Est-ce que la police peut prendre ma voiture ?

Interrogée par: Dorothée de la Dupuy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Les forces de l'ordre (police ou gendarmerie) peuvent, avec l'autorisation préalable du procureur de la République, faire procéder à l'immobilisation et à la mise en fourrière de votre véhicule. Si le juge ne prononce pas la peine de confiscation, vous récupérez votre véhicule.

Quand la police Peut-elle saisir un véhicule ?

Voici les cas qui permettent aux policiers ou aux gendarmes de prendre immédiatement possession de la voiture : Récidive d'excès de vitesse grave (une seconde infraction dans les 3 ans qui suivent la première) Récidive de conduite en état d'ivresse (une seconde infraction dans les 5 ans qui suivent la première)

Comment éviter la confiscation de son véhicule ?

Mais il existe un moyen infaillible pour ne pas prendre ce risque : ne pas apparaître sur la carte grise. Mieux : immatriculer votre auto au nom d'un enfant est le seul moyen garantissant qu'un Parquetier zélé ne puisse requérir une peine disproportionnée, délirante mais légale.

Qui peut saisir une voiture ?

Seul un huissier de justice peut saisir un véhicule. Il peut le faire à la demande d'un créancier. Le créancier doit avoir un titre exécutoire.

Qu'est-ce qu'une confiscation de véhicule ?

La confiscation du véhicule est une peine complémentaire. Exemples : privation des droits civiques (droit de vote et éligibilité...), obligation de soins, retrait du permis de conduire. prononcée par un juge à la suite d'une infraction : Acte interdit par la loi et puni d'une sanction pénale grave.

Quels sont les droits des policiers lors d'une interpellation ?

Trouvé 34 questions connexes

Comment récupérer une voiture immobilisée par la police ?

Pour récupérer la carte grise de votre véhicule et obtenir la levée de la mesure d'immobilisation de votre véhciule vous devrez vous présenter au service de police ou de gendarmerie qui a prononcé l'immobilisation de votre véhicule (*) avec les pièces justificatives qui vous ont été demandées pour vous mettre en ...

Où vont les voitures saisies par la police ?

Une fois confisqué le véhicule sera attribué au service des domaines qui se chargera soit de le détruire, soit de le vendre. Il peut aussi être attribué aux forces de police ou de gendarmerie. Seul un juge peut donc prononcer une telle sanction qui porte atteinte au patrimoine de l'automobiliste.

Comment savoir si mon véhicule est saisi ?

Afin de connaître la situation administrative d'un véhicule et de savoir s'il est gagé ou pas, il suffit de demander un certificat de situation administrative (communément appelé certificat de non-gage). Quelques clics suffisent pour l'obtenir en moins de 3 minutes sur Cartegrise.com !

Comment contester une saisie de voiture ?

Le débiteur peut contester par voie d'assignation la saisie auprès du juge de l'exécution du tribunal judiciaire compétent de son lieu d'habitation ou du lieu de l'immobilisation du véhicule. Le débiteur va seulement pouvoir contester le caractère saisissable du véhicule ou contester la propriété du véhicule.

Quels sont les différents types de saisie ?

Le commissaire de justice peut faire les saisies suivantes :
  • Saisie-attribution. ...
  • Saisie-vente. ...
  • Saisie d'un véhicule. ...
  • Saisie immobilière. ...
  • Saisie conservatoire. ...
  • Saisie des droits incorporels autres que des sommes d'argent, comme par exemple les valeurs mobilières ou les licences d'exploitation (taxis)

Est-ce que la police peut garder ma carte grise ?

En France, certaines infractions peuvent déboucher sur l'immobilisation du véhicule. En bref, la police ou la gendarmerie confisque la carte grise. Le titre ne sera restitué que lorsque le problème est réglé.

Pourquoi la police touche l'arrière de la voiture ?

Et ce, que le véhicule soit en circulation ou en stationnement. La fouille d'une voiture, aussi appelée « visite », est une procédure qui permet aux agents des forces de l'ordre de vérifier l'intérieur de votre véhicule.

Pourquoi mettre 2 noms sur une carte grise ?

Une carte grise à 2 noms indique simplement que la propriété du véhicule est partagée. Ainsi vous pouvez désigner comme co-titulaire sur la carte grise : Votre époux/épouse.

Qu'est-ce que la police n'a pas le droit de faire ?

Les forces de l'ordre n'ont pas à vous verbaliser pour avoir fait plus d'une heure de courses. Cette durée concerne uniquement l'activité physique, les promenades ou les sorties avec vos petites boules de poils. 2. La police ne peut en aucun cas fouiller votre sac (ou vous-même).

Est-ce que la police peut contrôler sans raison ?

Dans le cadre du contrôle de police judiciaire, les forces de l'ordre peuvent contrôler votre identité s'il y a une raison de soupçonner que vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous avez commis ou tentez de commettre une infraction. Vous préparez un crime ou un délit.

Est-ce que la police peut m'arrêter sans raison ?

En ce qui concerne les crimes moins graves, les policiers peuvent vous arrêter sans mandat s'ils vous ont vu commettre un crime et doivent vous identifier, pour vous empêcher de commettre un crime ou de détruire des preuves ou pour vous escorter au tribunal.

Est-ce qu'un huissier a le droit de fouiller ?

Quel que soit le motif de saisie, un huissier n'a aucun droit de fouiller votre domicile.

Qu'est-ce que l'huissier ne peut pas saisir ?

L'huissier de justice n'est pas habilité à saisir la nuit et certains biens nécessaires à la vie courante ne peuvent pas être saisis, tels que les vêtements, appareils de chauffage, ustensiles de cuisine, etc.

Comment savoir si il y a une dette sur un véhicule ?

Pour vérifier s'il existe des charges ou des dettes sur l'automobile ou la moto que vous voulez acheter, vous devez consulter le Registre des droits personnels et réels mobiliers (le « RDPRM »), moyennant certains frais.

Comment se passe une procédure de saisie ?

Comment se passe une saisie ? L'huissier doit d'abord vous délivrer un commandement de payer sous 8 jours. Passé ce délai, l'huissier se présentera à votre domicile pour saisir vos meubles : il dressera un inventaire des biens saisis.

Comment faire pour éviter la saisie d'un huissier ?

Comment arrêter un huissier au moment de la saisie ?
  1. Exécuter le jugement en payant toutes vos dettes ;
  2. Formuler une demande de paiement en plusieurs fois selon votre capacité ;
  3. Prendre contact le plus tôt possible avec l'huissier de justice.

Puis-je laisser ma voiture à la fourrière ?

En dehors des frais à régler, aucune sanction n'est prévue pour les personnes qui abandonnent leur voiture à la fourrière. Le seul paramètre à considérer reste donc la facture. Vous pouvez diminuer les frais en allant effectuer quelques formalités à la fourrière.

Comment on peut faire pour récupérer un véhicule scellé ?

La restitution est faite sur justification de son identité et production de la décision de restitution. Elle peut être faite à tout mandataire muni d'une procuration (outre la décision de restitution, un justificatif d'identité du propriétaire et un justificatif d'identité du mandataire).

Comment savoir si votre voiture est à la fourrière ?

Comment êtes-vous informé de la mise en fourrière ? Si vous êtes absent plusieurs jours, vous recevez une lettre recommandée avec AR. La lettre est envoyée dans les 5 jours ouvrables suivant la mise en fourrière de votre véhicule.

Comment se passe une immobilisation de véhicule ?

Les forces de l'ordre vous remettent une fiche d'immobilisation ou une fiche de circulation provisoire en échange du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule. Si vous êtes absent ou si vous refusez de déplacer votre véhicule, il peut être immobilisé par un moyen mécanique.