Le drapeau britannique actuel existe depuis 1801, date de l'Union de la Grande-Bretagne avec l'Irlande. Il est appelé Union Jack ou Union Flag.
Drapeau anglais & britannique - Union Jack - origine LEXILOGOS. Le drapeau anglais est une croix rouge sur fond blanc : d'argent à croix de gueules. Elle porte le nom de Croix de saint Georges (St George's Cross). D'origine palestinienne, Georges est un officier de l'armée romaine, sous Dioclétien.
L'union personnelle de l'Angleterre et de l'Écosse, à l'avènement de Jacques Ier Stuart, en 1603, a entraîné la création d'un drapeau commun, surnommé l'Union Jack en l'honneur du roi Jacques Ier, son concepteur.
Le drapeau de l'Angleterre est constitué d'une croix rouge sur fond blanc. Il représente la croix de saint Georges.
Le drapeau du Royaume-Uni
Il se compose des croix des différents saints patrons du pays : Saint Georges pour les anglais, Saint André pour les écossais et Saint Patrick pour les nord-irlandais. Il est la combinaison des trois nations formant le pays.
Étymologie. (1801) Composé de Royaume-Uni, Grande-Bretagne et Irlande, calque de l'anglais United Kingdom of Great Britain and Ireland , lui-même modification de l'ancien nom United Kingdom of Great Britain (« Royaume-Uni de Grande-Bretagne »).
Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française. Il est le drapeau de la France sans interruption depuis 1830.
Le drapeau du Royaume-Uni, connu sous le nom d'Union Flag ou Union Jack, et au Canada, Drapeau royal de l'Union, représente l'union des trois royaumes historiques des îles Britanniques : d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.
Tout comme la croix rouge anglaise, il possède aussi sa légende. L'histoire raconte que de deux dragons s'affrontaient il y a fort longtemps. Le premier était rouge et le second, maléfique, était blanc. Les cris émis par les deux bêtes durant leur lutte incessante rendaient les gens qui les entendaient stériles.
Le drapeau gallois est blanc et vert avec un dragon rouge. Il est appelé "the red dragon" ou en gallois (c'est assez imprononçable…) "Y Ddraig Goch". Les couleurs blanche et verte étaient celles des habits (la livrée) de la dynastie des Tudor.
Selon la General Post Office, la couleur rouge permettait aux cabines d'être repérables de très loin. Mais cela n'est pas la seule explication, le rouge correspond également à la couleur de l'uniforme des armées du Royaume-Uni.
Le pays de Galles a été annexé à l'Angleterre en 1282 par Édouard Ier, mais le drapeau gallois ne figure pas sur le drapeau du Royaume-Uni - car il n'est devenu drapeau officiel du Pays de Galles qu'en 1959, après la création de l'Union Jack.
A la base de l'Union Jack, il y a le drapeau anglais. Celui-ci se présente sous la forme d'une grande croix rouge sur fond blanc, connue de longue date sous le nom de croix de Saint Georges. Il s'agit en effet du saint patron de l'Angleterre depuis le XIIIe siècle.
On le surnomme aussi le « stars and stripes » que l'on peut traduire par « étoiles et bandes ». Le drapeau américain a officiellement vu le jour le 14 Juin 1777, date de son adoption par le Congrès. Il est composé de 13 bandes alternées rouges et blanches horizontales de largeur égale.
Le drapeau trayati utilise trois symboles, l'Union Flag (aussi connu sous le nom de Union Jack), l'étoile du commonwealth et la Croix du Sud.
La Grande-Bretagne désigne quant à elle, au sens géographique, l'île formée par l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse, trois des quatre nations qui forment le Royaume-Uni, ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus exceptées l'île de Man et les îles Anglo-Normandes.
l'Angleterre, avec Londres pour capitale ; l'Écosse, avec Édimbourg pour capitale ; le Pays de Galles, avec Cardiff comme capitale ; l'Irlande du Nord, avec Belfast comme capitale.
Elizabeth II, reine du Canada, du Royaume-Uni et des 13 autres royaumes du Commonwealth (née le 21 avril 1926 à Londres, au Royaume-Uni; décédée le 8 septembre 2022 au château de Balmoral, Aberdeenshire, en Écosse).
Le drapeau du Royaume unie, connu aussi sous le surnom de l'Union Jack. Sa présence symbolise les liens étroits qui ont uni la Grande Bretagne et l'Australie. Cela rappelle aussi à certains australiens leur passé d'ancienne colonie britannique, ce qui déplaît à certains.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Le plus vieux drapeau est danois
Le drapeau danois, qui date de 1536 est de ceux-là, ce qui en fait le plus vieux drapeau encore utilisé. Quant aux autres, ils ont été imaginés pour la plupart depuis 1800, avec un pic entre 1960 et 1980, avec la décolonisation.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
On parle, depuis lors, de Bretagne insulaire (grande Bretagne ou Britannia maior) et de Bretagne continentale (petite Bretagne ou Britannia minor : actuelle Bretagne).