La princesse Anne, cadette d'un an de celui qui est devenu le roi Charles III, est plus discrète que les autres membres de son illustre famille, mais elle tient une place importante. Seule fille de la souveraine et du prince Philip, elle a reçu à sa naissance le titre officiel de « Princesse Royale ».
Né en 1964, le prince Edward est le dernier des quatre enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip.
En tant que fils de la souveraine, Edward est prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord avec le prédicat d'altesse royale. Il est connu successivement sous les noms suivants : 1964-1999 : Son Altesse Royale le prince Edward ; depuis 1999 : Son Altesse Royale le comte de Wessex.
La reine et le prince consort ont surmonté de nombreuses épreuves ensemble, mais se sont toujours affichés unis pour protéger leurs enfants et la couronne. Le décès du prince Philip en avril 2021 fut un chamboulement pour la famille royale et surtout, bien sûr, pour la monarque.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique. Soit plus de trois heures avant que sa mort soit annoncée aux médias.
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
La princesse Anne, princesse royale (Anne Elizabeth Alice Louise), née le 15 août 1950 à Londres, est membre de la famille royale. Elle est le deuxième enfant et la seule fille parmi les quatre enfants du prince Philip, duc d'Édimbourg, et d'Élisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
De fait Edward est le premier dans sa position à devenir comte depuis l'époque Tudor. La reine aurait en réalité bien proposé le duché de Cambridge à son petit dernier qui l'aurait refusé... demandant à la monarque de lui donner plutôt le titre de comte de Wessex, qui n'était plus en usage depuis le 11e siècle.
La reine défunte sera inhumée dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, après ses funérailles d'État, plus tôt dans la journée.
De la reine Elizabeth II au roi Charles III, la foi et la religion anglicane en héritage. Dès le début de son règne, Elizabeth II a pris très à cœur son titre de défenseur de la foi et gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre.
Ainsi, le prince Harry, qui a quitté son rôle de premier plan au sein de la famille royale pour s'installer en Californie avec son épouse Meghan Markle, arrive cinquième, derrière son frère William et les trois enfants de ce dernier.
La fausse nouvelle du décès de la princesse britannique, annoncée dimanche après-midi sur Twitter a provoqué un emballement médiatique sans précédent. Pas de panique, à 72 ans la princesse Anne est toujours vivante et bien portante.
Ce lundi 3 octobre, le compte Twitter officiel de la Couronne a annoncé que Sophie de Wessex, la belle-soeur du roi Charles III, était le premier membre de la famille à se rendre dans un certain pays du monde.
Princesse est un titre attribué soit à l'épouse d'un prince, soit à la fille d'un roi ou d'un autre souverain régnant, soit à une femme souveraine d'une principauté.
Le qualificatif de consort est donné à l'époux ou l'épouse du souverain et chef d'État dans les monarchies. On parle de roi consort, reine consort, prince consort ou encore princesse consort.
En effet, la reine consort a pour rôle d'accompagner le roi lors de ses déplacements et lorsqu'il est en fonction officielle.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Lors de sa dernière apparition publique, la reine Elizabeth II s'est montrée canne à la main, laissant apparaître ce qui ressemblait à un hématome.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.