Une fatigue pendant une radiothérapie est très fréquente. L'annonce de la maladie génère parfois une anxiété, voire une dépression. L'aspect très technique de la radiothérapie peut aussi être en cause. Les déplacements, le plus souvent quotidiens, entre le domicile et l'hôpital accentuent encore la fatigue.
Effets secondaires généraux de la radiothérapie. La fatigue est l'un des effets secondaires les plus fréquents de la radiothérapie. Elle apparaît habituellement après quelques semaines de radiothérapie et peut s'intensifier au fil du traitement. Elle peut être causée par un certain nombre de choses.
Des effets secondaires dits « tardifs » peuvent apparaître plusieurs mois après la fin du traitement, voire plus tard. On parle aussi de complications ou de séquelles.
Le repos et, autant que possible, la relaxation sont de rigueur pour aider le corps à récupérer plus rapidement. En cas de nausées, vomissements, perte d'appétit, douleurs ou gènes (quelle que soit leur localisation), il est important de consulter votre équipe médicale qui vous proposera une prise en charge adaptée.
La radiothérapie peut entraîner de la fatigue car l'organisme va avoir besoin de beaucoup d'énergie pour faire face aux agressions physico-chimiques causées par les rayons (destruction des cellules tumorales, réparation des cellules saines endommagées).
Une fatigue pendant une radiothérapie est très fréquente. L'annonce de la maladie génère parfois une anxiété, voire une dépression.
Une radiothérapie est généralement composée de 15 à 40 séances qui s'étalent sur 3 à 7 semaines, au cours desquelles des contrôles sont réalisés, afin de s'assurer que le traitement effectivement réalisé correspond au traitement planifié.
Parfois combinée à de la chimiothérapie, la radiothérapie peut provoquer l'apparition de mycoses dans la bouche, la gorge ou l'œsophage, selon le champ d'irradiation. Ne pas exposer sa peau au soleil ou au froid.
Les rayons boostent l'immunité
Non seulement la radiothérapie tue certaines cellules cancéreuses mais elle influe sur les cellules de défense de l'organisme, situées dans la tumeur et autour d'elle.
En effet, la radiothérapie n'affecte pas directement le métabolisme ni l'appétit du patient. Cependant, elle peut avoir un effet néfaste sur l'équilibre énergétique du corps et donc entraîner une perte de poids si elle est délivrée sur d'autres parties du corps.
L'irradiation et les séances de radiothérapie ne sont absolument pas douloureuses. On peut cependant observer des douleurs qui seront la conséquence d'effets secondaires aigus et peuvent apparaître après 2-3 semaines de traitement (comme l'épithélite ou la mucite).
Pourquoi doit-on y aller tous les jours de la semaine ? Le fractionnement de la dose (une ou deux fois par jour) est nécessaire à la protection des organes sains.
les cancers du poumon ; les tumeurs cérébrales ; les cancers du sang, de la moelle osseuse et des ganglions (leucémies, lymphomes).
Le lavage de la peau irradiée doit être doux après les séances : il est préférable d'utiliser un savon doux et de l'eau tiède en évitant de trop frotter. Pour sécher la peau, on évite le frottement et on tamponne plutôt avec une serviette propre et douce.
Quelques conseils :
Prendre soin de sa peau (vers les conseils ES zone irradiée) et respecter les instructions données par les médecins et l'équipe soignante du centre de radiothérapie. Penser à prendre du repos en cas de besoin. Planifier les tâches ménagères. Si besoin, demander à bénéficier d'une aide.
Le suivi est assuré par l'équipe médicale ayant effectué le traitement, en lien avec votre médecin traitant. Le suivi comprend le plus souvent un examen clinique régulier, des bilans sanguins et des examens d'imagerie (IRM, scanner, échographie, etc.).
Il est ainsi fortement recommandé d'éviter toute exposition pendant toute la durée du traitement et plusieurs jours après son arrêt. La radiothérapie (rayons) provoque fréquemment des réactions cutanées au niveau de la zone irradiée (95% des patients).
L'ADN détermine la structure, la fonction et le comportement d'une cellule. , les empêchant ainsi de croître et de se diviser. La radiothérapie peut réduire la taille d'une tumeur ou la détruire complètement. Elle est des plus efficace contre les cellules qui se développent et se divisent rapidement.
En ce qui concerne la radiothérapie, ce sont surtout les irradiations corporelles totales, les irradiations corporelles supérieures et les irradiations corporelles inférieures (lorsqu'elles incluent le système digestif) qui sont susceptibles d'entraîner des nausées et des vomissements.
En conséquence, le patient peut souffrir de diarrhées et/ou de constipation. Il peut également ressentir des douleurs et des difficultés à aller à la selle. Les organes avoisinants peuvent également avoir été irradiés. Aussi, des troubles urinaires (incontinence, cystites, douleurs lors de la miction, etc.)
Non ! La radiothérapie ne rend pas radioactif. Il n'y a donc pas de danger pour l'entourage.
Les effets médicamenteux indésirables d'origine allergique surviennent habituellement rapidement après la prise du médicament, mais généralement ne se produisent pas après la 1ère dose; généralement, ils se produisent lorsque le médicament est administré après une exposition initiale.
Pour traiter un cancer, il est nécessaire de mettre en place des séances de radiothérapie tous les jours. En moyenne, le traitement comprend une séance de radiothérapie par jour, à raison de 5 jours par semaine, et ce, sur plusieurs semaines.
Tout comme la chimiothérapie, la radiothérapie n'affecte pas seulement les cellules cancéreuses mais également les cellules saines. Cependant, contrairement aux cellules cancéreuses, les cellules saines peuvent se réparer et se renouveler entre les séances de radiothérapie.
Si c'est votre première séance, le médecin va aborder le plan de traitement déterminé pendant la simulation afin de le valider. Il va alors vérifier votre mise en place sous l'appareil à l'aide d'images de contrôle par imagerie 3D. Il dirigera ensuite les rayons sur la partie de votre corps à traiter.