Après avoir effectué des recherches bibliographiques, la jeune scientifique est à même de postuler que la salive des chiens, comme d'autres animaux, ont bien des effets antiseptiques.
Est-ce que la salive du chien cicatrise ? On entend souvent qu'en cas de blessure, il faut laisser le chien lécher la plaie pour qu'elle guérisse… vrai ou faux ? Et bien c'est faux, totalement faux.
La salive est un facteur clé antimicrobien et réparateur capable d'accélérer la cicatrisation des plaies dans la muqueuse buccale. Un effet bénéfique lié à la présence de peptides spécifiques dans la salive, comme les histatines.
Tout comme la mère de votre chien aurait léché les blessures de son chiot, votre chien essaiera ainsi de prendre soin de vous en reproduisant le comportement maternel protecteur. Il s'agit là d'une réponse instinctive chez les animaux que de lécher les plaies afin de « nettoyer » la zone blessée.
La salive des chiens possède effectivement des vertus cicatrisantes, mais elle est également composée de bactéries nocives. De ce fait, il n'est pas conseillé de vous faire lécher le visage par votre chien, ni même de partager votre repas ou cornet de glace avec lui !
Pire, qu'en cas de blessure, il est conseillé de laisser un chien lécher la plaie, la salive de ce dernier ayant des propriétés désinfectantes et permettant également de favoriser la cicatrisation.
La langue du chien n'est pas plus propre que la nôtre
Toutes deux contiennent plus de 600 types de bactéries. Laisser son chien lécher ses blessures n'est donc en aucun cas une bonne idée.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Il demande de l'attention
Si votre chien vous lèche plus particulièrement au niveau du visage, cela signifie qu'il essaie d'attirer votre attention. Il s'agit d'une interaction positive avec vous, de cette façon il exprime également sa joie d'être en votre compagnie.
Le léchage pourra être utilisé par le chien pour « s'auto-apaiser ». On pourra déduire que ce comportement est lié à un stress élevé chez votre chien si ce comportement est très excessif et que d'autres symptômes apparaissent en parallèle.
Il vous fixe donc peut-être en attendant un indice verbal pour savoir ce qu'il doit faire. En vous fixant, votre toutou essaie de comprendre ce qui se passe et ce qu'il doit faire. Cela peut être particulièrement le cas si votre chien subit un dressage ou est en train d'apprendre une nouvelle compétence.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
De nombreuses bactéries provenant du microbiote buccal et/ou de la nourriture ou encore des boissons sont retrouvés dans la salive, dont certaines peuvent être pathogènes.
Non contente de faciliter la diction, la digestion et la protection de l'équilibre de notre bouche, la salive a également des talents de réparatrice. Les caries qui attaquent nos dents résultent de la formation d'acides provenant de l'alimentation. Dans ce processus, la salive joue un rôle essentiel.
La production de salive augmente lorsque l'on mange, ce qui permet de mieux mâcher et d'avaler les aliments. Elle protège également la bouche en neutralisant l'acide produit par les glucides, qui réduisent le pH de notre bouche, et élimine les restes d'aliments au terme du repas.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
L'homme peut être contaminé par des vers du chien en ingérant accidentellement des œufs. Ceux-ci sont microscopiques et ne se voient donc pas à l'œil nu. L'homme peut aussi contracter une maladie due aux vers du chien en touchant un sol contaminé.
La rage n'est pas la seule maladie qui peut se transmettre par morsure d'un animal sauvage. Le tétanos est une autre maladie du chien très dangereuse. Cette affection est due à une bactérie très résistante qui vit dans le sol, la boue ou dans la poussière.
La giardiose est une maladie causée par Giardia spp., un parasite protozoaire Lire le contenu de la note numéro 1 . Elle se manifeste par des problèmes digestifs chez les animaux. Le parasite peut survivre de 4 jours à 2 mois dans l'air ambiant ou dans l'eau.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
Il s'agit d'un rituel hérité depuis la nuit des temps et lié notamment à l'instinct de survie. En effet, les ancêtres canidés, comme les loups, tournaient en rond avant de s'allonger afin de déterminer le sens du vent, sentir les odeurs et se positionner de telle manière à pourvoir réagir rapidement en cas d'attaque.
Le chien fait moins sa toilette quoique…
Même si certains chats ne se toilettent pas ou très peu, sans que cela soit anormal pour autant. Alors qu'un chien ne fait souvent pas grand-chose pour se nettoyer. Il lui est donc dédié beaucoup plus de soins de shampoings, de sprays, de mousses sans rinçage…
Ceci est un mythe. Auparavant, les gens croyaient que la salive du chien était antiseptique, mais ce n'est pas le cas.