en plein hiver, cela peut être signe qu'une colonie se cache quelque part... 7.
En effet, le sel a comme vertu de détruire le nid des fourmis et de les faire fuir une bonne fois pour toute de votre maison. Utiliser du gros sel pour un meilleur résultat contre les fourmis. Disperser le sel aux endroits où se promènent les fourmis. Efficace tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie !
Une cuisine peu entretenue, un plan de travail avec des restes de nourritures ou des poubelles qui débordent sont autant de chances de voir débarquer chez soi beaucoup de fourmis. Pour éviter une invasion, il faut nettoyer régulièrement. Si le mal est déjà fait, il faut alors chasser ou éliminer les fourmis.
De nombreuses fourmis urinent une sorte d'acide. Eh oui, il s'agit bel et bien de l'acide formique, qui est fortement irritant, surtout lorsque plusieurs fourmis s'en donnent simultanément à cœur joie à même la peau.
Mais comme tous les êtres vivants, les fourmis doivent aussi se reposer. Pour cela, elles se retirent dans un endroit calme et restent immobiles. Elles n'ont pas de paupières pour fermer les yeux, mais se détendent et laissent pendre la tête et les antennes.
Les fourmis de feu sont l'une des 266 espèces de fourmis Solenopsis, un genre très commun de fourmis, mais sont beaucoup plus agressives que la plupart d'entre elles. Elles sont réputées pour posséder l'un des venins les plus irritants au monde.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.