S'ils varient en fonction des maisons et des enseignes, il est possible de citer les principaux : excellence, rareté, émotion, rêve, histoire de marque et expérience client. Zoom sur les éléments caractéristiques du secteur luxe. Ainsi, un produit de luxe répond à plusieurs critères : il est coûteux, rare et raffiné.
La priorité première pour les marques de luxe n'est donc être pas de vendre leurs produits, de toucher une grande masse ou de susciter le buzz comme ça pourrait être le cas pour les autres marques, mais de faire rêver leurs clients et d'accroître cette impression d'inaccessibilité.
ATTIRER DES CLIENTS RÉGULIÈREMENT SANS PUBLICITÉ ET SANS PROSPECTION
Trouvé 17 questions connexes
Comment faire du marketing de luxe ?
Il existe deux stratégies en marketing de luxe, à savoir le marketing intuitif et le marketing élaboré. Dans le premier cas, le principe est de rendre le produit inaccessible au grand public grâce à la politique du tarif hors de prix, de la distribution réduite et sélective ainsi que de la communication simple.
Définition : qu'est-ce que le marketing du luxe ? Le marketing du luxe est un ensemble de méthodes et de techniques qui ont pour but de construire des stratégies commerciales pour vendre des objets de luxe. Le marketing du luxe est conçu sur les mêmes bases que le marketing traditionnel.
Voici deux exemples de phrases types à privilégier dans le cas d'une mise en attente d'un appel : « Pouvez-vous patienter quelques instants, le temps que je recherche les informations ? » « Je vais chercher l'information, puis-je mettre l'appel en attente ou souhaitez-vous que je vous rappelle ? »
Le luxe étant généralement défini comme quelque chose de somptuaire, rare, précieux et superflu, un produit ou service de luxe doit logiquement répondre à ces qualificatifs. On y ajoute également souvent les termes d'art et / ou d'artisanat.
Visitez les sites web Luxurynsight, Wealth-X et Hurun pour vous immiscer dans le monde des gens riches. Prospecter auprès d'eux n'est pas facile, mais il suffit de bien s'organiser. Ce défi est très stimulant pour un conseiller; ne doutez pas de votre succès éventuel dans ce milieu!
Afin d'attirer ces nouveaux consommateurs, les griffes font appel à des influenceurs ou à des égéries, remplaçant par exemple les mannequins par des personnalités du cinéma ou du sport, tel Kylian Mbappé devenu ambassadeur de Dior.
Le Timide. Le timide est un faux «Good One». Pendant la vente, il acquiescera, sera à l'écoute, ne vous embêtera pas trop avec des questions et dira qu'il est satisfait. Cependant, son avis pourrait être tout autre.
Un client agressif, c'est celui qui n'accepte à aucun prix qu'on lui refuse, par exemple, une demande ou un permis. Il ne comprend pas ou ne veut pas comprendre le « NON ». Pour lui, un refus est intolérable.
Quelles stratégies pour croître dans le nouveau monde du luxe ?
Afin de générer du trafic se sont multipliés lancements de nouveaux produits, campagnes publicitaires, collections capsules, pop-up, défilés itinérants, événements, mais aussi expositions et initiatives artistiques de la part des groupes de luxe via leur fondations d'art, tels Cartier, Louis Vuitton, Prada.
En plus d'être présents dans des secteurs d'activités très diversifiés, les métiers du luxe sont variés : management, marketing, commerce, communication, événementiel. Le milieu du luxe abrite également des métiers plus traditionnels ou des métiers d'art tels que styliste, joaillier, horloger ou chef cuisinier.