En psychologie, l'adaptation est la modification du comportement de l'individu qui maintient sa vie en relative harmonie avec les nouvelles données du milieu ou un nouveau milieu.
L'adaptation a donc pour objectif le maintien de la qualité de vie de ceux qui s'adaptent. Plusieurs approches d'adaptation existent. En zone côtière, les approches principales sont la protection, l'accommodation et le retrait.
Le Trouble de l'adaptation se caractérise essentiellement par la présence de symptômes dans les registres émotionnels ou comportementaux, en réaction à un ou à des facteurs de stress identifiables. La gravité des facteurs de stress peut être variable (p. ex., la retraite ou la perte traumatisante d'un proche).
Il veut comprendre de l'intérieur comment les hommes réagissent aux structures sociales qui les entourent. Il recherche les motivations de l'individu qui expliquent sa réaction ou sa participation à telle structure sociale.
Le rôle social d'un individu représente l'ensemble des comportements attendus par la société en fonction de son statut (profession, place familiale, etc.). Dans la société occidentale, on attend en général d'un parent qu'il prenne soin de ses enfants.
Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre : L'organisation sociale. Phénomènes sociaux. 2. Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée.
Les symptômes du trouble de l'adaptation
Elle manifeste de la détresse, de l'anxiété, une grande volatilité émotionnelle et une incapacité à s'adapter.
On appelle adaptation le processus de modification d'un objet, d'un organisme vivant ou d'une organisation humaine de façon à rester fonctionnel dans de nouvelles conditions, ainsi que le résultat de ce processus.
La période de familiarisation est un temps de rencontre, d'échanges et de découverte mutuelle entre parents, enfant et professionnels. C'est durant cette période que chacun va, pas à pas, et à son rythme, apprendre à se connaître, à construire de nouveaux liens et à établir une relation de confiance.
Eh bien, l'adaptation est en fait indispensable pour protéger le bien-être de millions de personnes et d'espèces, et présente beaucoup d'avantages importants : Elle empêche des pertes futures (par ex. dégâts aux bâtiments, mauvaise santé) Elle offre des opportunités économiques.
Comment booster votre capacité d'adaptation
Développer vos capacités d'adaptation consiste avant tout à rester attentif aux changements dans votre environnement de travail. Pour se faire il est essentiel de se tenir au courant de l'actualité, de la politique, des évolutions technologiques et des nouvelles tendances.
Les symptômes maniaques comprennent l'euphorie ou l'irritabilité, une activité ou une énergie accrue, et d'autres symptômes comme une plus grande loquacité, des pensées rapides, une meilleure estime de soi, un moindre besoin de sommeil, une distractibilité, et un comportement impulsif et téméraire.
L'attachement désorganisé-désorienté, qui se caractérise par des comportements comme figer ou s'accroupir au sol devant la perception d'une menace, ainsi que par des signes de confusion, d'appréhension ou de dépression en présence d'une figure d'attachement, est considéré comme un indicateur précoce de psychopathologie ...
L'humeur dépressive est classiquement décrite comme « une vision pessimiste du monde et de soi- même ». Ce point de vue associe la dévalorisation à l'abattement émotionnel (« un regard dévalorisant porté sur soi-même et qui vient colorer de déplaisir les représentations, les activités et les affects »).
Une vie sociale est faite d'interactions : plus on côtoie de personnes différentes, plus on reçoit d'attention, plus on a envie d'en donner. Familles, amis, collègues de travail : les gens heureux sont entourés ! La qualité de la vie sociale passe par l'empathie, aller vers les autres et savoir les écouter.
Au sens commun, le terme social renvoie généralement à l'idée de solidarité, de sociabilité, et aux politiques sociales. Pour les sciences sociales, ce terme désigne la nature des phénomènes qu'elles étudient.
sociable
1. Qui vit en société : L'homme est un animal sociable. 2. Qui se lie facilement aux autres et avec qui il est agréable de vivre : Elle est très sociable.