Seuls les pétales sont comestibles. Les feuilles et les tiges ne sont pas comestibles. Si on laisse les roses sauvages sur la plante, elle donnera de superbes cynorrhodons que l'on peut cueillir et consommer. Seules des fleurs non pulvérisées et non traitées seront utilisées en cuisine, en médecine et en cosmétiques.
Menace de roses pour les animaux de compagnie : Bien que les roses ne provoquent pas souvent d'empoisonnement grave au-delà des troubles gastro-intestinaux, il existe un risque de traumatisme de la bouche et des pattes dû aux épines. Si une grande quantité est ingérée, une occlusion intestinale peut en résulter.
Les pétales de rose peuvent aromatiser un vinaigre, parfumer un sucre ou du beurre. Cristallisés dans du sucre ils se marient parfaitement avec les préparations à base de fromage frais et de fromage blanc. Macérées dans de l'eau-de-vie, les roses donnent une excellente liqueur.
Particulièrement versatile et très souvent employée dans la cuisine orientale, elle s'utilise dans de nombreuses préparations salées et sucrées. L'eau de rose aromatise glaces, sorbets, yaourts et confitures. Elle s'invite dans les macarons, cupcakes et cheesecakes.
La feuille de la rose trémière est mucilagineuse, très tendre. Elle est comestible crue (hachée finement) ou cuite, telle une plante potagère. Les bourgeons et les fleurs sont comestibles. Vous pouvez les consommer en salade, ou infuser en tisane les pétales séchés.
Les responsables sont certainement des limaces ou des escargots, très friands de ces feuillages proches du sol. Dans un jardin, il est en effet difficile de garder lupins et roses trémières indemnes de morsures d'insectes ou de maladies, telle la rouille, très fréquente sur les "roses papales".
Les fleurs de roses anciennes, telles le Rosier de Damas (rosa damascena) ou le Rosier cent-feuilles (rosa centifolia) sont particulièrement recommandées, tout comme certaines roses sauvages telles le Rosier rugueux (rosa rugosa), le Rosier de France (rosa gallica) ou le Rosier des chiens (rosa canina).
Tout est dans ses pétales ! Ils contiennent de la vitamine A (notamment un super antioxydant), de la vitamine C (notamment un super anti grise mine), de la vitamine E (notamment un super anti-inflammatoire), des acides gras essentiels. Par ailleurs, ils ont des qualités antibactériennes, cicatrisantes et astringentes.
Pourquoi boire de l'eau de rose ? L'eau de rose est pleine d'antioxydants dont les vitamines A, B,C,D et vitamine E. À savoir les antioxydants sont directement liés au processus d'anti-âge et est aujourd'hui considérée comme un traitement profond pour les maladies de peau.
"On peut tout à fait mettre des pétales de rose dans les salades. Ils parfument le plat, et l'embellissent. Il faut privilégier les roses botaniques, les roses anciennes parfumées mais il n'existe pas de roses toxiques. Les pétales de rose donnent vraiment du goût au plat."
Il vous suffit de laisser macérer vos pétales de fleurs non traités et lavés dans de l'eau citronnée. Après quelques heures de repos, faites bouillir de l'eau, du sucre blanc et vos pétales de roses, tout en remuant fréquemment. Une fois prêt, laisser refroidir votre mélange dans de jolis pots à confiture.
Coupez la tige de votre rose blanche de biais. Dans un verre d'eau, diluez le colorant alimentaire de la couleur de votre choix. Laissez ensuite tremper les tiges des roses blanches dans l'eau colorée pendant 4 à 5 heures jusqu'à ce que les pétales de la fleur soient entièrement colorées.
Oui c'est vrai, on peut manger des fleurs, et certaines sont délicieuses, et cela apporte une jolie touche d'originalité à vos plats, salés ou sucrés ! Elles se dégustent crues ou cuites, en salades ou cristallisées, certaines ont des saveurs tout à fait surprenantes.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Cueillez une belle rose fraiche de votre jardin (si vous en avez un, sinon direction le fleuriste mais méfiance avec les pesticides, mieux vaut demander une rose à un ami qui a son propre jardin) et effeuillez-en les pétales dans un récipient. Ajoutez de l'eau chaude à 90°C et laissez infuser 3 minutes.
L'eau de rose soulage les irritations et inflammations, ce qui permet d'agir sur la production de pellicules. Elle favorise l'oxygénation du bulbe et de la circulation sanguine des vaisseaux du cuir chevelu. À savoir que l'eau florale est hydratante à la fois pour le cuir chevelu et pour les cheveux.
Infusion de pétales de rose
La rose de Damas, Rosa damascena ou la Rose de Provins, Rosa gallica, sont les variétés médicinales de roses. Elles sont aussi très parfumées.
Des rosiers remontants, souvent cousins des rosiers de Damas et Centfeuilles, et même des rosiers plus récents, dits modernes, se prêtent à cet exercice : confiture, infusion, pétales de sucre, liqueur de rose ...
Une rose éternelle est une rose tout à fait naturelle qui, à une étape de sa floraison a été coupée et stabilisée par un processus appelé lyophilisation pour conserver sa beauté et son charme pendant plusieurs années. Conservée sous la meilleure température, elle ne fane pas et peut durer trois années voire plus.
Les jeunes fleurs de souci Officinal se mange en salades, en confitures. Elles ont un goût légèrement poivrée. Les pétales peuvent être utilisées comme colorant alimentaire pour le beurre, les sirops ou le riz, ce qui est très rigolo quand on veut faire des repas d'une couleur !
Usages culinaires de la rose trémière
Les feuilles très tendres, mucilagineuses, sont comestibles crues, comme les jeunes pousses, ou cuites comme des plantes potagères. La cuisine égyptienne les accommode en soupe.
Les roses trémières poussent en plein soleil en situation protégée des courants d'air, dans toute bonne terre de jardin modérément riche, avec une préférence pour les terres bien drainées même calcaires. Ces plantes supportent les sécheresses estivales passagères.
Semis sous abri de rose trémière
Déposez les graines à la surface et recouvrez les de 2 à 3mm de substrat. Tassez et arrosez en pluie fine. Gardez à mi-ombre et veillez à ce que le terreau reste humide jusqu'à la germination. Les semis en terrine seront repiqués en pot lorsque les plantules auront 4 feuilles.