C'est l'une des plus grandes obligations pour les croyants en mesure de l'accomplir, elle a une place centrale et primordiale dans la vie du musulman. L'importance de la prière est tel qu'elle différencie un musulman à un non musulman, c'est en quelque sorte un contrat entre Allah et les serviteurs.
La prière est obligatoire pour tout musulman, homme ou femme, majeur somatiquement (pubère) et sain d'esprit.
La prière est une obligation pour le musulman et appartient aux piliers de l'islam. Elle est considérée comme le "cœur de l'islam".
Dans la foi chrétienne, la prière est une relation, une parole adressée à quelqu'un. Une conversation entre un moi humain et un Vous/Tu transcendant auquel on s'adresse ou que l'on écoute. Il y a une dimension d'attachement, on cherche une proximité intérieure avec une présence.
On ne peut pas dire : “C'est écrit, donc ça s'est passé historiquement comme ça.” Nous avons accès aux deux témoignages de Luc et de Matthieu, dont les versions diffèrent d'ailleurs notablement. L'Eglise, traditionnellement, récite la prière telle qu'on la trouve chez Matthieu.
La prière de Jésus nous apprend à parler à Dieu comme à notre Père, un père infiniment bon, infiniment proche de nous, mais qui respecte toujours notre liberté et notre identité.
Chacun est libre d'accomplir les prières surérogatoires, mais douze d'entre elles sont citées dans les hadiths : 2 rakat avant le fajr. 4 rakat avant et 2 après le dhuhr. Aucune raka'at avant et après le asr.
Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) parle du même sujet dans ce hadith rapporté par Abou Hourayra (P.A.a) : {Donnez à vos enfants l'ordre d'observer la prière dès l'âge de sept ans et frappez-les pour sa non observance à l'âge de dix ans et faites-en sorte qu'ils ne partagent plus les mêmes lits.}
Celui qui mange en se rappelant qu'il est dans la prière, même peu de chose: par exemple un grain de sésame, sa prière est annulée. De même celui qui boit en se rappelant qu'il est dans la prière, même peu de chose, comme en avalant une goutte d'eau restée sur sa lèvre, sa prière est annulée.
Nous avons déjà expliqué cette doctrine : le fidèle ne peut s'abstenir de la prière prescrite, il y est tenu ; mais rien ne l'oblige à effectuer une prière surérogatoire. Aussi en procédant aux ablutions pour accomplir celle-ci, le fidèle porte l'entière responsabilité de la rupture accidentelle du jeûne.
Ce n'est absolument pas une obligation.
Le Prophète Muhammad a dit "l'Islam repose sur cinq piliers : l'attestation qu'il n'y a nulle autre divinité (digne d'être adorée) à l'exception d'Allâh et que Muhammad est Son messager ; accomplir la prière rituelle ; s'acquitter de la zakât (ou impôt légal) ; jeûner le mois de Ramadan ; faire le pèlerinage pour qui ...
Parmi les mesures plus spécifiques au culte musulman, « toute personne présentant un signe d'infection respiratoire (toux répétée, fièvre, écoulement nasal, diarrhée) est prié d'accomplir la prière chez lui. Toute personne provenant d'une zone à risque est prié de consulter et de rester confinée ».
La prière est la porte d'entrée au paradis, elle permet de s'éloigner des mauvaises choses et ainsi rester sur le droit chemin. Elle apaise le cœur et le corps. C'est un moment de repentir et permet ainsi de recevoir la miséricorde d'Allah. Elle est indispensable à l'entrée du paradis, elle fait barrage à l'enfer.
3. La quatrième période s'étend de l'âge de 7 ans jusqu'à l'âge de la puberté, appelée « l'âge du discernement », ou de la prise de responsabilité, le taklif [18] Encyclopédie de l'Islam, article « Taklif, assujettissement…. Durant cette période, l'enfant doit être préparé à devenir une personne responsable (mukallaf).
Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Les musulmans croient que le dernier message de Dieu, le plus universel, a été révélé au dernier des prophètes, le prophète Mahomet. La croyance en ce Dieu unique est la base de la religion islamique.
Prière du matin de saint François d'Assise :
Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m'approchent sentent ta puissance et ta présence.
Relevez-vous en dirigeant vos mains vers vos épaules et dites "Sami aL lahou li mane hamidah" ce qui veut dire "Que Dieu entende celui qui te loue" Une fois redressé, remettez vos bras le long du corps et dites "Rabbana wa lakal hamde" ce qui signifie "O notre seigneur, à toi les louanges".
L'heure de la miséricorde, soit 15h00, heure solaire, est le temps de la mort de Jésus-Christ pour la rédemption de l'humanité. Cette heure a été indiquée par le Christ dans son apparition à sainte Faustine Kowalska, religieuse et mystique polonaise morte en 1938.
Chaque dimanche est la célébration de la résurrection du Christ, événement capital sur lequel se fonde la foi chrétienne. C'est pourquoi le dimanche est aussi considéré comme le huitième jour d'une création nouvelle inaugurée par la Résurrection.
Il y a cette déplaisante qualification de Dieu comme notre « associé », comme si l'on était autorisé à traiter d'égal à égal avec Lui. Des abîmes séparent cette flagornerie de l'expérience des deux Testaments, l'Ancien ou le Nouveau. Jamais Jésus ne parle de « notre Père commun ».
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».