Elle renferme plus de 84 % d'eau, dans laquelle sont dissous de très nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse. Sa peau et sa chair comprennent un large éventail de vitamines : vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine E, vitamine A ; en quantités modérées toutefois.
La pomme est un allié minceur
Elle est en effet un excellent coupe-faim. Manger deux pommes par jour permettrait par conséquent de perdre du poids. Le sentiment de satiété qu'elle procure réduit les grignotages ainsi que notre apétit pendant les repas.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Les aliments très riches en potassium (plus de 350mg pour 100g) sont des fruits crus (avocat, banane, grenade), des fruits secs (abricot, banane, datte, pomme, pruneau...), des fruits oléagineux (amandes, cacahuètes, noix, noisettes...), des légumineuses (lentilles, haricots blancs et rouges, pois chiche, pois cassés.. ...
Un adage populaire affirme qu'il faut manger une pomme par jour pour éloigner le médecin. Les études scientifiques indiquent que pour que l'organisme bénéficie pleinement des vertus de ce fruit, croquer deux, voire trois pommes quotidiennement, c'est beaucoup mieux.
Misez sur myrtilles, cranberry, pomme, poires, pastèque, griottes. Evitez bananes, groseille et cassis, kiwi, abricot, melon, kaki, framboises, rhubarbe, coing. A noter : préférez les fruits cuits (compote) aux fruits crus, ils contiennent moins de potassium.
Plusieurs fruits sont à limiter lorsque l'on présente un excès de potassium : les bananes, les kiwis, les cerises, les pêches, les prunes, les abricots et les prunes. À noter également que la déshydratation du fruit concentre sa teneur en potassium.
Lors d'un surplus de potassium, on recommande de limiter la quantité d'aliments riches en potassium comme la banane et les pommes de terre. Remplacez la pomme de terre par le riz et les bananes par d'autres fruits comme le melon d'eau, les pêches, les raisins, les pommes, les ananas, les fraises, les framboises.
Consommé en fin de repas, le fruit restera « coincé » dans l'estomac du fait de l'ingestion des autres aliments. Il commencera alors à fermenter, secrétant du glucose puis de l'alcool. Pas top pour la digestion, avec des ballonnements, des flatulences, mais aussi une hyperacidité de l'estomac.
Atouts et plus santé de la compote de pommes
Elle est en outre riche en antioxydants : du sélénium et du bêtacarotène, précurseur de la vitamine A. Ses plus santé. Son mode de préparation conserve les propriétés antioxydantes et protectrices du fruit, tout en le rendant plus facile à digérer.
Selon les nutritionnistes, le meilleur moment pour manger un fruit, et notamment une pomme, est au petit-déjeuner, car il apporte plus d'énergie et de nutriments qu'une simple tasse de café. Mis à part au petit-déjeuner, la pomme peut aussi être prise en encas dans la matinée, dans l'après-midi et avant le dîner.
Pourquoi manger une banane le matin ? C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique.
Aliments pauvres en potassium:
Fromages, de préférence le Brie, Camembert, fromage blanc, cottage, cancoillotte, mozzarella, ricotta.
La pastèque
Elle contient plus de 90 % d'eau ce qui en fait un fruit très peu calorique. Riche en vitamines et en sels minéraux, la pastèque permet de prévenir certaines maladies touchant les voies urinaires comme la cystite. Elle aide aussi à renforcer les reins.
Un faible taux de potassium peut avoir plusieurs causes, mais est généralement dû à des vomissements, une diarrhée, des troubles des surrénales ou à la prise de diurétiques.
Lorsqu'une personne est atteinte d'hyperkaliémie, elle peut remarquer des fourmillements ou des engourdissements dans les membres, une faiblesse musculaire ou une diminution des réflexes.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.