La corrosion qui entraîne la formation de la rouille est un véritable fléau pour le fer. Une fois attaqué, ce métal peut être durablement abîmé. Aussi, il est capital de protéger le fer de la corrosion, qu'il soit en intérieur, en extérieur ou enterré.
L'oxyde de fer (la rouille) est au contraire un oxyde qui n'est ni stable ni adhérent, et va avoir tendance à s'effriter et à se désagréger. C'est pourquoi certains métaux ou alliages sont naturellement protégés de la corrosion : L'acier inoxydable (ou « inox ») est un acier dans lequel on a ajouté du Chrome.
La rouille n'agit pas comme un revêtement de protection pour le fer se trouvant en dessous, car la rouille peut facilement s'effriter ou s'écailler après sa formation. C'est parce qu'elle n'est pas fortement fixée au métal en dessous.
Tout d'abord, on peut recouvrir le fer d'un revêtement étanche à l'eau et à l'air (avec du vernis, de l'émail ou de la peinture). Il existe de nombreuses peintures anti-rouille sur le marché. La peinture apporte une protection efficace sur les surfaces car elle les isolent de l'air et de l'humidité.
La cataphorèse : le traitement par excellence de la corrosion. Technique particulièrement efficace pour lutter contre la corrosion, la cataphorèse consiste à procéder à l'immersion de la pièce métallique dans un bain de peinture hydrosoluble parcourue par un courant électrique.
Pour empêcher de rouiller, le Vernis métal mat reste une très bonne solution de protection. Cependant, il est important de ne pas trop attendre que les agressions extérieures aient commencé à attaquer la surface trop en profondeur. Il faut rapidement intervenir avant qu'il ne soit trop tard.
Notez que la rouille est une corrosion, mais que toute corrosion n'est pas de la rouille. D'autres métaux peuvent s'oxyder ou se corroder formant divers composés, mais seul le fer formera le composé que nous appelons la « rouille ».
Enduire l'acier ordinaire de peintures spéciales.
Il s'agit sans conteste de la méthode de protection la plus courante des constructions en acier. Les surfaces à peindre doivent être nettoyées avec soin à l'aide d'une brosse métallique, ou mieux, par projection de sable.
Cette corrosion se compose principalement de lépidocrocite, un oxyhydroxyde de fer dont la formule chimique est γ-FeO(OH), également appelé « oxyhydroxyde de fer(III) » ou « oxohydroxyde de fer(III) » (Selwyn, 2004).
La rouille, c'est dangereux pour la santé ? Non. La rouille de nos ustensiles de cuisine n'est pas toxique. La rouille est de l'oxyde de fer, et le fer n'est pas dangereux pour la santé, au contraire notre corps en a besoin !
Comment peut-on prévenir de l'oxydation ou du grippage d'un boulon ? La lubrification avant l'assemblage est la règle. Le lubrifiant a pour vocation de protéger les surfaces des filets contre la corrosion, mais également de limiter la contrainte mécanique sur les filets qui est la principale cause de grippage.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures. Puis égouttez-les et séchez-les bien.
Acide, le citron est efficace pour l'entretien du métal et pour en éliminer la rouille. Versez sur les taches un peu de sel fin, puis quelques gouttes de jus de citron. Laissez le mélange agir pendant au moins 3 heures avant de frotter énergiquement. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
En général, une solution de cristaux de soude et de sel de mer ou, alternativement, de vinaigre et de gros sel sera parfait pour le nettoyage de la pièce. Il suffira ensuite de rincer et de polir avec un chiffon doux. Pensez aussi au blanc de Meudon qui a fait ses preuves sur ces métaux.
La couche de zinc et de fer déposée s'oxyde à la place du métal qu'il protège, le but étant d'empêcher la dégradation du métal recouvert par la corrosion. Le dépôt de zinc et de fer étant très réducteur, il est donc qualifié de sacrificiel.
A partir de ce taux de chrome, l'acier obtient la capacité de former au contact de l'oxygène une couche passive à sa surface. Cette oxydation de surface (oxyde de chrome) protège le matériau contre l'oxydation du fer contenu dans l'alliage, qui se traduirait par l'apparition de rouille qui dissout le fer.
La métallisation est un traitement anticorrosion qui consiste à projeter à grande vitesse un métal en fusion, habituellement du zinc pur à 99,9 %, sur la surface à protéger. Le zinc se solidifie instantanément au contact de la surface et crée une couche qui protège l'acier par isolement et par action sacrificielle.
La rouille affaiblit le châssis métallique d'une voiture, le rendant plus susceptible d'être endommagé en cas de collision. Lorsque le métal est affaibli, il est plus susceptible de se froisser ou de se déformer lors d'un accident, ce qui peut entraîner des blessures plus graves pour les occupants de la voiture.
La rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d'eau. C'est une réaction d'oxydation lente qui aboutit à la formation d'oxydes ou d'hydroxydes plus ou moins hydratés et mal cristallisés, dont le plus stable est l'hématite.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
Dans la plupart des cas, lorsque la surface à nettoyer est lisse et uniforme, la frotter avec une lime ou une brosse métallique suffit à éliminer la rouille efficacement.
Coca-Cola ou jus de citron
Un bain de jus de citron ou de Coca-Cola est le remède idéal pour se débarrasser de la rouille sur les couverts et autres petits objets en métal. Plongez les objets pendant plusieurs heures ou durant la nuit dans un bain de Coca-Cola ou de jus de citron.