La mâche contribue à couvrir nos besoins en bêtacarotène. Elle apporte aussi de la vitamine C, E, B9 qui contribuent également à lutter contre le vieillissement cellulaire. Des oméga-3. La mâche contient un peu d'oméga-3, des acides gras surtout présents dans les poissons gras et les huiles.
Il est également considéré comme un antioxydant relevant de la famille des caroténoïdes. Elle contient également de la vitamine A, de la vitamine C, et des vitamines B6 et B9 (acide folique). Elle apporte des minéraux et des oligo-éléments : fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc, calcium, sélénium.
Car elle contient notamment une grande quantité de vitamine C, de vitamine E et de béta-carotènes (pigments permettant de fabriquer la vitamine A). Elle possède donc des vertus antioxydantes, permettant de lutter contre les dégâts des radicaux libres et le vieillissement des cellules.
La mâche se déguste en primeur pendant le mois de février ; c'est la pleine saison de la dégustation de la mâche en novembre, décembre et janvier.
En effet, consommer quotidiennement la salade ne peut qu'améliorer notre santé physique. Elle peut nous aider à garder la ligne, à prévenir certaines maladies et rester hydratée tout l'été. Cependant, la salade en tant que telle n'est pas la meilleure chose à manger au quotidien, si elle est votre seul repas.
Les crudités
attention à la quantité consommée. En effet, lorsqu'on dépasse le seuil de tolérance de notre organisme, manger des crudités peut faire gonfler le ventre ! Pourquoi ? A cause des fibres qu'elles renferment et cela peut également irriter l'intestin.
Si elle est hypo-calorique, la mâche peut cependant, comme tous les légumes consommés crus, provoquer un gonflement de l'estomac et entraîner des sensations d'inconfort au moment de la digestion. Pour cette raison, les médecins recommandent de limiter la consommation de crudités lors des dîners.
D'abord, on mâche de l'air, ce qui fait gonfler. Ensuite, à cause de la présence de carbohydrates. Ces derniers ne sont pas bien digérés par l'organisme, l'estomac travaille donc trop notamment lorsqu'on en consomme beaucoup.
150 g par personne en entrée, 350 à 400 g en plat.
Autres propriétés. La mâche contient des quantités appréciables de Fer et de calcium, même si l'absorption de ces minéraux d'origine végétale reste aléatoire par rapport à d'autres sources alimentaires.
En salade, avec une vinaigrette, la mâche est délicieuse accompagnée d'autres crudités. Elle accompagne également les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou le flétan et le fromage par exemple.
Plongez les bouquets dans un grand volume d'eau à peine tiède, additionnée d'un peu de vinaigre. Brassez soigneusement les feuilles et laissez reposer 10 minutes.
Et les épinards !
L'aliment riche en fer le plus connu est l'épinard ! Comme c'est le cas pour la majorité des aliments, les vertus de l'épinard varient selon qu'on le consomme cru ou cuit.
Comment conserver la mâche ? Si vous achetez la mâche en barquette, elle se conservera, non ouverte, deux ou trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous optez pour l'achat en vrac, assurez-vous de la conserver dans un récipient hermétique, au frais également.
La mâche est riche en : vitamine A, famille des caroténoïdes, car elle apporte l'équivalent de 68,33 % des VNR en vitamine A, soit 546,66 µg pour 100 g ; vitamine K1, car elle apporte l'équivalent de 65,20 % des VNR en vitamine K1, soit 48,90 µg pour 100 g.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Les activités d'endurance, comme la marche nordique ou le vélo, réalisées plusieurs fois par semaine sont préconisées si vous souhaitez contrôler votre poids. Les exercices de gainage abdominal sont conseillés si vous souhaitez améliorer l'efficacité de votre ceinture abdominal.
En cas de régime, préférez des salades à base de fruits et de légumes peu caloriques (concombre, tomate, champignon, grenade, kiwi, carotte...).
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.