Le Beauceron Très doux et fidèle envers sa famille, c'est en plus un chien plutôt calme du moment qu'il ait sa dose d'exercices quotidiens, comme beaucoup de chiens de berger.
Très dissuasif notamment par sa réputation, le Berger Allemand est un poilu qui reste très proche de sa famille. Chien de travail, il est très à l'écoute de ses maîtres. Cette boule de poils est aussi très protectrice et souvent douce avec les enfants.
Le Berger Allemand, est le chien de travail par excellence, très robuste et athlétique, c'est un chien dit « polyvalent ». Il était utilisé autrefois comme chien de garde des troupeaux.
1. Bouledogue anglais. Les bouledogues anglais sont connus pour leur nature douce et décontractée. Malgré leur apparence quelque peu imposante avec leurs visages ridés et leur corporature musculaire, ce sont souvent des chiens incroyablement doux et affectueux.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux. Avec son caractère doux et actif, c'est un compagnon facile à vivre, appréciant les moments de jeux et de complicité avec ses maîtres. Le Labrador, race de gros chien gentil, est idéal pour les familles cherchant un toutou aimant et docile.
L'un des meilleurs choix policiers et militaires aux États-Unis, le berger allemand est également un courageux gardien de la famille. Ils créent également de bonnes relations avec les autres membres de la famille, même les chats, et les protègent également. Dotés d’intelligence et de loyauté en plus, ce sont des chiens parfaits pour toute famille.
Le Border Collie est souvent cité comme l'un des plus brillants, tout comme le Caniche et le Berger Malinois. Cependant, l'intelligence canine ne se limite pas à ces races. D'autres, comme le Labrador Retriever ou le Golden Retriever, sont également reconnus pour leur capacité d'apprentissage et d'adaptation.
Le berger allemand
Connu pour être le chien de garde le plus utilisé par la police, les entreprises de sécurité privée et les forces armées, le berger allemand est considéré comme la référence en la matière.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux.
En protection, on cherche un chien qui aura de la ''proie'' et avec un côté protecteur afin de faire de la morsure avec et bien sûr le chien doit avoir des capacités physiques et mentales afin de faire ce travail. C'est pourquoi on choisit majoritairement le Berger Allemand ou le Berger Belge Malinois.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Le Border Collie est l'un des chiens les plus simples à dresser. A l'origine, il est utilisé comme chien de berger pour garder les troupeaux.
Le Shiba-inu : une forte tête
Cet adorable petit chien japonais doit être dressé avec la plus grande fermeté. Sans cela, il peut facilement se rebeller contre les ordres de son maître ou se montrer agressif. Le Shiba-inu a besoin qu'on s'occupe beaucoup de lui et qu'on l'intègre activement à la vie du foyer.
Selon le spécialiste, c'est le lévrier afghan qui hérite du titre peu convoité de chien le plus stupide. La race aurait de grandes difficultés à apprendre des humains.
Avec un score de 35 points sur 39, les bergers malinois sont arrivés largement en tête du classement. Complet, le chien largement utilisé par les forces de l'ordre a obtenu de bons scores dans de nombreux domaines.
Tout comme le Golden retriever qui semble être son cousin éloigné, le labrador retriever est également un des chiens les plus obéissants connus. Cette faculté d'obéissance couplée à sa grande loyauté et à son tempérament doux et calme en fait un excellent chien d'assistance.
Lorsqu'il s'agit de force physique, le Kangal, également connu sous le nom de berger d'Anatolie, est souvent considéré comme le chien le plus fort du monde. Il peut peser jusqu'à 64 kg et possède une force de morsure impressionnante de 743 PSI.
1. Berger allemand . Le berger allemand est l'un des chiens de garde, de police et militaires les plus populaires dans le monde et figure au numéro 1 de notre liste des 10 meilleurs chiens de garde. C'est un grand chien agile et musclé qui a été élevé à l'origine, comme son nom l'indique, pour garder des moutons.
Le berger australien, en tête du top 10 des chiens préférés des Français en 2023 ! Société Centrale Canine.
le dalmatien. Selon une nouvelle étude scientifique, le plus beau chien du monde serait le dalmatien. Le plus beau des chiens serait le dalmatien, selon une très sérieuse étude publiée par le comparateur d'assurances pour animaux MoneyBeach, qui se base sur le fameux "nombre d'or", synonyme de proportions parfaites.
Le Carlin. Ce petit chien cohabite parfaitement avec les enfants et s'entend bien avec eux. Le Carlin est d'une nature douce et affectueuse avec sa famille à laquelle il est très attaché, mais également avec les autres personnes. Son caractère enjoué plait généralement à tout le monde.
Top 5 des petits chiens calmes :
Le Bouledogue français. Le Bulldog anglais. Le Carlin. L'Épagneul japonais.