Bien que ses propriétés énergétiques soient appréciées, la pyrite est sensible à l'oxydation lorsqu'elle entre en contact prolongé avec l'eau. L'oxydation provoque une détérioration de sa brillance et de sa couleur dorée, la transformant parfois en une apparence rouillée.
Attention, toutes les pierres n'aiment pas l'eau, Célestine, Azurite, Malachite, Angélite , pierre de sel sont les plus connues.
Les variantes de quartz telles que le cristal de roche, le quartz rose, le quartz lavande mais aussi l'améthyste, le jaspe, l'aigue-marine, la citrine, l'agate, l'aventurine, le jaspe, l'oeil de tigre et la fluorite sont des pierres qui peuvent aller dans l'eau.
Entretien et nettoyage de la pyrite
Il convient également d'éviter tout contact avec des produits chimiques. Pour nettoyer la pyrite, un peu d'eau tiède et de savon suffisent.
Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en pyrite en les rinçant longuement à l'eau salée ou avec de l'encens. Le minéral se recharge de préférence à une intense lumière du soleil pendant une ou deux heures. Il est aussi possible d'exposer la pyrite à la lumière d'un feu pendant quelques heures.
Cela permet d'activer votre lien avec la pierre et le sien avec l'univers. Ainsi, les faveurs de la fortune sont naturellement attirées et la richesse viendra à vous. Cependant, avant d'atteindre ce stade, il convient de placer la pyrite dans le quadrant sud-ouest de votre maison.
La meilleure façon de distinguer la pyrite de l'or véritable est de regarder sa forme. D'examiner sa structure ainsi que ses propriétés physiques. L'or gris est constitué de cristaux, présente des arêtes vives, alors que l'or véritable est un métal à la texture plus lisse, aux arêtes plus rondes.
Elle reste le minerai de base de la fabrication de l'acide sulfurique par le procédé des chambres au plomb. Elle est exploitée dans beaucoup de gisements pour le traitement métallurgique des poudres (pelletisation) dans la production de l'or, du cuivre, du cobalt, du nickel…
PYRITE ET CHAKRAS
Pierre d'ancrage et de vitalité, la pyrite est associée au chakra racine et au chakra du plexus solaire. Elle permet de s'ancrer dans le présent, d'augmenter la vitalité et la confiance en soi. Elle a une influence directe sur la circulation sanguine et l'irrigation des organes.
La Malachite par exemple est une pierre très réputée possédant de multiples vertus, mais elle est à porter seule car elle à tendance à vampiriser l'énergie vibratoire des minéraux qui l'entoure.
On évitera ainsi d'y exposer : l'agate d'eau, l'aigue-marine, l'améthyste, l'amétrine, l'angélite, l'aventurine, le béryl, la célestine, la cérusite, la charoite, la cordiérite, la cyanite, la damburite, la fluorite, les gypses (angélite, anhydrite, sélénite, rose des sables etc.), la kunzite, le larimar, la malachite, ...
Recharger ses cristaux dans une géode
Vous n'avez pas besoin de la placer au soleil ou sous la lumière de la lune par exemple. Il vous suffit de laisser vos pierres dedans toute une journée et c'est tout ! Cette technique est extrêmement efficace.
La pierre doit être immergée dans un récipient rempli d'eau durant un minimum de 5 heures. C'est une bonne alternative à la méthode de la Terre et d'une efficacité remarquable. Il convient de placer la pierre dans un mélange d'argile et d'eau puis de laisser sécher.
Les pierres naturelles plus adéquates pour la salle de bains sont le granit, le basalte, l'ardoise ou le quartzite. La porosité du grès ou du calcaire les rendent moins indiqués pour cette pièce.
1 – Eau déminéralisée, de source, distillée ou robinet
D'une manière générale, l'eau de source faible en minéraux, distillée ou déminéralisée sera plus douce et moins agressive que l'eau du robinet.
Le phénomène d'oxydation de la pyrite entraine aussi la formation de cristaux de gypse, ce qui fait augmenter son volume. Contrairement à l'amiante et au plomb qui peuvent présenter des risques pour la santé humaine, la pyrite n'est pas considérée comme une matière dangereuse au sens de la loi.
La purification de la pyrite permet de chasser et d'effacer les énergies négatives attachées à la pierre dorée. Pour purifier la pyrite on peut utiliser un bol chantant tibétain ou on peut également la purifier par fumigation de sauge blanche ou d'encens traditionnel.
Il touche majoritairement des bâtiments construits durant les années 1980 mais se retrouve aussi dans des maisons construites avant 1970 ou après 1998. Lorsque les médias se sont emparés de l'affaire, en 1998, l'ampleur du problème a été découverte.
La pyrite, également connue sous le nom d'or des fous, est un minéral de couleur jaune laiton pâle et dont l'éclat ressemble à celui du métal commun.
Il n'existe aucune preuve scientifique de l'efficacité de cette thérapie ou de l'existence même d'une énergie spécifique aux cristaux. La lithothérapie est donc considérée comme une pseudoscience pour laquelle les études scientifiques ne montrent aucun effet supérieur à l'effet placebo.
Les pierres se transforment au fil du temps. Elles peuvent varier de couleur et même se fissurer. Cela veut dire qu'elles sont très actives et qu'elles accomplissent très bien leur travail. Si une pierre se fendille, c'est qu'elle a peut-être aspiré énormément d'énergie négative.
Votre pierre de naissance selon votre signe du zodiaque :
Si vous êtes Poissons (20 février - 20 mars), votre pierre de naissance est le quartz rose ou le jaspe rouge. Si vous êtes Bélier (21 mars - 20 avril), votre pierre de naissance est le diamant.
Pierres pour la protection : hématite, œil de tigre, labradorite, tourmaline noire et agate noire.
La tourmaline noire émerge comme la pierre de protection la plus puissante en lithothérapie.