Quelles plantes ne sont pas toxiques pour les chats ? Il existe un large choix de plantes d'intérieur qui ne font courir aucun danger à votre chat. Dans le domaine des herbes aromatiques, vous pouvez disposer des pots de lavande, de sauge, de mélisse, de menthe et de thym.
Le rhododendron
Les arbrisseaux à fleurs rouges ou roses appelés rhododendrons et azalées (Rhododendron sp) sont couramment cultivés dans nos jardins. Toutes les parties de la plante sont toxiques, y compris le miel. Les symptômes d'intoxication surviennent généralement après l'ingestion de rameaux.
Votre chat peut ressentir des troubles gastro-intestinaux comme des vomissements et de la diarrhée s'il mange trop de sauge. Il est sage d'appeler votre vétérinaire si vous remarquez des problèmes de ventre chez votre chat. Dans les cas plus graves, la sauge pourrait affecter le système nerveux central en raison de la thuyone chimique présente dans l'herbe.
2 - Les plantes aromatiques :
Le thym, le basilic, la menthe, le romarin font parties de ces plantes aromatiques non toxiques pour votre chat. A manger ou pour décorer les herbes aromatiques seront les meilleures amies de votre petit compagnon.
Plusieurs sortes de fines herbes, comme le basilic, le thym ou la menthe, sont également sans danger pour les chats et les chiens.
Le produit phare qui rend complètement gaga votre chat : la cataire aussi appelé herbe à chat, catnip, menthe aux chats ou nepeta cataria. Et oui, lorsque votre chat renifle la plante sous sa forme naturelle ou séchée, vous avez le droit à 15 minutes de pure folie.
La valériane, c'est la plante par excellence pour détendre ton chat stressé, mais aussi toi, son humain ! Elle va d'abord rendre ton chat fou de joie, puis ensuite agir comme un puissant relaxant et apaisant.
On peut être tenté de placer un diffuseur d'huiles essentielles près de la litière de son chat pour chasser les odeurs, mais attention Félix ne va pas apprécier. Les parfums forts et les senteurs telles que l'eucalyptus, l'arbre à thé, le pin et le cèdre peuvent être une agression pour l'odorat sensible des chats.
Le lys de Pâques et le lys oriental sont considérés comme les plantes les plus toxiques pour les chats. L'ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des insuffisances rénales, un déséquilibre cardiaque, une défaillance d'organe et peut conduire à la mort de l'animal.
La sauge est considérée comme non toxique pour les chiens lorsqu'elle est consommée , elle n'est donc pas particulièrement nocive, mais évitez de la tacher directement sur votre chiot et ne lui soufflez pas de fumée. Leur nez est extrêmement plus sensible que le nôtre, et une stimulation excessive pourrait endommager leur odorat.
Il existe plusieurs variétés de sauge disponibles sur le marché, mais certaines sont plus adaptées que d'autres pour la purification de la maison. Voici les principales variétés à privilégier : Sauge blanche : C'est la variété la plus couramment utilisée pour purifier les espaces et éliminer les énergies négatives.
Le bâton de sauge peut également être utilisé pour effectuer un rituel de purification personnelle. En faisant passer la fumée de sauge autour de votre corps, vous pouvez libérer les énergies négatives et vous sentir renouvelé(e) et équilibré(e) sur les plans physique, mental et émotionnel.
6 - Le Laurier rose
Que ce soit les feuilles, les fleurs, le bois ou même la sève, leur ingestion représente un danger pour les chiens et les chats. Même mâchouiller les feuilles ou boire de l'eau en contact avec la plante peuvent s'avérer toxique. 2 à 3 feuilles ingérées peuvent en effet tuer un chien de 10kg.
Cela dit, lorsqu'une intoxication due à l'ingestion de plantes se produit chez le chat , cela est souvent dû à un chat qui s'ennuie en jouant avec et en grignotant une plante qui a l'air amusante, ou au toilettage du chat . Les chats qui côtoient des plantes toxiques peuvent avoir des graines ou du pollen emprisonnés dans leur fourrure ou sur leurs pattes.
Les chats mangeront-ils des plantes vénéneuses ? Bien que les chats aiment manger de l'herbe, la plupart se méfient de tout ce qui est inhabituel, ce qui signifie que les cas d'intoxication végétale portés chez le vétérinaire sont rares . Lorsqu'un chat ne se sent pas bien, c'est généralement parce que quelque chose a effleuré sa fourrure ou ses pattes, qu'il a ensuite ingéré pendant son toilettage.
02- L'oignon et l'ail
Leurs molécules soufrées, notamment le thiosulfate, détruisent les globules rouges. En cas d'ingestion, votre animal peut souffrir d'une grave anémie et de troubles digestifs et respiratoires. Le poireau, l'échalote et la ciboulette sont également à proscrire de l'assiette de votre matou.
« Certains chats tolèrent voire apprécient les petits bisous qu'ils reçoivent de leur propriétaire, tandis que d'autres trouvent ça déplaisant et envahissant », explique Alejandro Caos, vétérinaire chez The Vets. Tout dépend du tempérament du chat, de ses expériences et de s'il se sent à l'aise ou non avec les humains.
Lavande (Lavande)
Heureusement, les plants de lavande dégagent un parfum agréable pour nous mais peu attrayant pour les félins . Ces fleurs violettes sont persistantes et agissent donc comme un moyen de dissuasion toute l'année. Choisissez les variétés hautes et plantez-les devant vos bordures, car les chats ne sauteront pas par-dessus s'ils ne peuvent pas voir où ils atterriront.
L'oignon ou l'ail
ou encore des gousses d'ail coupées en deux pour libérer l'odeur et piquées au pied des plantations vont vite dissuader les chats de venir faire leurs besoins dans votre jardin. N'oubliez pas de changer les gousses d'ail qui s'avèreront parfaitement inefficaces si elles sont là depuis trop longtemps !
Si votre chat ne réagit pas à l'herbe à chat, le thym pour chat peut être une solution. Autrement dit, si vous pouvez supporter la terrible odeur, le thym pour chat a les mêmes effets apaisants que l'herbe à chat.
En tête du palmarès, on retrouve celle de l'olive verte et de l'huile d'olive, mais aussi du thym, du basilic ou de la menthe. L'herbe à chat, quant à elle, dégage une odeur capable de mettre n'importe quel petit félin dans tous ses états !
De très nombreuses plantes d’intérieur et de jardin courantes sont toxiques pour les chats . Si vous avez des plantes d'intérieur, il est plus sûr de les garder loin des endroits où vos chats peuvent les atteindre. Par exemple, placez-les sur une étagère près du plafond ou dans une pièce fermée à la vue de vos chats.