Bien plus qu'un simple condiment culinaire qui se prête à de nombreuses recettes, la sauge est une plante aromatique aux multiples vertus médicinales. Connue depuis l'Antiquité pour ses bienfaits, la sauge est de plus en plus utilisée en remède naturel, notamment en tisane, pour soulager des petits maux du quotidien.
La tisane de sauge aide même la digestion, fortifie l'estomac, stimule le métabolisme et aide à réduire l'excès de poids et à faire baisser le taux de glycémie. Egalement en cas de troubles de la ménopause, pendant les règles ou lors de l'allaitement, la tisane peut avoir un effet calmant.
Comment profiter des bienfaits de votre infusion ? Infusez 2 à 3 grammes de feuilles dans de l'eau chaude (250 ml). 2 à 3 tasses par jour après les repas.
Est-ce que la sauge fait dormir ? Les fleurs de sauge utilisées pour préparer une infusion peuvent aider à se relaxer et à trouver le sommeil.
Avec ses propriétés digestives, la sauge permet de stimuler la sécrétion de la bile du foie ainsi que sa bonne évacuation.
La sauge est depuis longtemps utilisée pour apaiser les troubles digestifs. Les feuilles de sauge contiennent des composés qui stimulent la production de bile, ce qui favorise la digestion des graisses et améliore le métabolisme.
Si vous prenez un médicament anticoagulant, ne prenez pas de Sauge officinale : cette plante contient de la vitamine K qui peut interférer avec votre traitement. Si vous prenez un médicament hypertenseur, ne prenez pas de Sauge officinale : il est probable qu'elle entraîne une hausse de la tension artérielle.
Il suffit pour cela de disposer les feuilles sur du papier journal et de les laisser sécher une dizaine de jours, entre 21 et 27 degrés. On peut ensuite les conserver dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Toutes les propriétés de la sauge sont ainsi préservées pendant un an maximum.
Verser 1 cuillère à café de feuilles sèches, soit environ 1,5 g, par tasse d'eau chaude. Laisser infuser 10 minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour.
La sauge pour éliminer les graisses. Si vous cherchez un petit coup de pouce pour oublier les excès des fêtes, la sauge sera votre alliée. Elle améliore la digestion et aide à éliminer les graisses accumulées.
Certains composés de la sauge ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes inflammatoires, tels que l'arthrite.
Un herboriste anglais du XIVème siècle observe que la sauge pouvait « restaurer la chaleur naturelle, améliorer la mémoire et stimuler les sens ». La sauge demeure l'une des plantes médicinales les plus renommées, aux multiples vertus, dont celle de stimuler l'ensemble de l'organisme.
Elle peut fluidifier le sang, enrayer les montées de lait, réguler transpiration et menstrues, soulager les maux de gorge...et stimuler la mémoire, d' où le dicton: "qui a la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin".
Versez l'eau bouillante sur les feuilles. Laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes pour permettre aux saveurs de se libérer. Une fois le temps d'infusion écoulé, vous pouvez filtrer la tisane en utilisant une passoire ou un filtre à thé.
Le tilleul : l'effet coup de pouce
Excellent diurétique, il ne manquera pas de donner un coup de pouce au foie pour accomplir sa mission de filtrage du mieux possible. Autrement dit, le tilleul vous aide à nettoyer le corps des petits excès du moment !
J'utilise volontiers la sauge en cas de maux de gorge légers. Mettre une feuille de sauge fraîche en bouche apaise les douleurs et me permet de poursuivre mon travail en toute tranquillité. Les feuilles de sauge sont également bénéfiques sous forme d'infusion, en boisson ou en gargarisme.
Le persil, la ciboulette, l'aneth, l'ail des ours, le basilic, la bourrache, la coriandre et la livèche se congèlent très bien. Les herbes à plus faible teneur en eau, telles que le thym, le romarin, la sauge et la menthe, se prêtent moins bien à la congélation. Vous pouvez en revanche les sécher.
Comment conserver la sauge ? Une fois récoltée, la sauge ne se conserve pas plus de quelques jours fraîche, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez alors décider de la faire sécher et de la conserver, ciselée, dans un bocal en verre plusieurs mois durant.
À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.
Etant donné ses multiples vertus, la sauge est couramment employée pour le traitement de diverses affections de l'organisme, pour lutter contre la fatigue et les déprimes passagères, ainsi que pour soulager les règles douloureuses et les symptômes de la ménopause.
Précautions et contre-indications
L'usage prolongé de l'huile essentielle de sauge ou de l'extrait alcoolique pourrait être toxique pour le système nerveux en raison de sa teneur en thujone. Il existe ainsi un risque de convulsions.
La propriété hypocholestérolémiant de la feuille de Sauge provient de l'acide carnosique. Elle participe à la réduction du taux de mauvais cholestérol.
La sauge, un super-bouclier pour la santé
- Gorgée de vitamines et minéraux: la sauge est notamment riche en vitamine K essentielle à la coagulation et la santé osseuse et en B9 (renouvellement cellulaire).
La sauge peut traiter de nombreux troubles digestifs comme les ballonnements, les spasmes gastriques et intestinaux, l'éructation, les fermentations intestinales, la digestion lente et difficile.