En décoction. Faire bouillir pendant 3 mn, 2 cuillères à soupe de sauge dans 50 cl d'eau. Retirer du feu, laisser infuser 10 mn puis filtrer. Boire une tasse après chaque repas.
À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.
En interne : La sauge peut être utilisée en infusion : il est alors recommandé de faire infuser 1 à 3 g de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes, et de boire 3 tasses par jour. En extraits secs : prendre 150 à 350 mg, trois fois par jour.
La sauge offre de puissantes propriétés antiseptiques et bactéricides. Elle est notamment excellente pour traiter les inflammations et troubles de la bouche et de la gorge telles que les gingivites, stomatites, aphtes, etc... Elle est utilisée également en cas de maux de gorge, de pharyngite ou de toux.
La vérité est que la sauge ne contient pas de caféine naturellement, une tisane à la sauge peut donc être idéale à déguster à tout moment de la journée. Voilà pourquoi la sauge ; grâce à ses propriétés réconfortantes et une tisane qui pourrait nous aider à nous détendre et à mieux dormir.
Ainsi, la sauge est utilisée pour traiter les troubles digestifs fonctionnels : parfait pour aider à prendre soin de notre foie et à digérer après les fêtes !
L'huile essentielle de sauge contient de la thuyone, une substance abortive et neurotoxique. Pour cette raison, son utilisation est interdite aux femmes enceintes, mais aussi aux personnes souffrant d'épilepsie.
Sauge Bio est à utiliser par les femmes, en période de ménopause. Il contribue ainsi au confort de la femme lors de cette période, souvent difficile. De plus, la sauge possède une action sur les os en favorisant leur reminéralisation, principalement en post-ménopause, après modification de leur structure.
L'infusion de sauge : l'alliée de la santé des femmes. En herboriste ou au jardin, les sauges possèdent des propriétés médicinales diversifiées. Amies des règles, ces plantes soulagent également la digestion, les maux de gorge et la chute de cheveux.
Pour les problèmes liés à la ménopause: mélangez 2 ml d'huile essentielle de sauge sclarée à 10 ml d'huile végétale. Appliquez le mélange au niveau du bas ventre ; En cas de sécheresse vaginale: versez-en 1 goutte sur le bas ventre.
Elle peut fluidifier le sang, enrayer les montées de lait, réguler transpiration et menstrues, soulager les maux de gorge...et stimuler la mémoire, d' où le dicton: "qui a la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin".
Indications et posologie en tisane
Pour réaliser une infusion : 15 à 20g de feuilles de sauge officinale par litre d'eau bouillante, soit 5 ou 6 feuilles par tasse. Prendre 1 tasse après le repas, et contre les transpirations nocturnes : 1 tasse au coucher.
Depuis les années 1950, de nombreuses plantes diurétiques sont proposées dans les produits destinés à faire perdre du poids : théier, caféier, orthosiphon, piloselle (Hieracium pilosella), bouleau, pissenlit, prêle des champs, cassis, cerise (Prunus sp.), etc.
A boire une tasse le soir avant d'aller dormir. Lors d'hyperhidrose généralisée, boire 3 tisanes par jour. – Contres les flatulences (ballonnements) ou petites infections du système gastro-intestinal buvez 1 tasse 3 à 4 fois par jour.
Choisir la sauge
Pour la cuisine, choisissez des sauges vivaces comme la sauge officinale et la sauge à feuilles de lavande qui sont très parfumées. C'est de Mai à Novembre qu'elle sera la meilleure mais vous pouvez la consommer tout au long de l'année. Elle doit être bien fraîche et avoir une belle couleur.
Quelle est la durée moyenne de la ménopause ? D'une manière générale, la durée de la ménopause est estimée à 5 ans. Elle est effective à 51 ans en moyenne.
Les autres plantes pour soulager les signes de la ménopause
Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.
Les fleurs (débarrassées de leurs parties vertes) et les feuilles des sauges (appartenant au genre botanique Salvia) sont comestibles. Toutefois, certaines espèces sont plus riches que d'autres en thuyone, une substance chimique présente dans les feuilles qui peut se révéler toxique en cas de consommation excessive.
Dans la tradition ancestrale, les peuples amérindiens brûlaient de la sauge blanche pour éloigner les ondes négatives et chasser les mauvais esprits ! Dans votre intérieur, la purification de l'air vous aide à vous libérer des émotions et des énergies négatives.
Il classe la sauge officinale comme diurétique efficace contre les troubles féminins, règles irrégulières. Elle sert également à soigner toutes les maladies dues au froid (refroidissements et rhumatismes), non seulement en tisane, mais aussi en frictionnant les membres.
Il est également possible de déchirer de jeunes feuilles de sauge fraîche sur une salade ou un plat de légumes.
La sauge aurait également un effet hypoglycémiant qui lui permettrait de réduire le taux de sucre dans le sang et de combattre le diabète.
Si vous êtes davantage intéressé par les produits naturels, vous pouvez vous frotter les cheveux avec une infusion de sauge tiède. Concrètement, versez une poignée de feuilles (fraîches ou sèches) dans une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser puis refroidir et frictionnez-vous le cuir chevelu une fois par semaine.