La purée, composée d'ingrédients cuits, se conserve très bien, 3 jours environ, placée dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Attention cependant : si vous ajoutez à votre purée un ingrédient cru comme un jaune d'oeuf ou encore de la crème : limitez-vous à 24h de conservation.
En réalité, les produits surgelés ne peuvent jamais se périmer, vu qu'ils n'ont aucune date limite de consommation !
Comment savoir si une purée de pomme de terre faite maison est périmée ? Si la purée de pomme de terre développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, elle doit être jetée.
Dès que la date de péremption est dépassée, le produit peut développer des bactéries pathogènes et des moisissures. Ces microbes ne sont pas toujours décelables. Après consommation de ces produits, le risque d'intoxication alimentaire est élevé.
Si on consomme des aliments périmés, on risque des toxi-infections alimentaires qui se manifestent principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements...et qui en général apparaissent dans les heures qui suivent le repas.
1. Les pommes de terre. Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Congeler de la purée : rien de plus facile !
Laissez d'abord bien refroidir la purée (pour éviter qu'elle ne cristallise) et répartissez-la ensuite dans des boites de conservation. En la congelant en portions, vous pouvez facilement réchauffer les quantités dont vous avez besoin plus tard.
Pourquoi ? Parce que la pomme de terre est très riche en amidon. Les lames du mixeur, en s'activant, vont trop travailler l'amidon et donner à la purée une texture collante. C'est d'ailleurs en raison de cette forte teneur en amidon (et donc en glucides) que la pomme de terre est considérée comme un féculent.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
L'accent est mis notamment sur les denrées alimentaires pouvant être stockées ou celles consommables sans être réchauffées : les plats cuisinés à conserver non réfrigérés (rösti, plats de riz, soupes) conserves de viande, de poisson et de légumes. pâtes, riz.
Cette fameuse DDM est indiquée par la mention « À consommer de préférence avant le » complétée par une indication sur le jour, le mois ou l'année : Si la DDM indique le jour, le mois et l'année limite de consommation, le produit peut se consommer sans risque jusque 3 mois après la date .
Sur les tablettes de chocolat que vous trouvez dans le commerce, il y a une date de péremption indiquée sur l'emballage : la DLC (date limite de consommation). Mais rassurez-vous, bien souvent le chocolat peut encore être comestible, après ouverture, plusieurs mois après cette date, voire deux bonnes années.
Le sucre fait partie des aliments non périssables. Il se conserve très longtemps à condition qu'on le place dans un endroit sec. C'est sa seule condition de conservation. En effet, le sucre se conserve sans altération pendant 5 ans à condition que son emballage soit fermé.
Après cette date, la texture, la couleur ou la saveur de la purée instantanée peut changer, mais dans la plupart des cas, elle pourra toujours être consommée sans danger si elle a été stockée dans de bonnes conditions, si l'emballage n'est pas endommagé et s'il n'y a pas de signes d'altération.
Versez la purée encore tiède dans des moules à glaçons. Couvrez et faites refroidir au réfrigérateur. Déposez ensuite les moules à glaçons au congélateur de 8 à 12 heures. Mettez les cubes de purée congelés dans un sac de congélation.
Congeler des pommes de terre : bonne ou mauvaise idée ? Gorgées d'amidon, les pommes de terre crues ne supportent pas le froid. Celles-ci vieillissent plus vite au congélateur. Elles risquent alors de noircir et de devenir impropres à la consommation.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Les yaourts font partie de ces aliments qui, s'ils sont conservés au frais et non ouverts, peuvent être consommés deux à trois semaines après leur date de péremption !
nausées, vomissements ; douleurs abdominales diffuses (crampes) ; fièvre possible ; présence de sang possible.