La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Comment l'OMS définit-elle la santé ? «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».
La santé est ici considérée comme une ressource ou un atout qui nous aide dans la vie quotidienne. La santé est un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques.
La santé pour tous est un processus conduisant à une amélioration progressive de la santé de chacun. Depuis 1990, le système des Nations Unies a organisé huit conférences mondiales, auxquelles l'OMS a pris une part active, pour aborder certains des problèmes les plus pressants de la planète.
La santé se concentre sur le fait que le corps physique et mental est exempt de blessure ou de maladie. Donc, la santé est un objectif que vous poursuivez pour y atteindre. Par exemple, perdre du poids ou renforcer son cœur grâce à des exercices cardiovasculaires sont des objectifs à atteindre.
La santé produit une amélioration des capacités individuelles de développement personnel, ceci tant au plan physique, qu'intellectuel et émotionnel (WHO, 2001). Elle permet également d'assurer aux individus une certaine sécurité économique dans l'avenir.
Outre les temps forts de l'année, retrouvez également les 6 grands enjeux santé publique qui structurent notre feuille de route et nos orientations stratégiques : menaces de santé publique, inégalités sociales de santé, fardeau des maladies, santé environnementale, marketing social, numérique en santé publique.
1. État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit : Éprouver une sensation de bien-être. 2. Aisance matérielle qui permet une existence agréable.
Se coucher de bonne heure, prendre, dans le calme, quatre repas par jour, se laver soigneusement, s'habiller en fonction du temps qu'il fait, se détendre et faire du sport sont de bonnes règles de vie qui permettent de préserver sa santé.
Rien n'est possible sans la santé
Et même si chacun en a une représentation très personnelle, elle est généralement considérée comme le bien le plus précieux, qu'il faut s'efforcer de conserver ou de rétablir. Parfois, la maladie est une fatalité, mais elle peut être aussi le résultat d'un mode de vie déséquilibré.
Or, comme le veut le dicton, « la santé est la plus grande des richesses », car seules les personnes en bonne santé peuvent contribuer à l'accroissement de la productivité qui, à son tour, améliore les résultats économiques et concourt au développement durable d'une nation.
Respect. Il s'agit d'une valeur fondamentale qui fait référence à la prise en compte et à la valorisation des besoins, des intérêts, des opinions et des sentiments d'autrui.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans sa Constitution de 1948, a défini la santé comme « un état de complet de bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
Etymologie : du latin sanitas, santé, dérivé de sanus, sain. La santé est l'état de fonctionnement normal et régulier sur le plan physiologique d'un organisme vivant, en particulier pour les êtres humains.
sain, saine
1. Qui ne présente aucune atteinte pathologique ou anomalie (par opposition à malade) : Un corps sain. 2.
se coucher tôt et bien dormir ; faire du sport pour développer ses muscles ; bien désinfecter les petites plaies et consulter un médecin pour des blessures plus graves ; manger des repas équilibrés.
QU'EST-CE QUI DÉTERMINE LA SANTÉ ? Le champ des caractéristiques individuelles comprend quatre catégories : les caractéristiques biologiques et génétiques, les compétences personnelles et sociales, les habitudes de vie et les comportements et, enfin, les caractéristiques socioéconomiques.
Le droit à la santé comprend quatre éléments essentiels et interdépendants : la disponibilité, l'accessibilité, l'acceptabilité et la qualité. La disponibilité désigne la nécessité pour tous d'avoir à disposition, en quantité suffisante, des établissements, des biens et des services de santé fonctionnels.
Définition de bien
Au singulier, le bien est ce qui est l'opposé du mal, ce qui possède une valeur morale, qui a de la probité, de la vertu. Ex : Un homme de bien. Dans le domaine de la religion, le Bien est ce qui s'oppose au Mal.
La notion de bien-être renvoie, dans le sens commun, à un ensemble de facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l'harmonie avec soi-même et avec les autres.
État de l'organisme. Synonyme : constitution, forme, nature, tempérament. – Vieux : complexion.
Même si, comme le dit Mordacci, la santé est une condition nécessaire pour subir la maladie, il n'en demeure pas moins vrai que c'est souvent par la maladie (la sienne ou celle des autres) que l'in¬ dividu appréhende son état de santé. Il faut ici distinguer les composantes «subjective » et «objective » de la santé.
Notre santé dépend d'une foule de facteurs dont les effets s'additionnent les uns aux autres. Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ».
Améliorer et optimiser la surveillance épidémiologique et la veille sur les risques sanitaires. Développer et garantir l'efficacité des actions de prévention et de promotion de la santé Assurer la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires.