Le fait d'être riche permet d'outrepasser des problèmes du quotidien pour se focaliser sur ce qui représente réellement le bonheur. L'argent apporte du bonheur car il permet de se libérer de certaines contrariétés de la vie quotidienne. Le bonheur n'est pas proportionnel à la somme d'argent que l'on possède.
Parce qu'il permet de fabriquer des souvenirs, de partager quelque chose avec d'autres, de changer sa façon de voir la vie. Ainsi, utiliser l'argent pour faire le plein d'expériences positives, même circonscrites dans le temps, est une façon de vous rapprocher du bonheur.
D'après une nouvelle étude, l'argent fait bien le bonheur, raconte Vanity Fair. Dans un papier publié en 2010, l'économiste Angus Deaton et le psychologue Daniel Kahneman constataient une hausse de la satisfaction à l'égard de la vie conforme à la hausse des revenus.
À la question « l'argent permet-il d'acheter du bonheur ? », la réponse est donc clairement non. L'argent et le bonheur sont corrélés, c'est-à-dire que ces deux variables augmentent et baissent ensemble. Ce lien est fort, mais il n'y a pas d'équivalence stricte entre les deux.
L'argent a-t-il donc autant d'importance ? Omniprésent dans la société moderne, l'argent apparaît comme le centre et le moteur de toutes les actions humaines. L'argent est un moyen par lequel on peut faire du bien (à soi-même et aux autres) et qui permet d'accéder au bien-être, parfois même au bonheur.
Selon Martin Seligman, il existerait trois chemins pour accéder au bonheur : la vie plaisante, c'est-à-dire, la poursuite des expériences et des émotions positives ; la vie engagée, relative à la poursuite de l'engagement ; et la vie signifiante, propre à la poursuite du sens.
L'argent peut tout acheter dès lors que l'on fait fi des notions de droit, de justice et de morale. Même ce qui n'a pas de prix a un prix, car l'homme est faible et corruptible.
Le fait d'être riche permet d'outrepasser des problèmes du quotidien pour se focaliser sur ce qui représente réellement le bonheur. L'argent apporte du bonheur car il permet de se libérer de certaines contrariétés de la vie quotidienne. Le bonheur n'est pas proportionnel à la somme d'argent que l'on possède.
L'argent ne fait pas le bonheur
L'argent gagné est important dans la vie de tous les jours, ils nous permet de vivre et quand nous en avons beaucoup, nous le gardons pour acheter des objets, des vêtements… Néanmoins, tout ne peut pas être acheté sur terre.
Les avantages de l'argent
Il permet d'avoir une certaine stabilité et un bon niveau de vie. Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, l'argent est un must have pour survivre.
Conclusion : l'argent ne fait certes pas le bonheur, mais sans argent, le bonheur et, en tout cas, le progrès, l'épanouissement d'un individu, le développement d'un pays ou d'une entreprise sont impossibles.
Si l'argent est la clé du monde, le trésorier de cette clé c'est la femme.
L'argent a un impact positif sur le bonheur, qui est davantage prononcé lorsque l'on est pauvre que lorsque l'on est riche. La raison est que l'argent est plus efficace pour satisfaire les besoins de déficience que pour répondre aux besoins supérieurs, ceux relatifs à la réalisation de soi.
L'expression « le temps c'est de l'argent » signifie qu'utiliser son temps à bon escient peut nous faire gagner de l'argent. Par extension l'expression « le temps c'est de l'argent » signifie qu'il n'y a pas de temps à perdre ou alors que le temps est quelques chose de précieux qu'il ne faut pas gaspiller.
L'expression l'argent ne fait pas le bonheur signifie qu'il ne suffit pas d'être riche pour être heureux. Le bonheur se trouve ailleurs. En effet, même si l'argent permet d'acheter tout ce que l'on veut, d'attirer des (faux) amis autour de soi, cela ne suffira pas à rendre quelqu'un heureux sur le long terme.
Comme le souligne Morel, les richesses et l'usage qu'on en fait font partie de la vie philosophique : porter un jugement correct sur les nécessités et les ressources matérielles participe de l'autosuffisance du sage, définie comme « la capacité à se satisfaire de ce qui est à notre disposition » (p. 121).
Rares sont les personnes heureuses qui ne sourient pas ! C'est pourquoi, si vous avez tendance à sourire ou à rire souvent, alors, il y a fort à parier que vous êtes une personne joyeuse et heureuse. Le bonheur, la joie, la sérénité, le contentement, sécrètent de l'endorphine, la fameuse hormone du bonheur.
Les jeunes de moins de 35 ans sont les plus heureux avec 24%, les 35-49 ans sont 18% contre seulement 16% des personnes âgées de 50 à 64 ans. Les études supérieures semblent également jouer un rôle sur le bonheur puisque 24% des diplômés s'estiment « très heureux ».
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
De fait, l'argent peut changer un homme. Plus que jamais, l'argent est l'un des moteurs essentiels du comportement humain. Dans toutes les cultures, dans tous les peuples du monde, la toute-puissance de l'argent est devenue tout simplement stupéfiante.
L'argent peut accomplir et nous apporter énormément de choses : le confort, la liberté, la sérénité, les voyages, les rêves, l'éducation, la générosité, etc. Il peut nous permettre d'offrir aux autres d'aider d'autres personnes, de gâter ceux que l'on aime et de jouir d'une grande liberté.
– Les minerais sulfurés, séléniés et tellurés sont des minerais de profondeur et constituent la source la plus importante d'argent. Le principal est l'argentite, Ag2S (Chili, Pérou, Nevada, Mexique).
Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier. La satisfaction des besoins fondamentaux (se nourrir, se vêtir, se loger et se sentir en sécurité) représente les éléments essentiels pour atteindre un état de bien-être.
L'argent ne fait pas le bonheur mais fait le malheur de ceux qui n'en ont pas. Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ! Malgré ce que soutiennent les riches, l'argent suffit à faire le bonheur des pauvres ; malgré ce que s'imaginent les pauvres, l'argent ne suffit pas à faire le bonheur des riches.