Est-ce que la pyélonéphrite est grave ?

Interrogée par: Aimé Raymond  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

La pyélonéphrite aiguë peut parfois être grave. En présence des signes de gravité suivants : troubles de la conscience, faiblesse extrême, troubles respiratoires, pâleur, peau marbrée..., une hospitalisation en urgence est indispensable.

Quelles sont les conséquences d'une pyélonéphrite ?

Les complications possibles de la pyélonéphrite sont principalement le risque de dissémination de l'infection à l'ensemble de l'organisme (septicémie) ou le risque d'abcès. Ces complications peuvent entraîner des séquelles graves voir le décès.

Comment guérir d'une pyélonéphrite ?

La pyélonéphrite aiguë simple évolue en général favorablement et guérit grâce au traitement antibiotique adapté au germe, pris à la dose prescrite et pendant toute la durée indiquée par le médecin.

Quand hospitaliser une pyélonéphrite ?

Sur certains terrains l'hospitalisation est de règle : diabète mal équilibré, grossesse, rein unique, immuno-dépression, insuffisance rénale. et/ou de leucocytes est un très bon examen d'orientation en cas de suspicion clinique, mais sa sensibilité et sa spécificité ne sont pas parfaites.

Quels sont les signes d'une pyélonéphrite aiguë ?

La pyélonéphrite aiguë est une infection située dans un rein et son uretère. Elle se manifeste par de la fièvre, des brûlures urinaires et des douleurs lombaires. L'infection étant bactérienne, elle est traitée par des antibiotiques.

Infection urinaire : quand faut-il s'inquiéter ? - Allô Docteurs

Trouvé 31 questions connexes

Comment commence une pyélonéphrite ?

(Pyélonéphrite)

Frissons, fièvre, douleur dorsale, nausées et vomissements peuvent se manifester. Les médecins qui suspectent une pyélonéphrite effectuent des analyses d'urine et parfois des analyses du sang et des examens d'imagerie. Des antibiotiques sont administrés pour traiter l'infection.

Comment arrive la pyélonéphrite ?

La pyélonéphrite aiguë est également qualifiée d'infection urinaire haute. Elle fait souvent suite à une cystite aiguë. Le principal agent infectieux est la bactérie Escherichia Coli comme dans la cystite. Ce microbe est responsable de 75 à 90 % des cas d'infections de l'appareil urinaire.

Où se situe la douleur d'une pyélonéphrite ?

Infection au niveau d'un rein (pyélonéphrite aiguë) : symptômes et diagnostic. Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté. Le diagnostic d'infection rénale est confirmé par l'examen cytobactériologique des urines.

Quel examen pour détecter une pyélonéphrite ?

L'examen cytobactériologique des urines (ECBU), avec antibiogramme (étude de la sensibilité des germes à différents antibiotiques) si des germes sont retrouvés, est incontournable avant tout traitement antibiotique. L'uroscanner est l'examen de référence.

Quel taux de CRP pour une pyélonéphrite ?

Les marqueurs de l'inflammation (VS, CRP) restent normaux lors d'une cystite et s'élèvent (VS > 30 mm, CRP > 20 mg/l) lors d'une pyélonéphrite. La normalité de ces dosages suggère de reconsidérer les diagnostics différentiels de la PNA, selon certains auteurs.

Combien de temps faut-il pour traiter la pyélonéphrite ?

Pour la pyélonéphrite non compliquée, l'American College of Physicians (ACP) recommande d'administrer une courte cure de fluoroquinolones ( 5 à 7 jours ) ou de triméthoprime-sulfaméthoxazole (TMP-SMX ; 14 jours), en fonction de la sensibilité aux antibiotiques. Les caractéristiques des patients doivent également être prises en compte.

Comment différencier infection urinaire et pyélonéphrite ?

La pyélonéphrite, une infection urinaire haute
  1. Douleurs et malaise : Douleur dans le bas du dos ou sur les côtés, souvent accompagnée de fièvre.
  2. Symptômes urinaires : Urgence urinaire, douleur lors de la miction, parfois sang dans l'urine.
  3. Symptômes généraux : Frissons, nausées, vomissements, et fatigue générale.

Quels aliments éviter en cas de pyélonéphrite ?

… et les aliments à éviter en cas d'infection urinaire
  • les produits riches en sucres, notamment des sucres ajoutés et raffinés (dans les bonbons, sodas, pâtisseries...) et les produits très salés tels que les biscuits apéritifs, les plats cuisinés, les charcuteries.
  • la viande rouge, très acidifiante.

Comment calmer la douleur d'une pyélonéphrite ?

Le traitement de la pyélonéphrite repose sur l'antibiothérapie, après avoir réalisé un examen cytobactériologique des urines.

Quel est le premier signe d'une infection ?

Symptômes et signes

Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.

Comment faire pour eviter les pyélonéphrite ?

Les mesures de prévention de la pyélonéphrite aiguë sont similaires à celle de la cystite puisque les deux sont souvent liées, à savoir :
  1. boire au moins 1,5L par jour, plus en fonction de votre poids et âge et davantage pendant l'été
  2. s'essuyer d'avant en arrière.
  3. maintenir une bonne hygiène de mon périnée.

Ou à ton mal quand on a un problème de rein ?

La douleur provoquée par les troubles rénaux est en général ressentie sur le côté (flanc) ou au niveau du bas du dos. Occasionnellement, elle irradie vers la partie centrale de l'abdomen.

Quel antibiotique pour traîter la pyélonéphrite ?

Le traitement probabiliste est :
  • en l'absence de signe de gravité : une céphalosporine de 3e génération par voie injectable (ceftriaxone ou céfotaxime). ...
  • en présence de signes de gravité : céphalosporine de 3e génération par voie injectable (ceftriaxone ou céfotaxime) + amikacineGrade C.

Quels sont les symptômes d'un rein malade ?

Maladie rénale chronique : découverte fortuite, dépistage et symptômes
  • une grande fatigue ;
  • une pâleur ;
  • des troubles digestifs (perte d'appétit, nausées, vomissements) ;
  • un amaigrissement ;
  • des crampes, des impatiences dans les jambes, surtout la nuit ;
  • des démangeaisons de la peau intenses ;
  • des œdèmes ;

Comment savoir si l'infection urinaire a atteint les reins ?

Les symptômes de l'infection des reins se caractérisent par :
  1. des douleurs au niveau du rein ou dans le dos, uniquement d'un côté
  2. une envie fréquente d'uriner (mais parfois des difficultés à le faire)
  3. une sensation de brûlure et de douleur lorsque l'on urine.
  4. des nausées et/ou des vomissements.

Comment savoir si une infection urinaire s’est propagée à vos reins ?

Symptômes d'une infection rénale

Vous pouvez vous sentir fiévreux, frissonner, vomir et ressentir des douleurs dans le dos ou sur le côté. En plus de ce malaise, vous pouvez également présenter des symptômes d’infection des voies urinaires (IVU), comme une cystite. Ceux-ci incluent : avoir besoin d’uriner soudainement ou plus souvent que d’habitude .

Peut-on avoir une infection rénale sans fièvre ?

Pour que votre médecin généraliste soit sûr que vous avez une infection rénale, vous devez avoir un test d'urine positif ainsi que certains symptômes, comme une fièvre ou une douleur au côté .

À quoi ressemble la douleur liée à une infection rénale ?

Some of the most common kidney pain symptoms include: A constant, dull ache in your back. Pain in your sides, under your rib cage or in your abdomen. Severe or sharp pain that comes in waves.

Quand faut-il se rendre aux urgences pour une infection urinaire ?

Quand se rendre aux urgences pour les symptômes d’une infection urinaire. Si vos symptômes ont progressé jusqu'à la léthargie, la douleur, la fièvre, les frissons, les nausées, les vomissements et/ou la présence de sang dans les urines , vous devez vous rendre immédiatement aux urgences Advance le plus proche.

Quelle est l'infection urinaire la plus dangereuse ?

La pyélonéphrite aiguë : il s'agit d'une infection urinaire haute puisqu'elle touche les reins. C'est une complication possible de la cystite.