1- Massez votre ventre en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Placez vos paumes à plat sur votre ventre et faites-les tourner avec une très légère pression autour du nombril. C'est un mouvement qui permet de drainer, de stimuler le transit et de soulager le stress.
Diriger la lymphe vers les ganglions
Pour les jambes, vous pouvez remonter du pied jusqu'au tibia, puis masser horizontalement, de l'arrière du mollet vers l'avant tibia. Même chose pour les cuisses, où on ramène l'arrière vers l'avant, avant de remonter vers l'aine.
Avec une réactivation de la circulation lymphatique grâce au drainage, vous pouvez dégonfler plusieurs zones de votre corps en réduisant la quantité de cellulite. Le drainage lymphatique du ventre vous offre la possibilité de favoriser l'élimination des graisses, mais aussi une profonde sensation de bien-être.
Les jus frais extraits des citrons, pommes, melons d'eau et raisins font tous partie des jus extraordinaires pour faire circuler la lymphe.
Quelques plantes alliées :
En phytothérapie : la vigne rouge, le fragon, l'hamamélis… En aromathérapie : l'huile essentielle de cyprès, de lentique pistachier…
Les ganglions lymphatiques jouent un rôle essentiel dans le système lymphatique. C'est eux qui permettent la purification de la lymphe et qui sont en charge de la production des anticorps quand cela est nécessaire.
Conseil N°1 - Boire de l'eau
Boire de l'eau et manger des aliments comme le concombre, la pastèque, le céleri et les bouillons “maisons” (moins salés) vont donc aider à maintenir une bonne circulation sanguine et lymphatique, tout en diminuant les risques de constipation.
En effet, les céréales complètes et les légumineuses (riz complet, quinoa, lentilles) sont riches en minéraux indispensables pour drainer et stimuler l'élimination de l'eau par les reins.
Il existe plusieurs moyens pour aider au drainage lymphatique de l'organisme, dont deux principaux : le massage et l'alimentation. Tous deux ont pour objectif augmenter le flux de liquide lymphatique dans le corps, ce qui favorise l'élimination des toxines, des déchets et de l'excès de liquide.
Aliments riches en fibres
Il n'y a pas de secret, pour perdre du ventre mieux vaut vous rassasier de fruits et de légumes plutôt que de chips et de charcuterie. Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste.
Le premier réflexe à adopter est aussi simple qu'efficace. Il consiste à se masser le ventre en effectuant une légère pression avec le plat de la main (ou le bout des doigts) et en la bougeant dans le sens des aiguilles d'une montre, pendant 5 à 10 minutes.
Le massage lymphatique nécessite la réalisation de mouvements amples, parallèle au système sanguin et lymphatique, afin de favoriser le retour de la lymphe vers le cœur. De cette manière, l'eau accumulée au niveau des pieds, des chevilles et des mollets est remobilisée, puis évacuée.
Le gonflement est l'un des signes les plus courants d'un trouble lymphatique. Si vous remarquez un gonflement dans une partie de votre corps, cela peut être un signe d'une accumulation de lymphe. Le drainage lymphatique peut aider à réduire l'enflure en stimulant la circulation de la lymphe.
Le signe de Stemmer est un signe diagnostique fiable permettant d'identifier un œdème lymphatique. Essayez de soulever un pli de peau (par exemple, au niveau de l'articulation de votre orteil). Si c'est difficile, voire impossible, on parle d'un « signe de Stemmer positif ».
S'il ne peut évidemment pas vous aider à perdre tous vos kilos superflus, le drainage lymphatique peut toutefois s'avérer très utile pour redessiner votre silhouette et réduire votre cellulite.
De plus, dans les cas où l'individu souffre, d'insuffisance rénale, d'hyperthyroïdie, d'hypotension artérielle ou que l'individu a des antécédents de troubles cardiaques seront des contre-indications.
Lorsque les vaisseaux lymphatiques sont endommagés ou obstrués, le liquide lymphatique ne peut pas être drainé et s'accumule dans les tissus, provoquant un gonflement. Des bandages de compression ou des bas pneumatiques peuvent réduire le gonflement.
Les deux méthodes de drainage lymphatique les plus connues et couramment utilisées sont la méthode Vodder et la méthode Leduc. La méthode Vodder est entièrement manuelle ; elle consiste à évacuer la lymphe grâce à des mouvements circulaires de la main, en variant la pression.
Là encore, le thé vert fait partie des grands classiques parmi les produits drainants ! Grâce à ses nombreux composants, le thé vert favorise la combustion des matières grasses et l'évacuation des toxines. Il contribue également à maintenir une bonne hydratation corporelle.
Pissenlit, artichaut et queue de cerise sont considérés comme des diurétiques naturels efficaces. Connus pour leurs propriétés diurétiques, les queues de cerise, pissenlit, artichaut ou écorce de saule sont généralement retrouvés ensemble ou associés dans les draineurs à vocation diurétique.
Les plantes drainantes sont nombreuses et elles permettent de solliciter l'ensemble des émonctoires de l'organisme. En voici quelques exemples : Pour le foie et la vésicule biliaire : l'artichaut, le radis noir, le chardon marie, le romarin ou encore le desmodium.
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.
Le jus de citron consommé le matin à jeun est une bonne boisson pour maigrir, ou du moins pour favoriser la perte de poids. L'acide citrique qu'il contient permet de réveiller le système digestif, de stimuler la production de bile et d'enzymes digestives.
Réduire la consommation de sel
Une première étape du traitement consiste à réduire l'apport en sel dans l'alimentation par un régime sans sel. L'ascite empêche l'élimination des sels à travers l'urine, en réduire sa consommation permet d'enlever l'ascite naturellement.