En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.
Feux de croisement et pluie
Les feux de croisement par pluie sont les premiers que vous devez activer. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité et vous permettront d'être mieux vus par les autres usagers.
À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.
En cas de pluie : feux de brouillard avant uniquement
Parmi les feux à utiliser en cas de pluie, les feux de brouillard avant permettent d'améliorer la visibilité en cas de forte averse. Attention cependant à ne jamais allumer les feux de brouillard arrière quand il pleut, car cela éblouirait les autres usagers.
La nuit sur une voie non éclairée + pas de véhicule devant ni en sens inverse : feux de route obligatoires. Le jour ou la nuit + fort brouillard ou neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres : feux de croisement + feux de brouillard arrière (obligatoire) et avant (optionnel).
Un dispositif lumineux pour être mieux vu par les autres usagers de la route. Les feux diurnes, communément appelés « feux de jour », sont des dispositifs lumineux très récents. De manière générale, ils sont positionnés à l'avant des véhicules à moteur, à proximité des phares.
Et pour cause, rouler de jour avec les feux de croisement ou de circulation diurnes allumés rend les véhicules mieux visibles, ce qui permet de réduire le nombre d'accidents de la circulation. Les piétons et autres usagers de la route peuvent ainsi mieux estimer la distance et la vitesse d'un véhicule qui approche.
Ils sont très éblouissants, c'est pourquoi il ne faut pas les utiliser n'importe quand. Ils ne sont utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige. Ils servent à être vu. Il est interdit de les allumer sous la pluie, ou en cas de visibilité supérieure à 200 mètres.
Quand la visibilité est considérablement réduite, l'allumage des feux de brouillard est fortement conseillé, mais pas obligatoire. S'il pleut beaucoup, vous pouvez actionner les antibrouillards avant du véhicule, mais pas les feux de brouillard arrière. Ils sont réservés au brouillard et aux chutes de neige.
L'utilisation des feux de croisement répond à une réglementation du code de la route. Ainsi, il est obligatoire d'allumer ces types de phares : dès la tombée de la nuit, en agglomération, sur des routes nationales ou départementales, sur des autoroutes ; de jour lorsque les conditions de route le nécessitent.
Autre point de différence, lors d'un stationnement gênant il est préférable de choisir d'allumer les feux de position pour signaler la position du véhicule plutôt que les feux diurnes. A la différence des feux diurnes, les feux de position peuvent rester allumés même lorsque l'on coupe le contact du véhicule.
Les feux de brouillard avant sont autorisés mais non obligatoires. L'intérêt de ces feux du point de vue de la sécurité routière n'a jamais été établi car ils n'améliorent pas significativement le champ de vision vers l'avant en cas de brouillard.
Comment conduire sous une forte pluie
Mieux vaut l'avoir devant vous que derrière. Allumez vos feux de croisement, pas vos feux de route ni vos antibrouillard. Faites attention aux projections de camions et des véhicules qui roulent vite. Elles peuvent réduire temporairement la visibilité.
Lumières. Vous devez allumer vos phares, feux arrière et feux de plaque d'immatriculation lorsque vous conduisez la nuit ou par mauvais temps entraînant une visibilité réduite (comme de fortes pluies).
Les phares antibrouillard doivent être utilisés lorsque votre visibilité est inférieure à 100 mètres, soit environ la longueur d'un terrain de football . Ils ne doivent également être utilisés que lorsqu'il y a du brouillard ou une forte brume, car les lumières sont très lumineuses et peuvent éblouir les autres conducteurs si elles sont mal utilisées.
Quand éteindre ses feux antibrouillard arrière haute intensité ? Explication : Éteignez vos phares antibrouillard lorsque le brouillard commence à se dissiper et que la visibilité s'améliore à plus de 100 mètres (328 pieds) . Ne laissez pas vos phares antibrouillard allumés une fois le brouillard dissipé, car ils peuvent éblouir ou distraire inutilement les autres conducteurs.
Les feux de brouillard sont, comme leur nom l'indique, des types de phares spécialement conçus pour assurer une meilleure expérience de conduite aux usagers lorsque ceux-ci roulent sous des conditions climatiques difficiles, et notamment en cas de brouillard, de fortes pluies ou de fortes chutes de neige.
Les véhicules légers, autocars et poids lourds mis en circulation à partir du 1er octobre 1990 doivent obligatoirement être équipés d'au moins un feu de brouillard arrière unique pour être mieux vu des autres conducteurs. Cette nouvelle législation a permis à la France de s'aligner aux directives européennes.
Les feux antibrouillard arrière sont conçus pour fournir un faisceau de lumière rouge puissant et concentré qui peut pénétrer le brouillard et les fortes pluies, ce qui rendra votre voiture visible aux conducteurs derrière vous . Certaines voitures sont conçues avec un ou deux feux antibrouillard arrière.
Le Code de la route stipule que les conducteurs doivent éteindre leurs feux antibrouillard lorsque la visibilité s'améliore . Laisser les feux avant allumés peut éblouir les autres conducteurs devant, tandis que le ou les feux antibrouillard arrière peuvent obscurcir les feux stop. Les feux antibrouillard avant et arrière ne doivent pas rester allumés lorsque le véhicule est stationné.
Encore plus simple, si vous possédez une voiture équipée de phares automatiques : sélectionnez la position automatique et vos phares s'allumeront à chaque fois que vous en aurez besoin. Un bon éclairage ne résoudra pas une mauvaise conduite, mais pour le conducteur attentif, garder ses phares allumés pendant la journée peut réduire le risque d'accident d'environ 10 % .
Il est de bon sens lorsque vous conduisez du coucher au lever du soleil d'allumer vos phares, mais avoir vos phares lorsque vous conduisez pendant la journée peut également assurer votre sécurité . Les phares allumés évitent les collisions car ils permettent aux voitures venant de l’autre sens de voir votre véhicule.
Ils améliorent la sécurité des automobilistes en leur permettant de voir et de communiquer avec les autres usagers. Ainsi, les feux diurnes sont devenus obligatoires sur tous les véhicules produits après le 1er janvier 2011.
Est-ce dangereux de conduire sous la pluie ? Conduire sous la pluie augmente le risque d'accident et lorsque la visibilité est extrêmement réduite, notamment en cas de fortes intempéries, il est préférable de limiter ses déplacements dans la mesure du possible.
En cas de pluie, une vitesse trop élevée peut entraîner des risques de dérapage (aquaplaning) et donc des accidents. La chaussée mouillée réduit l'adhérence des pneus : adaptez votre vitesse à l'état de la route et allongez de façon significative la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.