Ce monument de la pâtisserie est né à Lunéville, près de Nancy, au début du 18e siècle. On le doit au génial chef pâtissier Nicolas Stohrer, qui s'occupait de l'ancien roi déchu de Pologne Stanislas Leszczynski.
Le baba au rhum est constitué d'un savarin, un gâteau moelleux, imbibé de sirop vanillé, avec de la crème chantilly, et arrosé de rhum.
Ce sont les “monsù”, les chefs qui servaient la noblesse napolitaine, qui ont apporté les babas au rhum en Italie. La ville de Naples s'est rapproprié ce dessert et en 1836, la recette du baba au rhum apparait pour la première fois dans un manuel de cuisine italienne comme un dessert typiquement napolitain.
La recette classique du baba au rhum est donc une pâte levée aux raisins secs, imbibée d'un sirop de rhum, cuite dans un moule à kouglof. Le savarin aurait été inventé par le pâtissier Julien, tout simplement en supprimant les raisins secs et en faisant cuire le gâteau dans un moule à savarin.
La dariole est le moule à gâteau utilisé pour les fameux babas au rhum format individuel. La dariole est un petit moule à gâteau individuel relativement haut, à peine évasé qui va vous permettre de réaliser de délicieuses recettes sucrées mais aussi salées.
On doit ce monument de la pâtisserie à un grand chef, Nicolas Stohrer, qui en imagina la recette au début du 18e siècle pour soulager les dents abîmées d'un vieil homme.
Le baba au rhum est un gâteau imbibé de rhum. Il devrait son origine au fruit du hasard : au XVIII° siècle, le roi Stanislas de Pologne trouva que son gâteau était trop sec. Il décida donc de l'arroser de vin de Malaga pour le rendre plus moelleux.
Le savarin est une pâtisserie française créée en 1845 par les frères Julien, pâtissiers parisiens du Second Empire, et nommée en hommage au célèbre gastronome et écrivain français Brillat-Savarin. Il s'agit d'un gâteau fait de pâte à baba (sans raisins secs), moulé en forme de couronne et imbibé d'un sirop au kirsch.
Nom commun. (Famille) Père, papa.
Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.
Idée : : un petit moule à manquer, un pot de confiture vide, et le tour est joué ! Huiler et fariner un moule à manqué. Huiler et fariner l'extérieur du pot. Poser le pot au centre du moule sur l'envers.
Le rhum est une eau-de-vie, issu de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Originaire des Amériques, cet alcool est produit par fermentation puis distillation. Son pourcentage d'alcool peut varier considérablement, mais il doit être au minimum de 37,5%.
Le 3 janvier 2022, le rhum élaboré par la société lyonnaise de Calixte Payan, Sober Spirits, a reçu la médaille d'or du The Spirits business. En octobre 2021, à Londres, le breuvage avait déjà été nommé meilleur spiritueux sans alcool au monde (IWSC).
Du baba (papa) à la mère, des emplois parallèles en arabe marocain et dans les parlures jeunes en France.
Locution nominale. baba cool \ba.ba kul\ masculin et féminin identiques. (Péjoratif) Personne au style de vie non violent, récusant les valeurs agressives, compétitives, etc.
Vous pourrez très bien manger le Brillat-Savarin en salade ou dans un sandwich. Vous pourrez également l'incorporer dans des plats chauds tels qu'une tarte ou une quiche. Au cours d'un repas, vous pourrez accompagner votre Brillat-Savarin d'un vin blanc de Bourgogne.
Ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie est fabriqué du sud-est de la Bourgogne au centre de la Seine-et-Marne.
L'un des plus célèbre du genre n'est autre que le mascarpone italien. C'est ce qui fait que le Brillat a une pâte particulièrement onctueuse, voire même coulante en certains endroits du fromage !
Le Saint Honoré : une création de chez Chiboust
L'histoire du Saint-Honoré démarre vers 1847. C'est dans la Maison Chiboust (comme la crème éponyme), célèbre pâtisserie de l'époque, que la recette est inventée. Inspirée à la base d'un dessert bordelais, Chiboust donne à sa création le nom de Saint Honoré.