Elles vivent dans l'eau et possèdent 3 paires de branchies, elles se nourrissent de petits invertébrés aquatiques ou de vers de vase. Vers trois mois, les branchies tombent et la salamandre se met à respirer avec des poumons.
Un sol humide pour la salamandre tachetée
Présente partout en France, la salamandre tachetée fréquente les forêts de feuillus et les forêts mixtes de moyenne montagne imprégnées d'une certaine humidité au sol. L'amphibien vit aussi dans les bocages, en plaine ou en régions vallonnées.
Forêt et insectes
La salamandre aime les forêts et les sous-bois de toute l'Europe (sauf le sud de la péninsule ibérique, la Grande-Bretagne, l'Irlande et la Scandinavie). Idéalement, son milieu compte quelques points d'eau et pas mal de cachettes humides faites de pierres, d'écorces ou de bois.
Par contre, elle n'a pas d'oreilles, ne coasse pas, elle peut uniquement émettre des petits sons en cas de frayeur. Une autre caractéristique de la salamandre est qu'elle ne nage pas !
Les poissons, les grenouilles, les serpents, les tortues, les oiseaux et les mammifères sont leurs prédateurs naturels. Lorsqu'elles se font capturer, plusieurs espèces de salamandres sont capables de sectionner leur queue.
Nous l'avons dit, la symbolique de la salamandre porte-bonheur est étroitement liée au feu. Certains voient également cette créature comme une expression de l'énergie de l'eau, et donc de la psyché, des émotions et d'une certaine énergie fluide.
Elles sont présentes dans de nombreux milieux, même très précaires comme des ornières ou des flaques d'eau. Biologie : La Salamandre tachetée peut être active toute l'année. Habituellement, elle entre en repos hivernal ou en hivernation aux alentours du mois de novembre, et en sort vers février-mars.
Les bébés salamandre sont appelés "larves" : les larves de salamandres. Et puis quand elles sortent de l'eau, juste après leur métamorphose, on dit que ce sont des juvéniles car elles n'ont pas encore leur taille adulte.
2 569 jours, soit plus de sept ans… C'est le laps de temps durant lequel une salamandre est restée au même endroit, sans bouger ou presque, dans une grotte de Bosnie-Herzégovine. Il s'agit d'un protée anguillard, aussi appelé salamandre des grottes, ou salamandre blanche.
Comme tous ses cousins amphibiens elle dépend du milieu aquatique, ses œufs étant sensibles à la dessiccation. Paradoxalement pour un animal lié à l'humidité, la salamandre avait dans le passé la réputation de pouvoir traverser le feu sans dommages.
Au Mexique, la salamandre est un symbole fort, un porte bonheur souvent utilisé en décoration, d'où le grand nombre d'importateurs d'objets mexicains proposant des produits ornés de salamandres ou de lézards.
Les salamandres doivent être gardées à l'abri du soleil et de la chaleur, car ils sont très sensibles à la chaleur sèche. Le terrarium doit toujours être très propre. Ainsi, la mousse doit être renouvelée fréquemment, les excréments et restes de nourriture enlevés.
Rendez-vous à des endroits où le sol est toujours humide et spongieux. De tels endroits se trouvent aux alentours des zones humides, telles que les torrents, rivières, mares et marécages. Recherchez des débris au sol près de ces zones humides, par exemple des roches, des buches ou des branches et des tas de feuilles.
Peau caméléon
Les larves de salamandres sont capables de changer de couleur. Pour passer inaperçues, une réaction de leurs cellules pigmentaires les noircit sur substrat foncé… ou les éclaircit sur fond clair.
Ces salamandres sont des carnivores qui mangent des insectes, des araignées et des larves, mais à mesure qu'elles grandissent, elles optent pour des proies arthropodes plus grosses.
Les couleurs vives indiquent « danger » pour les prédateurs. En effet, les glandes situées en arrière de la tête et sur son dos produisent une sécrétion toxique. Elles rendent la salamandre immangeable pour la plupart des prédateurs, mais elle n'est pas dangereuse pour l'homme.
Malgré une physionomie très similaire à celle du lézard, la salamandre n'est pas de la même famille. D'ailleurs, ce n'est même pas un reptile ! La salamandre est un amphibien, dont la larve se développe dans l'eau et qui vit à l'âge adulte dans les zones forestières. Elle est plus proche de la grenouille que du lézard.
La salamandre symbolise la foi qui ne peut être détruite. Elle a été comparée au prophète Daniel qui survécut au supplice des lions, mais aussi aux Hébreux qui furent jetés au feu sur ordre de Nabuchodonosor mais demeurèrent intouchés par les flammes ou encore à l'apôtre Paul.
Une gousse d'ail peut aussi les repousser. Pour cela, vous devez écraser plusieurs gousses d'ail et mélanger avec du sel. Vous allez déposer un peu de ce mélange aux quatre (04) coins de votre maison, de votre chambre, de votre cuisine et sur le rebord de vos fenêtres.
Car, à la différence du triton, qui est ovipare, la salamandre, elle, est ovovipare. Plutôt nocturne, elle se protège du soleil la journée et part en chasse la nuit. Elle n'a peut-être pas d'oreilles mais, dotée de grand yeux noirs, la salamandre possède une très bonne vue, à l'inverse du triton.
La salamandre aimant l'humidité a une peau lisse qui est toujours mouillée ou humide, et dans certains cas, elle est visqueuse au toucher. Le gecko, d'autre part, a un corps à écailles sec, qui peut être lisse ou rugueux selon les espèces.
Pour manipuler un triton ou une salamandre, il faut se mouiller les mains, le tenir le moins longtemps possible et le reposer dans son habitat. Il ne faut pas lui dessécher la peau car il pourrait mourir asphyxié.
Avec la même mission d'âme que les serpents et les lézards évoqués ci-dessus, la salamandre offre un message légèrement différent. Elle laisse présager qu'une occasion est sur le point de vous être proposée, mais vous devez être prêt à changer pour y répondre.
C'est un symbole parfait pour un roi qui se veut à la fois le protecteur de son peuple, celui qui éteint le mauvais feu, qui résiste et même se nourrit d'une force aussi destructrice que les flammes.