Une baie est un fruit charnu contenant une ou des graines appelés pépins mais on ne peut pas l'ouvrir : la baie est donc dite "indéhiscente". Parmi les baies, citons le cassis, la groseille, le raisin, la myrtille, l'airelle...
Pas une baie
D'un point de vue botanique, la fraise n'est pas une baie, car, par définition, une baie est un fruit qui porte ses graines à l'intérieur. Un bleuet est une baie. Une banane, un avocat, une tomate et un melon d'eau sont aussi, techniquement, des baies.
Les baies sont des fruits entièrement charnus. Les graines sont noyées dans la chair. Les drupes sont des fruits dont la graine, souvent appelée amande, est contenue dans un noyau dur entouré d'une partie charnue. Il faut parfois une observation très attentive avant de déterminer si un fruit est une baie ou une drupe.
La Banane : une baie dérivant d'un ovaire infère
Le fruit du bananier (Musa acuminata, de la famille des Musacées) est un fruit charnu qui dérive d'un ovaire infère. Il contient des ovules non fécondés. C'est une baie parthénocarpique.
Les pastèques sont des plantes monoïques. Chaque plante produit des fleurs mâles et femelles. Les fleurs sont jaunes et ont 5 pétales. Le fruit est une grosse baie avec des graines ovales noires.
Le kiwi est une baie ovale qui peut mesurer jusqu'à 8 cm de long et qui peut peser de 50 à 120 g. Sa chair vert émeraude est juteuse, sucrée et légèrement acidulée.
1. Ouverture pratiquée dans un mur, arcade, porte, fenêtre, etc., close ou non. 2. Meuble destiné à l'assemblage de systèmes électroniques.
La plupart des gens considèrent qu'ils sont tous des « baies », mais ils sont en fait classés dans différentes catégories. Ces catégories incluent les drupes ou fruits à noyau (p. ex., la cerise et la baie de sureau), les fruits à pépins (p.
Et l'on est encore plus surpris d'apprendre que le concombre, la courge, la banane, l'avocat et la tomate sont, eux, de vraies baies.
Exemples de faux-fruits
La pomme, la poire ou le coing sont issues d'un ovaire infère, c'est-à-dire situé sous le reste de la fleur et, par conséquent, entouré par le réceptacle floral. Après la fécondation, le réceptacle se développe en même temps que le fruit.
La pomme n'est pas un fruit au sens botanique. En effet, elle est issue du développement d'un fruit situé sous la fleur et entouré par le réceptacle floral charnu. Il s'agit donc d'un fruit complexe (ou faux fruit). Le "vrai" fruit correspond au trognon, qui ne se mange donc pas.
Synonyme : anse, calanque, crique, fjord, golfe.
Baies de goji : leurs avantages minceur
Originaires de l'Himalaya, les baies de goji sont un véritable concentré de micronutriments. Particulièrement, c'est leur richesse en fibres, en antioxydants, en fer, en calcium et en vitamines (teneur exceptionnelle en vitamines C et A) qui représente un avantage minceur majeur.
Une baie est un fruit charnu contenant une ou plusieurs graines, mais dont le péricarpe, à la différence de celui de la drupe, ne comporte pas d'endocarpe sclérifié en noyau. En général, leurs graines sont appelées pépins pour une baie et amandes pour une drupe.
La pomme est le fruit du pommier, arbre cultivé partout dans le monde. Ronde, parfois aplatie en haut, elle a une peau est plus ou moins tendre, de couleur jaune, verte ou rouge, selon les nombreuses variétés. Celle-ci recouvre une chair plus ou moins croquante, sucrée ou acide.
Cassis, canneberge, myrtille, açaï... les baies rouges déferlent dans les rayons, qualifiées de "superfruits". Elles ont en commun des pigments rouge foncé/violet, les anthocyanes, auxquels les chercheurs s'intéressent de près.
D'une superficie de 41 kilomètres carrés, le Victoria Harbour est le détroit qui, à Hong Kong, sépare Kowloon de l'île de Hong Kong.
L'airelle rouge
On peut trouver ces petites baies rouges de 300 à 3000 mètres d'altitude, aussi bien dans les bois clairs que dans les tourbières et dans les pelouses montagnardes. Assez communes dans les Alpes et le Jura, elles sont en revanche beaucoup plus rares dans les Vosges, les Pyrénées et le Massif Central.
Par rapport aux mots ayant un sens propre, baie s'emploie pour qualifier une étendue de mer relativement importante, mais plus petite que celle qui forme un golfe. Une anse est une petite baie. Le mot crique désigne une petite anse très abritée.
Les baies sont des concentrés de vitamines et d'anti-oxydants. C'est pour cela qu'on les appelle des super-aliments. La vitamine C est un puissant antioxydant et lutte contre le vieillissement prématuré des cellules. Pour informations à quantité égale, le cassis contient plus de vitamine C que l'orange.
Comment s'appelle l'arbre du kiwi ? Le kiwi s'appelle en latin Actinidia sinensis, comme son nom l'indique, il vient de Chine. C'est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper.
Le kiwi (Actinidia chinensis) est un arbre à lianes dépassant généralement les 10m de haut, qui se palissent contre un mur. Cette plante vigoureuse et rustique peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -12°C.