D'un point de vue botanique, la pomme de terre est un légume. Mais d'un point de vue nutritionnel, elle fait partie de la famille des féculents grâce à sa richesse en glucides complexes (sucres lents).
Liste : quels sont les sucres lents par exemple ? Dans la famille des sucres lents, il existe les féculents, les pâtes, le riz, les céréales, le pain, les bananes pas trop mûres, la farine de blé, les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les fèves, les haricots blancs….
Lentilles, riz, pois chiches ou encore fruits et légumes contiennent des sucres qui se libèrent plus lentement que ceux issus des aliments ultra-transformés.
7. Et une pomme de terre ? 19 sucres. Oui, vous avez bien lu : 19 sucres dans une bête pomme de terre de 350 grammes, soit grosso modo 280 calories (79.4 par 100 g).
Les pommes de terre cuites à l'eau ont un indice glycémique élevé (IG = 70) et entraînent de ce fait une hausse importante du taux de glucose dans le sang.
Des chercheurs américains se sont penchés sur le cas de la pomme de terre, un féculent particulièrement apprécié. Leur étude , publiée dans le British Medical Journal, montre que manger cet aliment plus de quatre fois par semaine accentue anormalement la pression du sang dans les artères.
Les mûres : elles plafonnent à 5 g de sucre pour 100 g de fruits et elles ont des vertus anti-oxydantes ; Le melon miel (melon à chair vert clair) : il contient 11 g de sucre pour 100 g de fruit ; Les oranges et pamplemousses : ils sont respectivement à 14 et 11 g/100 g de fruit.
La pomme de terre offre un apport en vitamine intéressant. Elle fait partie des rares féculents à contenir de la vitamine C. 100 gr de pomme de terre consommés couvrent 13 % des apports journaliers recommandés en vitamine C, 21 % en vitamine B6 et 11 % en vitamines B9.
La banane est un fruit riche en sucres lents, vitamines et minéraux qui permet de tenir entre les repas. Riche en glucides, elle est est un allié idéal avant ou après une sortie running.
Le pain est un sucre lent.
6-Favoriser les légumineuses: leur index glycémique est bas. 7-Limiter la consommation de sodas, jus de fruits, sirop, thé glacé, extrêmement riche en sucre souvent beaucoup plus que ce que l'on peut s'imaginer…
Pour éviter l'hypoglycémie réactionnelle, il est recommandé d'y associer un sucre lent (une tranche de pain par exemple…) Eviter en première intention les aliments sucrés contenant des fibres (fruits secs), des matières grasses (chocolat) ou des protéines (yaourt sucré) qui ralentissent l'absorption du glucose.
Il fournit 320 kcal aux 100 g. À l'inverse du sucre, qui n'est composé que de saccharose, le miel est considéré comme un "sucre lent " car il contient surtout du fructose et du glucose. Un atout pour les personnes diabétiques et les sportifs car le fructose élève peu la glycémie durant la digestion.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il est essentiel de bien choisir ses aliments, notamment ceux qui contiennent du sucre. Par exemple, les féculents comme la baguette blanche, les galettes de riz soufflées, le riz blanc, les céréales du petit déjeuner… sont des féculents, considérés comme des sucres lents.
L'eau, cette alliée de toujours
L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.
Cependant, au-delà d'un certain seuil, une glycémie trop élevée peut conduire à l'apparition des symptômes suivants : fatigue. urines abondantes. soif intense.
Les objectifs glycémiques chez le sujet âgé (à partir de 65 ans) en bonne santé, visent une glycémie à jeun entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c entre 6,5 et 7,5 %.
Le citron. L'acidité du citron ralentit la digestion et permet éviter les pics de glycémie. De plus, il contient des flavonoïdes (= antioxydants) qui fortifient les vaisseaux fragilisés des personnes qui doivent surveiller leur index glycémique.
Préférez, par exemple, le pain complet, de campagne, aux céréales, pain bis, les biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie !
Une faible teneur en sucre et un contrôle pointilleux
Les variétés Altesse, Charlotte, Nicola ont été sélectionnées parmi plusieurs dizaines de tubercules.
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.