En effet, consommer quotidiennement la salade ne peut qu'améliorer notre santé physique. Elle peut nous aider à garder la ligne, à prévenir certaines maladies et rester hydratée tout l'été. Cependant, la salade en tant que telle n'est pas la meilleure chose à manger au quotidien, si elle est votre seul repas.
Mieux vaut manger les deux pour profiter de tous les bienfaits et vertus de la laitue sur la santé. Sa teneur en fibres (notamment en hémicellulose) fait d'elle un atout pour les intestins paresseux. Il est conseillé aux personnes constipées d'en consommer le soir. Elle est également riche en minéraux et en vitamines.
Manger des aliments crus demandent en effet plus d'énergie à notre corps pour les assimiler que des aliments cuits. En consommant trop d'aliments crus d'un coup, par exemple si vous enchaînez salade sur salade composée, cela peut fragiliser le système digestif et donner des ballonnements désagréables.
Côté minéraux, elle abrite surtout du calcium et du fer. - Un bel apport en antioxydants: notamment des caroténoïdes et plus précisément de la lutéine et de la zéaxanthine , essentielles à la santé oculaire. Mais aussi des composés phénoliques anti-cancers.
Les propriétés anaphrodisiaques et sédatives de la laitue ont fait l'objet de bien des écrits. La salade reste un bon moyen de vaincre l'insomnie.
Très peu caloriques, les salades vertes ont à tort une réputation d'aliment vide. Pourtant, frisée, feuille de chêne, mâche, cresson ou encore roquette contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé.
La réponse est simple, au début du repas, soit avant le plat principal riche en glucides et protéines.
En cas de régime, préférez des salades à base de fruits et de légumes peu caloriques (concombre, tomate, champignon, grenade, kiwi, carotte...).
La salade est un légume idéal pour maigrir, car elle contient beaucoup d'eau mais aussi des fibres. En manger tous les jours, en proportions raisonnables, vous aidera à perdre du poids.
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Les crudités
attention à la quantité consommée. En effet, lorsqu'on dépasse le seuil de tolérance de notre organisme, manger des crudités peut faire gonfler le ventre ! Pourquoi ? A cause des fibres qu'elles renferment et cela peut également irriter l'intestin.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Non !
La salade, comme la peau des légumes et des fruits, contient de la cellulose, fibre insoluble. Notre estomac ne sait pas la décomposer, c'est pourquoi la salade est difficile à digérer.
De fait, on a besoin de plus de vinaigrette et d'huile pour l'assaisonnement, et cela peut aussi vous faire grossir pendant l'été. En plus, certaines salades peuvent être très caloriques, riches en graisses saturées et en sel qui favorise la rétention d'eau !
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.
En France, les fromages sont servis entre les salades et les desserts. En effet, les fromages neutralisent l'astringence du vinaigre ou du citron et préparent l'appareil gustatif aux sensations plus suaves des desserts. »
Manger sa salade en entrée réduit la glycémie
Pendant deux ans et demi, des chercheurs japonais ont analysé la glycémie postprandiale, l'insuline et le contrôle glycémique chez 15 personnes atteintes d'un diabète de type 2. Ces indicateurs ont été mesurés avant le repas, puis 30, 60 et 120 minutes après.
La salade Iceberg favorise les fonctions d'élimination, toujours grâce à ses fibres, qui aident à lutter contre la "paresse intestinale". Gorgée à plus de 90% d'eau, elle possède donc également des propriétés diurétiques. Enfin, consommée en début de repas, elle assure une certaine satiété.
Les pois verts bouillis contiennent 2,46 mg de fer par tasse. Les épinards, la bette et la laitue sont des légumes qui contiennent de grandes quantités de fer.
La frisée, la mâche, le cresson et le pissenlit sont les salades qui sont le plus riches en vitamine B9. L'endive, la laitue, la roquette, la scarole, la batavia, les feuilles de chêne regorgent de bétacarotène. Mais c'est le pissenlit qui en contient le plus.
La sucrine est une salade de la famille des laitues pommées et grasses. C'est une petite laitue de forme légèrement allongée aux feuilles épaisses, serrées et charnues principalement cultivée dans le Midi de la France où elle est d'ailleurs surnommée « craquerelle du Midi ».